Partager

À quoi sert le magnésium dans l'organisme

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert le magnésium dans l'organisme

Vous entendez souvent qu'il est important de prendre du magnésium dans votre alimentation quotidienne mais savez-vous pourquoi ? Dans cet article de toutcomment.com nous allons vous dévoiler les motifs qui font du magnésium soit un minéral important dans votre routine quotidienne puisqu'il a un rôle essentiel dans votre santé physique, surtout chez les femmes. Continuez à lire et vous comprendrez à quoi sert le magnésium dans l'organisme et pourquoi c'est un nutriment qui doit faire partie de votre alimentation de tous les jours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium

Qu'est-ce que le magnésium

Le magnésium est un des minéraux naturels qui se trouvent dans votre corps. Les os, les muscles, le sang et les autres tissus du corps contiennent de grandes quantités de magnésium. C'est un composant essentiel pour que votre corps puisse produire de l'énergie, synthétise les protéines et les graisses, pour que vos muscles se détendent, il contribue à améliorer votre système nerveux et favorise le métabolisme du calcium. Grâce à tous ces attributs, c'est un minéral conseillé de manière concrète aux sportifs ainsi qu'aux femmes.

Les médecins et les spécialistes conseillent de prendre quotidiennement entre 300 et 420 milligrammes de magnésium pour les adultes ; cette quantité est facilement abordable si vous avez un régime équilibré qui inclue des aliments riches en magnésium. Pourtant, à condition qu'un médecin vous y autorise, vous pouvez augmenter votre prise quotidienne avec des suppléments.

À quoi sert le magnésium dans l'organisme - Qu'est-ce que le magnésium

À quoi sert le magnésium

Comme indiqué précédemment, vous devez savoir que les bienfaits du magnésium dans votre organisme sont nombreux et variés. Nous vous détaillons un à un les effets de ce minéral sur votre corps pour que vous compreniez l'importance vitale d'en consommer régulièrement.

  • Force musculaire: Prendre du magnésium vous aide à développer la force de vos muscles et à prévenir et soulager les crampes. Beaucoup de personnes trouvent qu'elles se sentent plus énergiques lorsqu'elles prennent du magnésium parce qu'il contribue à créer une plus grande quantité d'énergie et qu'elle se centre principalement sur les muscles.
  • Santé des os: La majeure partie du magnésium que vous avez dans votre corps se trouve dans les os parce qu'il aide à métaboliser le calcium. En en prenant de façon assidue vous pourrez avoir des os plus forts.
  • Relaxant: Le magnésium aide aussi à détendre vos muscles et, ainsi, réduire la tension musculaire. C'est parce que ce composant stimule dans le cerveau une substance apaisante qui contribue à vous détendre physiquement et mentalement.
  • Santé du coeur: Avec la prise de magnésium vous décontractez les vaisseaux sanguins et réduisez aussi la pression. Il s'utilise pour soulager les tachycardies ou pour traiter d'autres problèmes comme la cardiomyopathie.
  • Traiter le diabète: Les personnes avec un diabète de type 2 manquent souvent de magnésium. Si vous en prenez de manière fréquente, vous pouvez réduire le niveau de glucose dans le sang, et générer une meilleure résistance à l'insuline.
  • Maux de tête: Prendre du magnésium contribue aussi à réduire les maux de tête ou les migraines parce qu'il affecte les récepteurs des substances chimiques cérébrales qui produisent les douleurs.
À quoi sert le magnésium dans l'organisme - À quoi sert le magnésium

Que se passe-t-il si vous manquez de magnésium

Nous vous avons déjà dit à quoi sert le magnésium et vous avez pu vérifier qu'il interfère dans beaucoup d'activités chaque jour. Il est important d'avoir un régime équilibré en minéraux, vitamines et nutriments essentiels qui, comme le magnésium, vous aideront à avoir une vie plus saine.

Au quotidien, un adulte a besoin d'entre 300 à 420 milligrammes de magnésium ; sinon il pourrait éprouver les symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer
  • Plus grande irritabilité, avec un état animique altéré
  • Insomnies
  • Sensations dans les muscles ressemblant à des chatouilles internes
  • Manque d'appétit
  • Symptômes de tachycardie ou d'arythmie
  • Gênes dans les muscles comme des contractions ou des engourdissements
À quoi sert le magnésium dans l'organisme - Que se passe-t-il si vous manquez de magnésium

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert le magnésium dans l'organisme, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur À quoi sert le magnésium dans l'organisme

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
claudette bouchard
J'ai seulement un rein, car j'ai été opérée en l'an 2000 et j'aimerais savoir si je peux prendre du magnésium Je fais un peu de tension artérielle dont je prends les comprimés pour ma tension et ca va très bien. J'ai beaucoup mal aux jenoux car je fais de l'arthrose et je prends de calsium mais il n'y a pas de magnésium dedans. Alors dites-moi quoi faire? Merci de votre r.éponse.

À quoi sert le magnésium dans l'organisme
1 sur 4
À quoi sert le magnésium dans l'organisme

Retour en haut