Partager

Contre-indications du magnésium

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Contre-indications du magnésium

Dans cet article de toutComment, nous allons vous dévoiler quelles sont les contre-indications du magnésium en excès. Le chlorure de magnésium, un minéral très important pour l'organisme qui, entre autre, a la propriété de réguler l'absorption du calcium et de le fixer sur les os. Le magnésium possède de nombreux bienfaits, c'est pourquoi de nombreux experts recommandent sa consommation sans aucune restriction. Cependant, on a constaté qu'une consommation excessive de ce minéral peut avoir des conséquences négatives sur l'organisme. Vous voulez connaître les contre-indications du magnésium afin de prendre en compte les conséquences d'une consommation excessive de magnésium ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium
Étapes à suivre:
1

La magnésium est un minéral qui permet de diminuer la douleur musculaire, permet le bon fonctionnent du système nerveux central, combat le stress et améliore l'humeur. Il permet également de réguler la glycémie et le cholestérol ainsi que la température corporelle.

Le magnésium est le cinquième minéral le plus abondant dans l'organisme. Vous pouvez trouver ce minéral en grande quantité dans certains aliments comme la pastèque, les amandes, le brocoli et le cacao même si pouvez profiter des bienfaits du magnésium en prenant des suppléments de magnésium. Bien que ce minéral possède de nombreuses propriétés positives, il faut bien savoir qu'il existe certaines contre-indications à sa consommation.

2

Le magnésium a par exemple des effets laxatifs. Cette propriété du magnésium n'affecte pas nécessairement tous les individus, mais les personnes souffrant de troubles digestifs fréquents, du syndrome de l'intestin irritable, de la gastrite ou d'autres maladies digestives, doivent savoir que l'effet laxatif du magnésium peut aggraver leur affection.

3

En raison de sa propriété qui lui permet d'absorber le calcium, il est déconseillé aux personnes souffrant d'une certaine forme de maladie rénale d'en consommer en excès. La stimulation de l'absorption du calcium peut endommager le fonctionnement des reins chez les personnes souffrant de calculs rénaux.

4

En outre, la consommation de magnésium, en raison de sa tendance à provoquer des diarrhées, peut être à l'origine d'une colite ulcéreuse. Le minéral peut alors menacer la santé du système gastro-intestinal et provoquer des douleurs abdominales. De la même manière, il est déconseillé d'associer le magnésium à des substances diurétiques, ce qui augmentera considérablement la production d'urine.

5

La consommation de magnésium est contre-indiquée, lorsque la personne suit un traitement antibiotique. En effet, ce minéral peut diminuer l'effet de certains médicaments destinés à traiter les infections, dont certains médicaments utilisés pour traiter l'ostéoporose. Dans ces cas, il est recommandé de ne pas consommer de magnésium quatre heures avant l'ingestion des médicaments prescrits par le médecin. Toutefois, comme toujours, il est préférable d'aller consulter votre médecin.

6

Le magnésium est aussi contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments dans le cadre d'un traitement de l'hypertension. En effet, le magnésium, qui a la propriété de faire baisser la tension artérielle, combiné avec l'effet des médicaments pour traiter l'hypertension artérielle, peut provoquer une baisse significative de la pression artérielle. Il est donc recommandé de consulter votre médecin, avant de consommer du magnésium en même temps que tout autre médicament.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications du magnésium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Contre-indications du magnésium

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Contre-indications du magnésium
Contre-indications du magnésium

Retour en haut