Partager
Partager sur :

Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle

Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle

Nous vivons dans un monde où la consommation d'alcool est de plus en plus banalisée et ce à partir d'un très jeune âge. Les maladies et les risques pour la santé liés à cette consommation ne sont pas toujours connus et peuvent être également asymptomatiques. En effet, il en est ainsi par exemple pour l'augmentation de la tension artérielle qui peut avoir de graves conséquences et même se révéler fatale. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous répondre aux différentes interrogations que vous pouvez vous poser des liens qui existent entre alcool et hypertension ou, est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir face à une syncope

Qu'est-ce le que la tension artérielle ?

La tension artérielle est la mesure faite sur la pression du sang au sein de vos artères. Elle est exprimée avec 2 chiffres, par exemple 12/8 ou 14/9.

Le premier chiffre qui est le plus élevé, exprime la pression systolique, lorsque que le cœur se vide et le second chiffre exprime la diastolique, lorsque le cœur se remplit de sang.

Pour savoir comment mesurer votre tension artérielle, n'hésitez pas à lire notre article, comment prendre sa tension qui vous explique toutes le étapes très simplement.

Qu'est-ce que l'hypertension ?

Il est normal que votre tension artérielle soit plus élevée à certains moments de la journée. Si vous venez de ressentir un moment de stress, si vous venez d'effectuer du sport ou que vous avez été sujet à une forte émotion. Cependant, après quelques minutes, votre tension devrait retrouver son flux habituel.

On parle d'hypertension, lorsque à différents moments, le médecin peut établir que votre tension artérielle est trop haute. Elle sera égale ou supérieure à 14/9.

Les symptômes de l'hypertension, comme nous vous disions dans l’introduction, ne sont pas alarmants ou très significatifs. C'est pour cette raison, qu'il se peut que votre hypertension reste inconnue et que vous ne vous en aperceviez pas : maux de tête, faiblesse musculaires, etc. D'où l'importance de réaliser régulièrement des visites de routine chez votre médecin afin de détecter toutes maladies que vous pourriez avoir.

Quelles sont les conséquences de l'hypertension ?

Si votre tension artérielle est trop importante, votre cœur aura trop de travail à réaliser. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, vos artères auront les parois qui s'épaississent et se chargeront en graisse. Ce phénomène se nomme l'athérosclérose.

  • Si ce sont les vaisseaux du cœur qui sont touchés cela peut provoque un infarctus ou une angine de poitrine.
  • Si ce sont ceux des jambes, une artérite.
  • Si ce sont ceux du cerveau, ces derniers peuvent ce rompre en cas de pression trop forte.
  • Si ce sont ceux de la rétine, il peut y avoir une hémorragie.
  • Et enfin, si ce sont les vaisseaux sanguins du rein, il peut y avoir en conséquence une insuffisance rénale.

Hypertension et alcool

Dans un premier temps, sachez qu'il est établi qu'à partir de 3 verres d'alcool consommés par jour, le risque d'avoir une maladie cardiovasculaire est augmenté.

Il a été prouvé que la réduction de la consommation d'alcool pour les grands buveurs (plus de 3 verres par jour) réduisait également significativement la tension artérielle.

Une étude a également été réalisée sur des populations qui ne consomment pas d'alcool. En effet, certaines populations asiatiques sont dépourvues d'une enzyme les rendant intolérants à l'alcool. Il a été constaté que constaté qu'au sein de ces populations, la tension artérielle étaient beaucoup plus basse.

Cela signifie que baisser sa consommation d'alcool fait baisser sa tension mais surtout que la consommation d'alcool en elle-même, même modérée, fait augmenter la tension artérielle.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle
1 sur 3
Est-ce que l'alcool augmente la pression artérielle