menu
Partager

Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

 
Par Antoine Decrouy. 8 décembre 2023
Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

Aujourd'hui, la prise de magnésium est fortement recommandée, mais nombreuses sont les personnes qui se demandent s'il est bon d'en prendre tous les jours et d'autres sont curieuses de savoir ce qu'il se passerait si leur consommation de magnésium était prolongée dans le temps. À cet égard, sachez qu'il est conseillé de prendre du magnésium pendant un certain temps, puis de faire une petite pause et d'en profiter pour avoir un apport en magnésium basé sur la consommation d'aliments qui en contiennent.

La prise de magnésium est excellente à l'approche de l'hiver, en cas de changement des habitudes de vie, dans les cas où l'on traverse un épisode de stress chronique ou à l'approche d'une compétition sportive (entre autres).

Afin d'obtenir l'apport dont l'organisme a besoin, il faut essayer de maintenir une alimentation riche en ce minéral. Si le traitement doit durer plus de 3 mois, il est nécessaire d'en parler à votre médecin. A votre avis, peut-on prendre du magnésium tous les jours ? Découvrez le de suite en poursuivant la lecture de cet article de toutCOMMENT !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre du ginseng

Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

En général, une cure de magnésium doit durer entre 1 et 3 mois. Après cette période, il est nécessaire de faire une pause et d'obtenir du magnésium grâce à d'autres compléments ou aliments, surtout à certaines périodes de l'année.

Le magnésium joue un rôle important dans l'organisme ; en effet, il intervient dans des centaines de processus qui concernent le mouvement musculaire, le bon fonctionnement du système nerveux, l'équilibre émotionnel, la croissance osseuse et la réduction de la fatigue.

Dans notre corps, il y a généralement une réserve de magnésium, mais celle-ci peut être faible et avoir tendance à diminuer davantage en cas de stress. Dans ces cas, vous vous sentirez fatigué alors que vous n'arrivez pas à vous endormir. Par contre, le magnésium doit être pris correctement et vous devez éviter de commettre certaines erreurs. De nombreuses personnes prennent du magnésium le soir pour mieux se reposer, mais certains points doivent être clarifiés quant à sa prise.

Découvrez les aliments riches en magnésium !

Peut-on prendre du magnésium tous les jours ? - Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

Comment prendre du magnésium ?

  • Tout d'abord, l'organisme ne dispose pas toujours de la quantité nécessaire de magnésium pour fonctionner correctement, il sera donc toujours nécessaire d'en prendre, soit sous forme de gélules, soit dans le cadre d'une bonne alimentation.
  • D'autre part, il existe des médicaments qui inhibent l'absorption du magnésium, comme les diurétiques ; dans ce cas, il convient d'augmenter la dose ou de rechercher des compléments, en suivant les conseils d'un expert.
  • L'apport en magnésium doit également être adapté à l'état de santé de la personne. Ainsi, certaines personnes souffrent de troubles digestifs et il est alors préférable d'éviter l'oxyde de magnésium. Pour les personnes souffrant de constipation, le magnésium est idéal car il leur permet d'aller plus facilement à la selle.
  • Le magnésium doit également être pris avec précaution si vous souffrez de certaines pathologies, telles que la bradycardie ou les maladies rénales chroniques. Dans ces situations, la prise de magnésium doit être autorisée ou non par un médecin spécialiste.
  • Certaines personnes dépensent des sommes excessives pour le magnésium, alors que des formules simples telles que le bisglycinate, le glycinate et le citrate sont moins chères et tout aussi bénéfiques.
  • Lorsque l'on prend du magnésium, il ne faut pas non plus recourir aux sels d'Epsom - ou sels de magnésium - en croyant doubler les bénéfices, car, bien que cela puisse être relaxant, cela n'augmentera pas le niveau de magnésium dans l'organisme.
  • Le magnésium est relaxant et c'est une erreur d'en prendre le matin. Il est préférable de le prendre avant de se coucher le soir pour mieux se reposer.
  • Afin que son absorption ne soit pas réduite, le magnésium doit être pris séparément des autres minéraux ou vitamines.
  • Les personnes âgées ou certaines personnes souffrant de maladies telles que le diabète de type 2 ou les maladies gastro-intestinales sont plus susceptibles d'être déficientes en ce minéral, il est donc très important qu'elles sachent comment en consommer correctement.
  • Il est également important de savoir qu'il ne doit pas être pris en excès, car il peut provoquer des nausées, des diarrhées ou des douleurs abdominales.
Peut-on prendre du magnésium tous les jours ? - Comment prendre du magnésium ?

A quelle fréquence peut-on prendre du magnésium ?

Le magnésium, comme dit ci-dessous, peut être consommé pendant 1 à 3 mois, mais cette période ne doit pas être dépassée. Il faudra ensuite poursuivre l'apport de magnésium grâce à une alimentation riche en ce minéral bénéfique pour la santé.

Enfin, il est suggéré de ne pas en prendre avec de l'alcool, le café ou certains thés, qui peuvent altérer son absorption et affecter le tube digestif.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?
1 sur 3
Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

Retour en haut