Partager

Quand prendre de l'acide folique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quand prendre de l'acide folique

L'acide folique, connu aussi sou le nom de vitamine B9 ou folate, est un nutriment essentiel pour le procédé de régénération cellulaire et le développement normal du corps humain. Sa consommation est donc particulièrement importante pendant la grossesse ou pour des femmes que prévoient de tomber enceintes, puisqu'il aide à prévenir de possibles malformations congénitales du foetus. Dans l'article suivant de commentfaireca.fr nous vous expliquons quand prendre de l'acide folique, pour savoir exactement à quel moment vous devez en consommer comme supplément alimentaire pour rester en parfaite santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre de la levure de bière

Acide folique pendant la grossesse

Plusieurs études ont démontré que prendre de l'acide folique pendant la grossesse ou lorsqu'on essaye de tomber enceinte, favorise la formation des tissus et des organes de l'embryon et réduit le risque de malformation chez le fœtus. Il est particulièrement indiqué pour les anomalies à la naissance du tube neural, qui précède le développement de l'encéphale, de la moelle épinière et d'autres tissus du système nerveux.

On pense également que consommer une bonne quantité d'acide folique est tout aussi crucial pour la formation des globules rouges, pour prévenir l'anémie et améliorer la digestion.

Quand prendre de l'acide folique

Un régime sain doit normalement fournir un apport quotidien de 200 µg d'acide folique, mais chez les femmes enceinte la quantité recommandée passe à 400 µg. On conseille donc la consommation d'un supplément alimentaire riche en acide folique au moins pendant les 12 premières semaines de gestation.

Et pour savoir quand commencer à prendre de l'acide folique, l'idéal est de commencer à prendre ce supplément trois mois avant de tomber enceinte, en le maintenant jusqu'à accomplir le premier trimestre de grossesse.

De toute façon, le mieux, avant de prendre un supplément d'acide folique, c'est de consulter votre médecin pour qu'il vous indique quelle est la meilleure façon de le consommer, ainsi que la quantité adaptée à votre cas.

Acide folique dans l'alimentation

Il est fondamental qu'en plus du supplément d'acide folique, vous intégriez à votre alimentation ces ingrédients qui fournissent un bon apport de ce nutriment, pour éviter que la quantité ingérée soit insuffisante. Parmi les aliments riches en acide folique, nous trouvons :

  • Les épinards, les asperges, le brocoli, le chou frisé, les navets
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, petits pois, haricots
  • Des fruits comme l'orange, la fraise, la banane ou la papaye
  • Les céréales complètes

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand prendre de l'acide folique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quand prendre de l'acide folique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand prendre de l'acide folique
Quand prendre de l'acide folique

Retour en haut