Partager

Comment faire de l'huile de laurier

Comment faire de l'huile de laurier

L'huile de laurier est une des huiles les plus utilisées pour les traitements d'aromathérapie, de par ses propriétés sédatives, digestives et diurétiques. De même, c'est aussi un composant couramment employé dans les crèmes antiseptiques et anti-inflammatoires à usage local pour la peau, ainsi que dans les parfums et autres cosmétiques. Son élaboration à la maison s'avère être une tâche très simple si l'on sait comment la préparer. Continuez à lire cet article de toutCOMMENT et découvrez comment faire de l'huile de laurier.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de rose
Étapes à suivre:
1

Première chose à faire : cueillir des feuilles de laurier fraîches. Il est important qu'elle ne soient pas asséchées pour mieux en conserver les propriétés et élaborer une bien meilleure huile. Il vous faut ensuite de l'huile d'olive extra vierge, ou de l'huile d'amandes. Pour ce qui est des quantités, le mieux serait d'utiliser un litre d'huile pour 30 grammes de feuilles de laurier.

Comment faire de l'huile de laurier - Étape 1
2

Une fois tous les ingrédients en main, nous pouvons alors entamer l'élaboration de l'huile de laurier maison. Pour cela, broyez toutes les feuilles à la main ou à l'aide d'un mortier. Vous devez les hacher jusqu'à ce que vous voyiez qu'elles relâchent une huile légère. D'où l'importance que les feuilles soient fraîches et non sèches.

3

Une fois broyées, introduisez les feuilles avec l'huile qu'elles ont libérée dans un récipient à fermeture hermétique puis recouvrez-les d'huile d'olive. Fermez le couvercle et laissez-les macérer pendant deux semaines dans un lieu frais à l'abri de l'humidité. Une fois de délai écoulé, changez les feuilles de laurier par de nouvelles pour intensifier l'arôme. Cueillez à nouveau des feuilles fraîches, lavez-les, broyez-les et introduisez-les dans le pot rempli d'huile. Refermez le couvercle puis laissez-les deux semaines de plus.

Comment faire de l'huile de laurier - Étape 3
4

Après ces deux semaines supplémentaires, vous pouvez alors filtrer l'huile. Pour ce faire, il faut vous munir d'un torchon en coton ou bien d'une gaze. Placez tout simplement le torchon ou la gaze sur le récipient où vous déposerez l'huile pour son usage et versez-y l'huile. Tordez le torchon le plus possible pour qu'il retienne le moins d'huile possible.

5

C'est prêt! Vous avez maintenant de l'huile de laurier prête à l'emploi. Si vous le souhaitez, rajoutez quelques gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation. Vous pouvez utiliser l'huile de façon localisée pour adoucir la peau et la nourrir. Pour sa consommation, consultez l'avis de votre médecin puisqu'un excès pourrait provoquer des vomissements et des diarrhées. Sa consommation est absolument contre-indiquée pour les personnes souffrantes de gastrites ou d'ulcères.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de laurier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de laurier

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Nicolas
Peut on mettre les feuilles de laurier dans un extracteur de jus et l'incorporer directement dans l'huile d'olive ?
Valorisation :
Christiane Bourgeay
Bonjour, je mets des feuilles de laurier dans un vapo contenant du vinaigre blanc pour le nettoyage du meuble de cuisine..... Tout brille et ça sent bon. Pas de mouches l'été.
Pour mes sauces de salade dans ma bouteille d'huile d'olive j'émets du laurier, du romarin, du thym, de la sauge et del'ail. La sauce est sublime....

Comment faire de l'huile de laurier
1 sur 3
Comment faire de l'huile de laurier

Retour en haut