Otros Suppléments de vitamine et minéraux

Inositol : bienfaits, posologie et contre-indications

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 3 juin 2024
Inositol : bienfaits, posologie et contre-indications

L'organisme humain est capable de synthétiser certaines vitamines, propriétés et autres éléments qui le renforcent, mais il n'y parvient pas toujours. En raison de carences alimentaires, de problèmes de santé ou autres, il doit se procurer des nutriments et des vitamines, tels que l'inositol, par le biais d'aliments, de compléments et même de médicaments.

L'inositol est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Les bienfaits de l'inositol incluent son implication dans de nombreux processus tels que la régulation du développement nerveux et la formation du cytosquelette. Compte tenu de son importance, il est nécessaire d'en savoir plus sur les bienfaits de l'inositol ainsi que sa posologie et ses contre-indications dans cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du clou de girofle
Index
  1. Qu'est-ce que l'inositol ?
  2. Bienfaits de l'inositol
  3. Posologie de l'inositol
  4. Inositol : danger

Qu'est-ce que l'inositol ?

L'inositol est un isomère naturel appartenant au glucose, plus précisément à la famille des polyols. L'inositol peut avoir jusqu'à 9 isomères différents, le myo-inositol étant le plus abondant dans la nature.

L'inositol est considéré comme un membre du groupe des vitamines B, mais ce n'est pas le cas. Il peut être synthétisé par l'organisme et peut également être obtenu à partir de graines, de noix, de céréales complètes et d'agrumes. La principale source de ces aliments est un composé fibreux appelé acide phytique : sous l'action des bactéries intestinales, l'inositol est libéré.

Certains aliments d'origine animale contiennent de l'inositol sous forme de myoinositol car c'est la forme la plus abondante dans le système nerveux central. Dans l'organisme, on le trouve sous forme de phosphoinositides ou sous forme libre.

L'inositol est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il est un composant essentiel des membranes cellulaires, intervient dans le transport des graisses du foie vers les tissus et joue un rôle clé dans la transduction cellulaire.

Inositol : bienfaits, posologie et contre-indications - Qu'est-ce que l'inositol ?

Bienfaits de l'inositol

À quoi sert l'inositol ?

L'inositol a plusieurs fonctions importantes, telles que le traitement de la dépression, des troubles neurologiques, des troubles obsessionnels compulsifs, la fonction d'analgésique et le traitement des anomalies métaboliques. Si vous voulez savoir quels sont les avantages de l'inositol, je vous en parlerai ci-dessous :

Inositol pour la dépression et les troubles neurologiques

Les personnes souffrant de dépression présentent souvent des niveaux réduits d'inositol dans le liquide céphalo-rachidien. L'inositol est utile pour traiter la dépression car le phosphatidyl inositol intracellulaire fonctionne comme un système de second messager pour les récepteurs de la 5-hydroxytryptamine.

Il s'agit donc d'une alternative aux médicaments antidépresseurs (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine), capable de produire un effet similaire et d'éviter les effets secondaires causés par les médicaments.

Inositol pour les troubles obsessionnels compulsifs

La sérotonine joue un rôle essentiel dans les troubles obsessionnels compulsifs. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ont un effet positif dans le traitement de ce trouble. L'administration de myo-inositol ou de myo-inositol permet de réduire le manque de sensibilisation des récepteurs de la sérotonine et d'améliorer considérablement le traitement de la maladie.

Inositol comme analgésique

Bien qu'encore à l'étude, l'inositol est considéré comme utile pour ses effets analgésiques. Il est également utile pour atténuer certains effets négatifs causés par la thérapie au lithium (traitement des épisodes maniaques chez les personnes souffrant de troubles bipolaires).

Inositol pour les anomalies métaboliques

Un lien a été établi entre certaines anomalies du métabolisme de l'inositol et la résistance à l'insuline. L'administration alimentaire d'inositol a un effet bénéfique sur les maladies liées à la résistance à l'insuline telles que le syndrome métabolique, le diabète sucré gestationnel et le syndrome des ovaires polykystiques.

En outre, l'inositol a un effet bénéfique sur les cataractes et les complications de la neuropathie.

Posologie de l'inositol

Il n'existe pas de dose journalière maximale établie d'inositol, mais en termes de supplémentation alimentaire, l'organisme a besoin d'environ un gramme par jour. Les doses de supplémentation courantes varient de 0,5 à 2 grammes par jour.

Toutefois, il convient de noter que certains traitements médicaux de la dépression comprennent des doses élevées d'inositol, allant jusqu'à 12 grammes par jour. Ces doses élevées ne doivent être prises que sur prescription médicale.

Le régime alimentaire est essentiel pour atteindre la quantité quotidienne requise (1 gramme) d'inositol. Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur des secrets, c'est pourquoi un bon plan alimentaire est recommandé avant de recourir à d'autres compléments.

Néanmoins, si vous vous demandez quand prendre de l'inositol, en dehors des cas de troubles mentaux, lorsqu'il y a une mauvaise alimentation comme les régimes à base d'aliments industriels et transformés, il faut se supplémenter en inositol. Dans ce cas, il est utile de prendre un supplément d'inositol afin que l'organisme reçoive la dose journalière recommandée d'inositol.

Inositol : danger

Si vous vous demandez « Que se passe-t-il si je prends de l'inositol ? », sachez que ce nutriment est sans danger pour la grande majorité des adultes, mais qu'il présente un certain nombre de contre-indications. Celles-ci sont les suivantes :

  • Femmes enceintes : l'inositol est un agoniste du calcium et peut donc provoquer indirectement des contractions utérines.
  • Enfants : les personnes souffrant de troubles de l'hyperactivité ou de déficit de l'attention ne doivent pas prendre de suppléments à base d'inositol, car il peut aggraver certains symptômes de ces affections.

Bien qu'il n'y ait pas d'effets secondaires graves, ils se manifestent par des troubles gastro-intestinaux tels que flatulences, diarrhées et nausées. Dans tous les cas, consultez un médecin spécialiste si vous ressentez fréquemment l'un de ces effets secondaires à la suite de la prise de suppléments d'inositol.

Maintenant que vous savez ce qu'est l'inositol et à quoi il sert, nous vous recommandons de consulter nos articles si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres nutriments que vous pouvez prendre sous forme de suppléments pour améliorer votre santé :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Inositol : bienfaits, posologie et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Inositol : bienfaits, posologie et contre-indications