Partager

Comment faire de l'huile de sésame maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire de l'huile de sésame maison
Image: granvelada.com

Dans la cuisine du sud-est asiatique, l'usage de l'huile de sésame est très commun. Aujourd'hui, cette huile végétale s'est étendue à la gastronomie de nombreux autres lieux de la planète. En effet, les graines de sésame permettent d'élaborer une huile au goût caractéristique et idéal pour assaisonner et donner de la saveur à de nombreux plats. De plus, elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme. C'est pourquoi, sur toutComment, nous voulons vous expliquer en détails comment faire de l'huile de sésame.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'huile minérale
Étapes à suivre:
1

L'élaboration de l'huile de sésame requiert des graines de cette céréale bien sèches. Vous pouvez accélérer le processus en les grillant au four, bien qu'on évitera ce procédé dans la mesure du possible pour une meilleure qualité de notre huile.

2

Pour les griller, vous devrez répartir les graines de sésame sur un plat qui puisse être mis au four et le placer à une hauteur moyenne. Préchauffez auparavant le four à 180 ºC. Laissez-les environ 10 minutes, éteignez le four et mélangez-les avec une cuillère. Puis mettez-les de nouveau quelques minutes de plus pour qu'elles soient grillées des deux côtés.

3

Une fois que le sésame est bien grillé, laissez refroidir les graines dans une assiette puis mettez-les dans une casserole avec une tasse d'huile de tournesol et mettez sur le feu environ deux minutes. Pour les quantité, vous devrez toujours utiliser le double d'huile que de graines de sésames. Par exemple si vous avez 100 gr de graines, on utilisera 200 gr d'huile.

4

L'étape suivante pour faire de l'huile de sésame consiste à passer le mélange antérieur dans un mixeur, pour que les graines relâchent tout leur jus. De même, vous devrez le laisser reposer pendant deux heures environ.

5

Pour finir, vous devrez filtrer l'huile de sésame pour séparer les restes des graines. Vous pouvez le faire avec une passoire très fine ou en la filtrant à travers de la soie stérilisée placée sur un pot ou une bouteille.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de sésame maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de sésame maison

Que vous a semblé cet article ?
5 commentaires
zineb
merci je vais essayer cette méthode aussi .
Valorisation :
Cléo
Euh... ça ne me donne pas du tout une huile, mais une pâte blanche un peu liquide... et un gros sentiment de gâchis!
Valorisation :
Tchokokam
Question:
Cmt Faire L'huile De Sésame?
Juliette
Bonjour Dory, Il faut le double d'huile que de graines. Par exemple, si vous utilisez 100 grammes de graines vous devrez utiliser 200 grammes d'huile. Cordialement
dory
dommage qu'il n'y ait aucune quantité, la recette est donc impossible à faire!
dory
merci beaucoup, c'est si agréable d'être écoutée, excellent site!

Comment faire de l'huile de sésame maison
Image: granvelada.com
Comment faire de l'huile de sésame maison

Retour en haut