Partager

Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 16 juin 2017
Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette

L’origan est l'une des herbes culinaires les plus utilisées pour aromatiser et apporter de la saveur aux plats que nous cuisinons. Mais saviez-vous qu'en plus d'apporter de la saveur, cette plante apporte énormément de bienfaits à la santé ? Selon certains avis thérapeutiques, l'huile d'origan, un liquide jaunâtre obtenu après la macération des feuilles d'origan, peut être utilisé à des fins médicales ? Il présente des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antimycosiques, anti-inflammatoires, désinfectantes et anti-âge, entre autres. Donc si vous souhaitez découvrir quels sont les bienfaits de cette plante, dans cet article, nous vous apprenons à faire de l'huile d'origan étape par étape. toutCOMMENT vous enseigne la recette ici :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de rose

Propriétés de l'huile d'origan

L'huile d'origan est un liquide très riche en vitamines A,B, C et E et en minéraux, comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc, etc.. Grâce à tous ces composants, non seulement cette plante est bonne au goût mais elle présente également des propriétés bénéfiques pour la santé et l'organisme, tant d'un point de vue extérieur qu'intérieur. Voici pour vous quelques détails sur les principales propriétés de l'huile d'origan :

  • Grand antibiotique naturel principalement du à son contenu en carvacrol. Cette propriété fait d'elle un remède excellent contre les bactéries, les mycoses et autre micro-organismes menaçant la santé de l'organisme.
  • Combat les infections et aide à renforcer le système immunitaire.
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires très puissantes, aidant à l'apaisement des douleurs musculaires et/ou articulaires.
  • Très utile pour lutter contre la mauvaise haleine et autres problèmes buccaux, comme les ulcères, les gonflements ou les soucis de gencives.
  • C'est un antioxydant agissant efficacement contre l'action nocive des radicaux libres et il est capable d'aider à prévenir le cancer et le vieillissement.
  • Améliore le processus de digestion en stimulant le flux de bile jusqu'aux organes impliqués dans la digestion.
  • Agit de façon positive sur le système nerveux et aide à réguler l'humeur et diminuer le stress.
  • Bénéfiques aux femmes ayant des menstruations irrégulières, permet d'apaiser les symptômes dus à la ménopause.
  • Son contenu en carvacrol permet également d'attaquer la graisse localisée et ainsi favoriser la perte de poids.
  • Permet de calmer l'état grippal provoqué par un rhume et calmer des symptômes comme la toux et les maux de gorge.
  • Traite naturellement l'acné et les boutons grâce à ses propriétés antibactériennes et antibiotiques.
Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette - Propriétés de l'huile d'origan

Recette pour faire de l'huile d'origan étape par étape

Si vous souhaitez profiter de toutes les propriétés citées plus haut, voici ici une recette pour faire votre propre huile d'origan maison. Pour commencer, vous devez réunir tous les ingrédients suivants :

  • 1/2 tasse de feuilles d'origan
  • 1/2 tasse d'huile d'olive, tournesol, amandes ou pépins de raisin. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
  • Une bouteille/flacon en verre avec un bouchon.

Préparation de l'huile d'origan

  1. Lavez les feuilles d'origan et laissez-les sécher.
  2. Mettez les feuilles d'origan dans un récipient et écrasez-les à l'aide d'un pilon de mortier pour que toutes leurs huiles naturelles ressortent.
  3. Dans un autre récipient, faites chauffer un peu l'huile que vous avez choisie au début, qu'elle soit d'olive, d'amandes ou autre. Vous pouvez la faire chauffer pendant quelques secondes au micro-ondes, le plus important étant qu'elle ne boue pas.
  4. Ensuite, versez dans le flacon en verre l'huile que vous venez de faire chauffer et les feuilles d'origan écrasées, l'huile ressortie également. Refermez la bouteille avec son bouchon et secouez-la énergiquement de bas en haut afin que tous les ingrédients s'intègrent bien les uns avec les autres.
  5. Placez la bouteille dans un endroit frais et sec, sans humidité et éloignez-la de la lumière du soleil. Laissez l'huile macérer pendant au moins deux semaines avant de l'utiliser pour la première fois.
  6. Une fois ces deux semaines écoulées, il vous suffira de récupérer et votre bouteille et profiter de votre huile pour l'utiliser à des fins culinaires, thérapeutiques, ou esthétiques.
Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette - Recette pour faire de l'huile d'origan étape par étape

Usages médicaux de l'huile d'origan

Comme nous vous l'avons expliqué dans la première rubrique, les bienfaits de l'huile d'origan pour la santé sont nombreux, et ses usages également. Voici donc comment utiliser l'huile d'origan correctement selon votre condition ou l'infection que vous souhaitez traiter :

  • Pour les douleurs musculaires ou articulaires : masser doucement la zone douloureuse avec un peu d'huile d'origan.
  • Pour les douleurs rhumatologiques : Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'origan avec un cuillère d'huile d'amandes et massez de façon circulaire la zone douloureuse.
  • Pour les douleurs dentaires : Versez deux goutte d'huile sur un pansement stérile et frotter sur la dent douloureuse. Découvrez dans l'un de nos précédents articles quelques remèdes de grand-mère pour lutter contre les rages de dents.
  • Pour les infections bactériennes ou mycoses : Diluez 3 gouttes dans un verre d'eau et boire.
  • Pour les rhumes, congestions nasales ou irritations de la gorge : On peut inhaler la fragrance de l'huile ou bien diluer 2 gouttes dans un verre d'eau et boire.
  • Pour désinfecter les mains : Diluez 10 gouttes d'huile d'origan et 2 cuillères à soupe d'huile de coco. Utilisez ce mélange pour désinfecter vos mains et les préserver de tout agent infectieux.
Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette - Usages médicaux de l'huile d'origan

Huile d'origan : Contre-indications et effets secondaires

Néanmoins, avant de préparer votre huile d'origan maison, il faut bien vous assurer que son utilisation ne sera pas inadaptée à votre santé. Sachez que son utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant d'allergies ou d'hypersensibilité à l'origan
  • Personnes prenant un traitement anticoagulant : cette huile pourrait agir comme un diluant du sang et causer des complications
  • Enfants de moins de 12 ans

Bien qu'il s'agisse d'un produit maison, il doit être consommé en respectant les doses. Des doses d'huile d'origan trop élevées peuvent déclencher des effets secondaires telles que l'agitation, la nervosité, des palpitations, somnolence, réactions allergiques ou éruptions cutanées.

Faites-en bon usage !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette
1 sur 4
Comment faire de l'huile d'origan maison - bienfaits et recette

Retour en haut