Autres santé de la femme

Caillots de sang dans les règles : causes et que faire

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 juillet 2024
Caillots de sang dans les règles : causes et que faire

Les caillots de sang menstruel sont des masses qui se forment lorsque le sang durcit et devient solide. La présence de caillots de sang pendant les règles est un phénomène courant qui n'est pas considéré comme grave dans la plupart des cas. Cela se produit surtout la nuit, lorsque le sang libéré pendant la phase menstruelle s'accumule pendant une période plus longue et, par conséquent, forme des caillots. Cependant, il ne s'agit que d'un mécanisme de l'organisme dont la fonction est d'arrêter le saignement en créant des anticoagulants.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons les causes possibles des caillots de sang dans les règles, afin que vous sachiez pourquoi ces petits amas se forment et quelles sont les mesures à prendre pour consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Sang des règles noir - Signification
Index
  1. Pourquoi a-t-on des caillots de sang pendant les règles ?
  2. Causes des caillots de sang dans les règles
  3. Autres causes de caillots de sang dans les règles
  4. Caillots de sang dans les règles : quand consulter un médecin
  5. Caillots de sang pendant les règles

Pourquoi a-t-on des caillots de sang pendant les règles ?

La coagulation est le processus par lequel le sang passe de l'état liquide à l'état solide, sans devenir complètement dur ou compact. Ainsi, lorsqu'un vaisseau sanguin est endommagé, les parois se contractent pour ralentir le passage du sang, tandis que les plaquettes s'agglutinent pour réparer le dommage. En outre, un mécanisme se met en place pour former un caillot afin d'arrêter le saignement.

Les caillots de sang dans les règles ont la même fonction : arrêter le saignement. Lorsque le sang s'accumule à l'intérieur du vagin, le processus de coagulation est plus facile à mettre en œuvre et de petits caillots de 5 mm ou même de gros caillots de 4 cm peuvent se former. Dans la plupart des cas, cependant, les caillots de sang ne sont pas dangereux et ne mettent pas la santé de la femme en danger.

Caillots de sang dans les règles : causes et que faire - Pourquoi a-t-on des caillots de sang pendant les règles ?

Causes des caillots de sang dans les règles

Déséquilibres hormonaux

En particulier après l'accouchement ou pendant l'adolescence, les femmes subissent des changements soudains dans les niveaux de progestérone et d'œstrogène. Lorsque cela se produit, le flux est plus susceptible de changer, y compris la présence de caillots de sang pendant les menstruations. Il peut également s'agir d'un des symptômes de la pré-ménopause, lorsque les niveaux d'hormones sont également modifiés.

Endométriose

La présence de caillots de sang pendant les règles peut également être causée par un trouble de l'endomètre. Il s'agit de la muqueuse interne de l'utérus, qui est éliminée pendant la période menstruelle. Cependant, les femmes atteintes de ce trouble développent le tissu en dehors de l'utérus. Par conséquent, ce tissu est présent dans des organes autres que les organes reproducteurs. L'endométriose peut entraîner la formation de caillots sanguins pendant les règles.

Anémie

L'anémie peut causer les caillots de sang dans les règles. En effet, l'anémie est un manque de fer dans l'organisme. Comme l'organisme a besoin de ce minéral pour produire des anticoagulants, un manque de fer peut entraîner la formation de caillots sanguins.

Kystes, polypes ou fibromes utérins

Les excroissances tissulaires à l'intérieur de l'utérus sont les plus fréquentes pendant les années de procréation. Bien que généralement bénins, certains fibromes utérins peuvent être cancéreux et ne doivent pas être négligés. L'un des symptômes des kystes, polypes ou fibromes utérins est la formation de caillots de sang pendant les règles.

Autres maladies affectant l'appareil reproducteur féminin

Certaines maladies infectieuses de l'appareil reproducteur féminin peuvent affecter l'utérus, les trompes de Fallope ou les ovaires, entraînant des menstruations accompagnées de caillots sanguins. L'une des plus courantes est la maladie inflammatoire pelvienne, dont le symptôme le plus marquant est une douleur abdominale au niveau du bassin.

Fausses couches

Un saignement plus abondant se produit pendant la période menstruelle et peut s'accompagner de douleurs abdominales. Dans ce cas, le caillot n'est pas dû aux règles, mais à la perte du fœtus au cours des 20 premières semaines de grossesse. D'autres symptômes de fausse couche sont présentés dans cet article.

Caillots de sang dans les règles : causes et que faire - Causes des caillots de sang dans les règles

Autres causes de caillots de sang dans les règles

  • Maladies du foie
  • Maladies rénales
  • Problèmes thyroïdiens chroniques
  • Stress
  • Ménopause
  • Problèmes sanguins.

Caillots de sang dans les règles : quand consulter un médecin

Si la présence de caillots de sang pendant les règles s'accompagne d'autres symptômes, tels que des douleurs intenses ou des saignements excessifs, il est conseillé de consulter un gynécologue pour un contrôle. Voici quelques-uns des cas dans lesquels il est conseillé de consulter un médecin :

  • Les saignements pendant les règles durent plus longtemps que d'habitude.
  • Les règles s'accompagnent de fatigue ou d'évanouissements.
  • Les caillots de sang pendant les règles sont très gros.
  • Les caillots de sang pendant les règles ont une forte odeur
  • Les caillots de sang pendant les règles sont de couleur jaunâtre ou grisâtre.
  • Les saignements sont très abondants.

Vous pouvez consulter les causes des règles pertes abondantes dans cet article.

Caillots de sang dans les règles : causes et que faire - Caillots de sang dans les règles : quand consulter un médecin

Caillots de sang pendant les règles

Si les menstruations constituent un cycle normal dans la vie de la femme, les caillots de sang qu'on découvre parfois pendant les règles peuvent être dus à plusieurs causes, en l'occurrence un déséquilibre hormonal, kystes, polypes ou fibromes utérins. Toutefois, il va falloir consulter un médecin si vous remarquez qu'en plus des caillots de sang dans les règles, vous notez des douleurs intenses ou des saignements abondants.

À l'instar de Caillots de sang dans les règles : causes et que faire, découvrez d'autres conseils relatifs à la santé féminine, à savoir :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Caillots de sang dans les règles : causes et que faire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Caillots de sang dans les règles : causes et que faire