Partager

Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications

 
Par Didier Lacombe. 26 juillet 2017
Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications

Le cycle menstruel, pour la plupart des femmes, se termine après 28 jours avec la menstruation qui consiste en la libération de toxines et d'un ovule mature.

Au cours de la menstruation, comme dans les phénomènes les plus importants de notre organisme, les hormones jouent un rôle clé non seulement dans le bon fonctionnement du cycle menstruel, mais aussi dans l'apparition de symptômes et le changement d'humeur des femmes pendant le cycle menstruel, c'est pourquoi on associe souvent les règles à un changement d'humeur chez les femmes. Pour savoir quelles hormones affectent le cycle menstruel, lisez attentivement cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour réduire les saignements menstruels

Le cycle menstruel présente une phase connue sous le nom phase folliculaire, dont le nom fait référence au moment du cycle où se produit une stimulation de la production de follicules. Cela peut s'expliquer par une augmentation de la sécrétion de FSH pendant la phase folliculaire, une hormone qui stimulant le développement de nouveaux follicules, dont une sera choisie au hasard par l'organisme pour se développer dans l'ovule qui aura été libéré. Par conséquent, la FSH est l'une des hormones impliquées dans le cycle menstruel.

Les œstrogènes

Une fois que de nouveaux follicules ont été développés, il faut qu'ils se développent pour que le cycle menstruel puisse se dérouler dans son intégralité. Comment est-ce possible ? Grâce à la production d’œstrogènes, l'une des hormones impliquées dans le cycle menstruel. Cette substance permet au follicule de se développer dans les ovaire et de supprimer la libération de l'hormone LH pour qu'il se développe au meilleur moment.

C'est suite à la production de follicules que commence au cours du cycle menstruel la phase dite d'ovulation, dans laquelle un ovule mature se libère d'un des deux ovaires. Pour rendre ce processus possible, il est nécessaire d'augmenter la production de LH ou d'hormone lutéinisante, l'une des hormones impliquées dans le cycle menstruel. Après 9 et 12 heures suivant une production abrupte de LH, le corps peut commencer à libérer l'ovule, qui, s?il n'a pas été fécondé, se désintègre et sera expulsé au cours de la menstruation.

Une autre hormones impliquée dans le cycle menstruel, est connue sous le nom de progestérone. Cette hormone commence à se dégager après la phase d'ovulation, et sa fonction principale consiste à rendre plus épaisse et collante la glaire cervicale (une substance gélatineuse accumulée à l'entrée de l'utérus). En outre, la production de progestérone permet également d'épaissir la paroi de l'utérus, ce qui permet de préparer l'utérus à la fécondation de l'ovule pour une future grossesse saine.

Le premier jour des menstruations est considéré comme le premier jour du cycle menstruel, de sorte qu'après le début des menstruations, on considère que l'ensemble du cycle recommence, y compris la production nécessaire d'hormones à un moment donné. Une modification de la production d'hormones intervenant dans le cycle menstruel peut occasionner l'absence des menstruations, des douleurs menstruelles importantes, un surpoids ou des changements d'humeur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications
1 sur 4
Quelles sont les hormones du cycle menstruel - Explications

Retour en haut