Partager

Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie

Vous avez sans aucun doute déjà souffert de troubles digestifs ou connaissez quelqu'un qui en a souffert. En médecine, les troubles digestifs sont appelés dyspepsie, et il s'agit d'un symptôme qui peut apparaître suite à des troubles ou des maladies de l'estomac. La personne qui souffre de dyspepsie n'a pas d'appétit ni la sensation d'avoir faim, et même à jeûn elle peut même avoir la sensation d'avoir l'estomac plein. Si c'est votre cas et que vous souhaiter savoir comment réagir pour améliorer votre état, continuez de lire cet article et découvrez comment soigner les troubles digestif ou dyspepsie.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la diarrhée due au stress
Étapes à suivre:
1

En premier lieu il faut clarifier que la dyspepsie n'est pas un symptôme d'indigestion, puisque que celle-ci apparaît de manière sporadique pour une raison déterminée et ne dure qu'un cours laps de temps. En revanche la dyspepsie est une condition récurrente qui empêche la digestion de tous les aliments, soit comme conséquence à une cause organique - comme une maladie gastrique- ou en devenant fonctionnelle, c'est à dire sans justification on condition qui la provoque.

cependant les symptômes de l'une et de l'autre condition peuvent se confondre, puisque la dyspepsie par les symptômes suivants:

  • Lourdeur dans l'estomac
  • Douleurs abdominales
  • Gaz et flatulences
  • Rots
  • Acidité dans l'estomac
  • Nausée et vomissements
2

Parmi les causes de la dyspepsie, nous trouvons des causes et conditions très diverses qu'il faut éviter dans la mesure du possible pour éviter de générer un trouble digestif et réduire les gênes qui en résultent. Bien évidement notre façon de manger joue un rôle fondamental, et les mauvaises habitudes alimentaires peuvent causer ces problèmes digestifs. Il est très important de manger lentement et calmement, en mâchant bien ses aliments, éviter de "s’empiffrer", de manger debout et de faire de l'exercice ou un effort intense juste après manger.

3

D'un autre coté, la nature des aliments que nous ingérons est un autre facteur important à prendre en compte, puisque certaines nourritures s'avèrent très lourdes ou difficiles à digérer pour l'estomac. Il faut donc réduire la consommation de :

  • Aliments gras
  • nourriture piquante ou très épicée
  • Aliments frits
  • Légumineuse
  • Aliments trop riches en fibres
4

Il sera également important de réduire le stress émotionnel qui peut provoquer des maux d'estomacs. De nombreuses personnes souffrant de stress ou d'anxiété souffrent en conséquence de troubles digestifs. Il sera donc indispensable de traiter les problèmes émotionnels ou psychologique pour éviter la dyspepsie.

5

Le tabac et l'alcool sont d'autres facteurs qui peuvent affecter négativement le processus de digestion des aliments et par conséquence provoquer une dyspepsie en irritant les muqueuses digestives. Ainsi nous devons éliminer les mauvaises habitudes de la vie quotidienne.

6

Dans certains cas la dyspepsie se produit à cause de traitements pharmacologiques qui irritent l'estomac et rendent difficile la digestion. C'est pour cela que vous devrez consulter votre médecin à propos des médicaments que vous êtes en train de prendre afin de trouver un traitement alternatifs si le votre vous cause trop de gênes.

7

Un traitement médical peut être également prescrit pour traiter la mauvaise digestion ou dyspepsie afin d'en réduire les symptômes et gênes. Cependant ce traitement variera en fonction des personnes et des cas de figures. Dans tous les cas nous vous recommandons de prendre des infusions digestives pour améliorer cette condition, puisque celles-ci n'entraînent pas d'effets secondaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
victor
J'ai aimé cet article.Concernant le riz je n'ai pas bien compris.Faut-il prendre n'importe quel riz et préparer comme d'habitude?

Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie
Comment soigner les troubles digestifs ou dyspepsie

Retour en haut