Autres santé de la femme

Sang des règles noir - Signification

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 1 juillet 2024
Sang des règles noir - Signification

La menstruation, couramment appelée les règles, est une étape du cycle menstruel qui se produit chaque mois. Au cours de cette étape, l'utérus féminin se sépare de sa muqueuse ou endomètre et il est ensuite expulsé sous forme de sang par le vagin. Lorsque le sang ou flux menstruel est expulsé pendant les règles, il est généralement de couleur rouge vif et assez liquide. Cependant, il peut parfois changer de couleur et de texture jusqu'à devenir très foncé. Ce changement ne signifie pas nécessairement un problème de santé, car le flux menstruel peut varier d'une femme à l'autre en raison des différences hormonales ou du stade du cycle menstruel.

Si vous vous demandez Pourquoi mes règles sont noires ? continuez la lecture de cet article Sang des règles noir - Signification de toutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Caillots de sang dans les règles : causes et que faire
Index
  1. Pourquoi mes règles sont noires ?
  2. Couleur des règles - Signification
  3. Pourquoi mes règles sont noires ? - Causes principales
  4. Règles sang noir et épais - Consistance
  5. Maladies qui peuvent changer la couleur des règles

Pourquoi mes règles sont noires ?

Parmi les causes les plus courantes qui provoquent des règles foncées, on trouve :

  • Âge : les femmes plus âgées peuvent avoir des règles plus foncées en raison de la diminution des hormones reproductives.
  • Endométriose : cette maladie provoque une croissance anormale de la muqueuse de l'utérus, ce qui peut entraîner des règles foncées.
  • Fibromes utérins : les fibromes sont des tumeurs bénignes de l'utérus qui peuvent causer des règles foncées.
  • Polypes utérins : les polypes sont des croissances bénignes qui se développent sur la muqueuse de l'utérus, et peuvent également causer des règles foncées.
  • Contraception hormonale : les contraceptifs hormonaux peuvent affecter la couleur et la texture des règles.
  • Saignements de privation : les saignements de privation sont des saignements qui surviennent lorsque l'on prend une pause dans la prise de contraceptifs hormonaux, et ils peuvent causer des règles foncées.
  • Infections : les infections de l'utérus ou du col de l'utérus peuvent causer des règles foncées.

Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations au sujet de la couleur ou de la texture de vos règles.

Couleur des règles - Signification

Les règles commencent généralement vers l'âge de 12 ans et peuvent durer jusqu'à l'âge de 51 ans, lorsque les femmes passent à une autre étape appelée ménopause. La menstruation est un cycle mensuel qui dure entre 3 et 7 jours et au cours duquel nous expulsons le sang qui provient de l'utérus. Ce flux menstruel ou sang menstruel peut être de différentes couleurs pour différentes raisons, telles que les changements hormonaux ou le style de vie, entre autres. Voici les différentes couleurs que peut prendre le sang menstruel :

  • Sang pâle ou rouge clair : cette couleur est très fréquente au début de chaque menstruation et également si une femme prend la pilule contraceptive. Si vous ne prenez pas la pilule contraceptive et qu'il ne s'agit pas des premières heures de saignement, il est probable que vous souffriez d'un déséquilibre hormonal.
  • Règles rouge vif : cette couleur est considérée comme la plus courante dans la plupart des périodes menstruelles. Lorsque vous avez des règles de cette couleur vive et un flux léger, cela signifie que le sang menstruel a été récemment évacué de votre corps.
  • Flux menstruel orange : une couleur orange pendant les règles peut signifier que le sang s'est mélangé à certains fluides dans l'utérus. Cela peut également signifier que vous souffrez d'une infection. Il est donc conseillé de consulter un gynécologue.
Sang des règles noir - Signification - Couleur des règles - Signification

Pourquoi mes règles sont noires ? - Causes principales

Non seulement vos règles peuvent avoir les couleurs décrites dans la section précédente, mais d'autres. Voici les causes possibles du sang des règles noir :

Rouge très foncé ou violet

Si vos règles sont violacées ou d'un rouge très foncé, ne vous inquiétez pas, c'est probablement parce que le sang menstruel a été stocké dans l'utérus plus longtemps que d'habitude avant d'être expulsé par le vagin. Cela se produit généralement lorsque vous commencez vos premières règles, car il s'agit des restes de vos dernières règles.

Règles marron-noires

Si vos règles sont marron ou noires, il est probable, comme dans le cas précédent, qu'il s'agisse des restes de sang de vos dernières règles. La différence avec les règles violettes est que, dans ce cas, elles sortent dans les derniers jours de vos règles actuelles. Une autre signification du sang noir ou marron dans vos règles est qu'il ne s'agit pas de sang, mais d'une partie du tissu endométrial qui a été stocké dans l'utérus. Enfin, il est également très fréquent d'avoir des règles noires chez les femmes qui ont des règles très irrégulières, soit en raison de déséquilibres hormonaux, soit simplement en raison de leur style de vie.

Sang des règles noir - Signification - Pourquoi mes règles sont noires ? - Causes principales

Règles sang noir et épais - Consistance

Non seulement la couleur de vos règles peut varier, mais vous pouvez également constater des changements dans la consistance de votre flux menstruel. Voici les textures les plus courantes et leurs causes :

  • Texture gélatineuse : lorsque le sang expulsé pendant les règles a cet aspect, cela signifie qu'il s'est mélangé au mucus du col de l'utérus, ce qui est normal.
  • Caillots de sang : ils sont très fréquents en cas de règles très abondantes, car l'organisme ne peut pas produire d'anticoagulants à temps.
  • Texture fine et aqueuse : comme dans le premier cas, cela est dû au mélange des règles avec le mucus du col de l'utérus ou au fait que les saignements commencent.
  • Tissu : si vos règles sont noires, vous avez mal au ventre et vous voyez des traces de tissu endométrial (facilement confondues avec des caillots de sang), vous devez consulter un médecin immédiatement : il peut s'agir d'un symptôme de fausse-couche.

Maladies qui peuvent changer la couleur des règles

Lorsque la couleur de vos règles change soudainement et que certains symptômes apparaissent avec ce changement, cela peut signifier que vous êtes en train de développer l'une des maladies suivantes qui affectent la couleur de vos règles :

  • Hyperthyroïdie : il s'agit d'un trouble qui survient lorsque notre corps ne peut pas produire des niveaux normaux d'hormones thyroïdiennes. Les règles peuvent être plus légères et s'accompagner d'une perte de poids, d'une faiblesse musculaire et d'un tremblement des mains.
  • Troubles de l'hypophyse : si vous souffrez d'un prolactinome ou une tumeur généralement bénin, vous aurez des symptômes et une couleur des règles très similaires au cas précédent.
  • Dysménorrhée : trouble menstruel caractérisé par des crampes ou des douleurs très vives pendant la période menstruelle.
  • Cancer du col de l'utérus : si vous avez des saignements irréguliers lorsque vous n'avez pas vos règles, c'est-à-dire entre les cycles menstruels, c'est car vous pouvez avoir développé un cancer du col de l'utérus.

Si vous avez trouvé intéressant cet article Sang des règles noir - Signification, ces autres articles pourraient vous intéresser aussi :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Sang des règles noir - Signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Sang des règles noir - Signification