Partager
Partager sur :

Comment arrêter de grignoter tout le temps

Comment arrêter de grignoter tout le temps

Que ce soit l'ennui des longues heures passée au bureau ou bien d'un weekend passé sur notre canapé à ne rien faire, le fait est qu'il est courant de ressentir une sensation de faim tout au long de la journée. On a alors tendance à se ruer sur n'importe quel type d'aliments comme un petit paquet de chips, une barre chocolatée ou alors une délicieuse viennoiserie. Ces fringales peuvent également être causées par d'autres facteurs, comme des problèmes affectifs, le stress, la faim réelle... mais le fait que ces grignotages mal sains ont vite fait de se répercuter sur notre santé. Il est heureusement possible de lutter contre le grignotage adoptant de bonnes habitudes tout au long de la journée qui nous aideront à lutter et prévenir la sensation faim. Découvrez Comment arrêter de grignoter tout le temps

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de manger du chocolat

Petit-déjeuner à la maison

De nombreuses personnes, à cause d'horaires de travail contraignants ou simplement par paresse ne prennent pas de véritables petit-déjeuner chez eux, et c'est une grave erreur car cela conditionnera l'envie de grignoter tout au long de la journée. Le petit-dèj est un repas à part entière qui doit contenir suffisamment de nutriments pour vous donner de l'énergie toute la matinée. Avec des céréales ( de préférence intégrales), vous apportez à votre corps des hydrates de carbone à combustion lente et beaucoup de fibres, ce qui retardera la sensation de faim et vous aidera à tenir jusqu'au repas de midi. Privilégiez donc les pains intégraux et les céréales complètes comme les flocons d'avoine. Accompagnez d'une ration de fruit frais ou d'un verre de jus naturel et d'un produit laitier et vous avez un petit-déjeuner sain et complet.

Grignoter intelligemment

Il est normal d'avoir une petite faim en fin de matinée et fin d'après-midi. Donc le grignotage est parfois inévitable, c'est pour cela qu'il faut savoir prendre des collations saines et équilibrées. Exit les gâteaux, viennoiseries, et tous ces snacks gras et sucrés.

Des alternatives saines pour un en-cas sont des fruits ou légumes à croquer, un yaourt ou une compote, une poignée de fruits secs, deux tranches de pain de complet avec un peu de fromage frais ou du blanc de dinde, un peu de muesli ( non sucré dans la mesure du possible), le tout accompagné d'une boisson chaude. Ces conseils sont autant valables pour la collation du matin que celle de l'après midi. Afin de prendre une collation la plus saine possible, il est conseillé que vous la planifiez et préparer dès le matin, ce qui sera le meilleur moyen de contrôler ce que vous manger ( et ne pas dépendre d'un distributeur automatique ou d'une boulangerie avec leur lots de collations très sucrés).

Dans cet article vous indiquons comment prendre un goutter sain.

Bien répartir les repas dans la journée

Il faut éviter les régimes alimentaires trop irréguliers avec des hauts des bas car cela favorisera les fringales. Des repas mal repartis au cours de la journée, trop espacés, trop légers ou pas assez équilibrés, ou encore si vous mangez trop vite sont d’autant de facteurs qui augmenteront votre sensation de faim.

Pour cette raison, il est nécessaire de suivre une certaine routine dans la prise des repas afin de réduire l'anxiété et le désir de grignoter toute la journée. Il est donc très important de prendre ses repas à heures régulières ( dans la mesure du possible), de repartir la prise d'aliments en 5 repas par jour ( collations incluses), de prendre le temps de manger dans le calme ( prévoir au moins 30 minutes ) et surtout ne jamais sauter de repas.

Privilégiez les fruits et légumes

Ils ne plaisent pas à tout le monde, et certains ont du mal à les incorporer à leur repas, mais les légumes dont indispensables à un régime alimentaire équilibré, d'autant plus qu'ils augmentent la sensation de satiété. Il est recommandé d'inclure au moins 200 gr de légume à chaque repas.

Inclure des glucides complexes et des protéines à vos repas

Pour compléter les repas, privilégiez les glucides complexes, en respectant des quantités raisonnables. Ces aliments sont plus lents à digérer, ce qui permet de procurer une sensation de satiété sur le long terme, diminuer la faim et les envies de grignoter, tout en contrôlant les niveaux de glycémie. Vous trouverez les glucides complexes dans le pain, céréales, riz, pâtes, et semoules complètes.

Vous devez également inclure des protéines, qui aident aussi à fournir une grande sensation de satiété. Variez entres les protéines animales ( viandes, produits laitiers, œufs) et les protéines de sources végétales ( brocoli, lentilles, haricots, soja et dérivés, fruits secs, etc.)

Buvez beaucoup

Rester bien hydraté tout au long de la journée est également un facteur clé pour réduire la sensation de faim pendant la journée. Boire de l'eau à petit gorgées et régulièrement et les infusions aident à combattre la sensation de faim. Ayez donc toujours une petit bouteille d'eau près de vous.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de grignoter tout le temps, nous vous recommendons notre catégorie Vie Saine.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de grignoter tout le temps

Que vous a semblé cet article ?

Comment arrêter de grignoter tout le temps
1 sur 6
Comment arrêter de grignoter tout le temps