Le magnésium

Magnésium : bienfaits et effets

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 23 février 2024
Magnésium : bienfaits et effets

Le magnésium est un élément présent dans la nature et que nous pouvons l'inclure dans notre régime varié. Nous pouvons le consommer aussi par le biais de compléments alimentaires si cela s'avère nécessaire pour préserver notre santé. Le magnésium est essentiel à la formation et au bon état des os et des dents, ainsi qu'à tous nos mouvements.

Il remplit dans l'organisme d'importantes fonctions méconnues, auxquelles il faut prêter l'attention nécessaire. Si vous voulez les connaître, continuez à lire cet article Magnésium : bienfaits et effets de toutCOMMENT dans lequel nous vous expliquons quels sont les bienfaits du magnésium, comment prendre du magnésium et quels sont ses effets.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les effets secondaires du chlorure de magnésium
Index
  1. Quels sont les bienfaits du magnésium ?
  2. Qu'est-ce-que le magnésium ?
  3. Bienfaits du magnésium
  4. Effets du magnésium
  5. Contre-indications du magnésium
  6. Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?
  7. Quand prendre du magnésium ?

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Pourquoi prendre du magnésium ? Le magnésium a de nombreux bienfaits par rapport à :

  • L'absorption et à la fixation d'autres nutriments essentiels
  • Le processus de génération de l'énergie dont l'organisme a besoin pour assurer ses fonctions vitales et ses activités quotidiennes
  • La synthèse des protéines et la formation de la masse osseuse
  • L'activité du système nerveux et à la fonction musculaire
  • La décontraction de certains tissus

Qu'est-ce-que le magnésium ?

Le magnésium (Mg) est un élément chimique, un macro-minéral présent dans notre environnement, principalement sous forme de sels et d'oxydes. Les légumineuses, les graines, les légumes et le lait font partie de la liste des aliments qui en contiennent et qui devraient faire partie de votre régime, car ce minéral a de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme.

Ingéré en quantités adéquates, le magnésium est très bénéfique pour notre santé, car un déficit de magnésium dans notre organisme aurait des conséquences négatives de différentes natures, allant des troubles digestifs à la fatigue ou aux maladies cardiaques. En effet, le rôle du magnésium dans la santé est décisif.

Magnésium : bienfaits et effets - Qu'est-ce-que le magnésium ?

Bienfaits du magnésium

  • Cet élément a la capacité de contribuer à l'absorption et à la fixation d'autres nutriments essentiels, tels que le calcium, le phosphore ou la vitamine D.
  • Il est également impliqué dans le processus de génération de l'énergie dont l'organisme a besoin pour assurer ses fonctions vitales et ses activités quotidiennes.
  • Ce minéral essentiel intervient dans la synthèse des protéines, dans la formation de la masse osseuse et, même, dans l'ADN des cellules.
  • Le magnésium joue un rôle important dans l'activité du système nerveux, mais aussi dans la fonction musculaire. Cette capacité à participer au développement de la stimulation nerveuse est l'une de ses propriétés les plus remarquables.
  • On pourrait dire que le magnésium a des propriétés stimulantes dans certains cas, mais dans d'autres cas, sa fonction bénéfique repose sur l'inverse, c'est-à-dire sur sa capacité à décontracter certains tissus, dont ceux qui tapissent les parois artérielles. Cette détente se répercute également sur l'humeur, car des niveaux appropriés de magnésium contribueraient à maintenir le corps et l'esprit à l'abri du stress.

Effets du magnésium

Selon la US National Library of Medicine, il existe plus de 300 réactions biochimiques dans notre corps dans lesquelles le magnésium est impliqué.

  • En raison de sa capacité à contribuer à la fixation du calcium, le magnésium est un élément essentiel à la formation et au bon état de nos os et de nos dents. Un déficit de magnésium est un facteur déterminant dans le développement, entre autres maladies, de l'ostéoporose.
  • Ce minéral est essentiel pour pouvoir bouger, car il intervient dans la transmission des impulsions nerveuses, ce qui permet la contraction et la relaxation de la masse musculaire. Maintenir des niveaux corrects de magnésium est essentiel pour les sportifs afin d'éviter les crampes et les contractions musculaires.
  • Parmi les nombreux avantages du magnésium, il faut également inclure son action fondamentale dans l'entretien de nos artères, en prévenant divers problèmes cardiovasculaires, de l'hypertension aux troubles cardiaques tels que l'arythmie.
  • Le magnésium contribue également au maintien d'un système immunitaire fort et sain et au maintien des niveaux de glucose dans le sang à des niveaux appropriés, prévenant ainsi le développement de certains types de diabète.
Magnésium : bienfaits et effets - Effets du magnésium

Contre-indications du magnésium

Les contre-indications du magnésium sont peu nombreuses et ne concernent pas le magnésium contenu dans les aliments, mais plutôt la prise de suppléments ou les multivitamines qui peuvent en contenir.

Comment éliminer l'excès de magnésium ?

La présence de magnésium dans l'alimentation ne pose généralement pas de problème, car le magnésium restant dans l'organisme est éliminé par l'urine après avoir traversé les reins. C'est pourquoi les personnes souffrant d'une maladie rénale devraient consulter un spécialiste avant de prendre des suppléments de magnésium. Il en va de même pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Bien que le magnésium soit un allié de la santé cardiovasculaire, par précaution, avant d'en prendre régulièrement sous forme de compléments, il est conseillé de visiter un cardiologue.

L'excès de magnésium peut entraîner des problèmes liés au système digestif, allant des vomissements et diarrhées aux crampes et douleurs abdominales. Enfin, il convient de rappeler que les suppléments de magnésium peuvent interagir avec certains médicaments, en particulier les antiacides et les laxatifs.

Est-il bon de prendre du magnésium tous les jours ?

Il est généralement considéré comme sûr de prendre du magnésium tous les jours, à condition de respecter les doses recommandées.

Les doses recommandées de magnésium varient selon l'âge, le sexe et les besoins individuels. En général, l'apport quotidien recommandé est d'environ 310 à 420 mg pour les adultes. Les doses supérieures à 350 mg doivent être prises en plusieurs fois pour éviter les effets secondaires que nous avons vus précédemment. Faites attention et ne dépassez pas cette dose de magnésium par jour.

Quand prendre du magnésium ?

Le moment idéal pour prendre du magnésium dépend de l'objectif de la supplémentation. En général, il est recommandé de prendre du magnésium avec les repas pour favoriser une meilleure absorption. Si l'objectif est de favoriser le sommeil ou de réduire l'anxiété, il peut être utile de prendre du magnésium le soir. Si l'objectif est de soutenir l'activité physique ou de prévenir les crampes musculaires, il peut être utile de prendre du magnésium avant l'exercice. Il est toujours recommandé de suivre les instructions sur l'étiquette du supplément et de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

Meilleure forme de magnésium

Bien qu'il existe plusieurs formes de magnésium, chacune a des propriétés et des avantages différents et la meilleure forme de magnésium dépend de l'objectif de la supplémentation et des besoins individuels. Les formes les plus courantes sont le citrate de magnésium, le glycérophosphate de magnésium, le malate de magnésium, le chlorure de magnésium et l'oxyde de magnésium. Le citrate de magnésium est souvent recommandé pour favoriser la digestion et soulager la constipation, tandis que le malate de magnésium peut aider à soutenir la production d'énergie. Il est important de choisir une forme de magnésium de haute qualité et de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

Si vous avez aimé cet article Magnésium : bienfaits et effets, n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le magnésium :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Magnésium : bienfaits et effets, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Magnésium : bienfaits et effets