Partager

Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps

 
Par Céline Ona. Actualisé: 13 mai 2017
Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps

S'il est rapide et agréable de boire un verre ou plusieurs, nous allons voir dans cet article de toutCOMMENT que l'éliminer du corps est beaucoup moins rapide et que cela demande à l'organisme pas mal de travail. Cet article vous permettra de savoir comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps, mais aussi vous enlèvera vos croyances et idées reçues sur l'alcool qui peuvent vous mettre potentiellement en danger surtout si vous êtes conducteurs. Lisez attentivement cet article et apprenez tout ce que vous devez savoir pour profiter l'esprit tranquille d'une bonne bière fraîche ou d'un excellent verre de vin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi l'alcool fait grossir

La première chose à savoir sur l'alcool et la façon dont le corps l'élimine, est qu'il n'existe pas de solution miracle ou de moyen de l'accélérer. Oubliez tout ce que vous croyez : boire du lait, du café, des litres d'eau, prendre de l'aspirine ou encore faire du jogging n'y changera rien.

L'alcool s'élimine uniquement de manière naturelle, à 95% grâce au travail effectué par le foie. Transpirer ne vous aidera pas à faire baisser votre taux d'alcoolémie.

Qu'est-ce que le taux d'alcoolémie et comment est-il calculé ?

Le taux d'alcoolémie est le taux d'alcool pur contenu dans le sang et il est exprimé en gramme par litre de sang en France. Le taux d'alcool autorisé par la loi française est de 0.5g/l afin de pouvoir prendre le volant sans être inquiété.

Pour calculer l’alcoolémie, on effectue l'opération suivante :

Quantité d'alcool bu/poids x constante

Quantité d'alcool : on estime qu'il y a approximativement 10 g d'alcool pur par verre.

Constante : 0.68 pour un homme et 0.55 pour une femme. Cela correspond au pourcentage d'eau présent dans le corps.

Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps - Qu'est-ce que le taux d'alcoolémie et comment est-il calculé ?

En combien de temps, l'alcool est-il éliminé de l'organisme humain ?

Le taux d'alcool présent dans le sang peut varier en fonction de différents facteurs : le sexe, le poids, le fait d'être à jeun ou d'avoir mangé, la taille, l’âge, etc. On estime que le pic du taux d'alcoolémie est atteint environ 30 minutes après la consommation si vous êtes à jeun et 1 heure si vous êtes en train de manger.

A la suite de cela, l'élimination prendra plus ou moins de temps en fonction là encore de multiples facteurs. Cependant, en général le temps moyen est de 0.15 g par heure pour un homme et 0.10 g/h pour une femme.

Cela signifie que si une homme a bu 4 verres d'alcool et qu'une femme en a bu 3, ils ne pourront pas se remettre au volant de leur véhicule avant au minimum 1h30 d'attente sans rien boire. Il faudra attendre entre 5 et 7 heures pour que l'alcool soit entièrement éliminé du corps.

Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps - En combien de temps, l'alcool est-il éliminé de l'organisme humain ?

Comment l'alcool s'élimine du corps ?

Nous avons déjà dit que les traces d'alcool sont éliminées en quai-totalité par le foie en respectant 2 étapes.

Dans un premier temps, les enzymes ADH présents dans le foie vont procéder à la transformation de l'alcool en acétaldéhyde. L'acétaldéhyde est une substance toxique qui endommagent les membranes des cellules cérébrales. Cette substance s'est avérée être cancérigène pour les animaux, elle est également présente dans le tabac.

Ensuite, cet acétaldéhyde est métabolisé par le corps en acide acétique ou acétate. Ce sont les enzymes ALDH qui effectue cette transformation.

Quel est l'impact de l'acétate sur l'organisme ? Ces acétates ou acides acétiques sont transformés à leur tour en acétylcoenzyme A qui favorise l'accumulation des acides gras dans le foie pouvant conduire à des maladies comme la stéatose.

Nous vous rappelons que la consommation d'alcool doit être faite avec modération et en étant responsable et conscient de ces actions. Ne prenez pas le volant si vous êtes en état d'ébriété ou si vous avez dépasser le taux d'alcoolémie autorisé par la loi pour ne mettre en danger aucune vie dont la vôtre.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps
1 sur 3
Comment l'alcool s'élimine du corps et en combien de temps

Retour en haut