Partager

Quelles sont les causes des douleurs au talon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Quelles sont les causes des douleurs au talon

Les douleurs au talon sont un symptôme fréquent qui peut être dû à différentes causes. En général, le talon devient sensible ou gonflé lorsque vous lui faites subir une surcharge ou lui causez une lésion. La douleur trouve souvent son origine dans un exercice physique qui appuie sur le talon, dans la rigidité de certains muscles ou dans des chaussures inadaptées. Il est possible que vous vous retrouviez dans cette situation d'un jour à l'autre, c'est pourquoi, sur ToutCOMMENT, nous voulons vous expliquer quelles sont les causes de la douleur au talon.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les douleurs aux talons en été

La bursite

La bursite est causée par le port de chaussures mal ou non matelassées à l'arrière du talon, ou par des problèmes d'anatomie du pied qui rendent la marche anormale. Elle est définie comme l'inflammation de la bourse, qui recouvre les articulations et permet le mouvement des muscles et des tendons lorsque l'articulation bouge. La douleur est localisée dans la partie postérieure ou inférieure du talon.

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est très fréquente chez les personnes qui portent des chaussures vieilles ou usées, chez celles qui portent des poids très lourds, chez les diabétiques, les obèses, les femmes enceintes et les personnes qui font des exercices aérobiques. La population la plus à risque sont les personnes qui pratiquent des entraînements physiques intenses et les personnes aux pieds plats. La fasciiste est l'inflammation de la fascia, une bande fibreuse du pied qui aide à soutenir l'arche du pied. L'usure et la tension de la fascia finissent par provoquer l'union de la fascia et de l'os. Vous pouvez voir ici quelques remèdes maison pour se remettre d'une fasciite plantaire.

L'épine calcanéenne

Elle est très fréquente chez les personnes obèses ou en surpoids et est aggravée par le port de vieilles chaussures. L'épine calcanéenne est une croissance anormale de l'os dans la zone où la fascia plantaire rejoint le talon. Normalement, elle ne cause pas de douleurs au talon, mais elle est à l'origine de la fasciite plantaire. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons de consulter les articles comment soulager la douleur d'une épine calcanéenne ou quels sont les meilleurs exercices pour traiter une épine calcanéenne.

Les contusions locales

C'est une lésion qui arrive quand l'on marche pieds nus sur un objet cassé ou pointu. On dit souvent qu'on a une épine dans le pied.

L'apophysite calcanéenne

La douleur au talon est très fréquente chez les enfants de 8 à 14 ans à cause de la croissance des os. Les enfants qui font du sport ont plus tendance à en souffrir. L'apophysite calcanéenne est l'irritation de la partie au milieu de l'os du talon. Elle est causée par le port de nouvelles chaussures ou par l'exercice physique. La douleur est localisée dans la partie arrière du talon.

La tendinite achilléenne

C'est l'inflammation du tendon d'Achille. Elle arrive lorsque l'on saute trop pendant l'exercice physique. Elle peut être liée au port de chaussures à talons et est souvent accompagnée d'autres maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, etc.

Syndrome de Morton

C'est la compression d'un petit nerf qui passe par la zone plantaire. Il peut causer des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans le talon. Le pincement de ce nerf est souvent lié à une fracture, foulure ou varice près du talon.

Autres causes

Il existe d'autres causes à la douleur au talon, comme la pression continue, les plaies ouvertes, les callosités ou les déformations dans les extrémités inférieures. Dans tous les cas, il est important de savoir qu'est-ce qui cause la douleur pour pouvoir choisir le traitement approprié. C'est pourquoi vous devez prendre rendez-vous chez votre podologue ou médecin spécialiste.

Comment éviter les crevasses sur les talons

Un mal très commun qui affecte la bonne esthétique et santé de nos pieds est l'apparition de crevassessur la partie du talon. Celles-ci se produisent lorsque la peau de cette zone est extrêmement sèche et elles peuvent être en plus, le fruit d'autres facteurs comme l'utilisation inappropriée de la chaussure, le manque d'hydratation, le surpoids, être longtemps debout, etc. Pour que vous puissiez prendre soin de vos pieds jour après jour et les avoir sans duretés, continuez notre article de ToutCOMMENT pour savoir comment éviter les crevasses sur les talons.

  1. Les crevasses des talons apparaissent lorsque la peau de cette zone est trop sèche et affaiblie, donc une étape fondamentale pour éviter les talons fissurés sera de les réparer lors du soin quotidien de vos pieds, et de l'hydratation. Surtout, après la douche ou le bain, appliquez une crème hydratante pour le corps de façon généreuse, en insistant sur les talons et sur la plante du pied.
  2. Et pour que vos pieds soient toujours parfaits et éviter la formation de crevasses sur les talons, nous vous recommandons de les exfolier au moins une fois par semaine. Effectuez tout d'abord un bain de pieds en les plongeant pendant 15 minutes dans une bassine d'eau tiède et un peu de sels marins. Une fois qu'ils sont parfaitement propres et sur la peau humide, passez la pierre ponce sur les zones qui ont tendance à développer des duretés, comme les talons ou la partie avant du pied. Terminez en appliquant votre crème hydratante habituelle et vos pieds resteront libres de cellules mortes et très doux.
  3. La mauvaise utilisation de la chaussure est aussi un facteur qui renforce l'apparition de crevasses sur les talons. C'est pour cela que vous devez toujours choisir des chaussures de la pointure appropriée, qui ne provoquent pas de frottements sur cette zone et qui permettent une transpiration appropriée du pied. De plus, pour prévenir les duretés, il sera recommandé de toujours porter des chaussettes avec les chaussures fermées, ainsi que d'utiliser des modèles rembourrés qui réduisent l'impact du pied contre les surfaces qui puissent l'abîmer.
  4. Les personnes en surpoids souffrent plus fréquemment de la formation de duretés et crevasses sur la zone des talons. Cela en raison du fait qu'il existe une plus grande pression sur cette partie du pied qui peut finir par nuire à l'élasticité de la peau, et occasionner l'apparition de cette disgracieuse et dérangeante affection. C'est pour cela qu'il est fondamental de suivre un régime hypocalorique, faible en graisse, qui comprenne en particulier les vitamines et les nutriments qu'apportent les fruits et les légumes.
  5. Comme vous le savez, boire beaucoup d'eau est quelque chose d'indispensable pour garder l'organisme sain mais aussi pour avoir une peau hydratée et jolie. De plus, l'eau vous aide à éliminer les toxines, à ouvrir les pores et à protéger l'élasticité de la peau de tout le corps.
  6. Outre hydrater les talons avec des lotions commerciales, sachez qu'il existe des remèdes naturels qui offrent d'excellents résultats afin d'éviter les talons fissurés. Ceux qui fonctionnent le mieux sont, par exemple, le mélange d'eau de roses et glycérine, les remèdes à base de banane ou d'huiles naturelles comme l'huile de cocotier.

Si vous voulez découvrir de quelle façon vous pouvez les appliquer sur vos pieds, consultez l'article Comment traiter les talons secs avec des remèdes maison.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des douleurs au talon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des douleurs au talon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des douleurs au talon
Quelles sont les causes des douleurs au talon

Retour en haut