Partager

Qu'est-ce qu'une épine calcanéene

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Qu'est-ce qu'une épine calcanéene
Image: tutraumatologo.com

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler des épine calcanéene, même si nous ne savons pas clairement de quoi il s'agit exactement et pourquoi elles apparaissent. Le fait est qu'une épine calcanéene est « une petite formation osseuse qui se forme sur l'os calcanéen (os du talon) », comme on nous l'explique sur Netdoctor. Cela est dû à la pression à laquelle nous soumettons la plante du pied et à l'inflammation consécutive ; de même, cela est généralement accompagné d'une fasciite plantaire, soit l'inflammation des tissus mous qui entourent l'épine et qui cause de la douleur chez les personnes qui en souffrent. Dans cet article de toutComment.com, nous vous donnons des informations supplémentaires sur qu'est-ce qu'un épine calcanéene

Qu'est-ce qu'une épine calcanéene ?

Pour définir un éperon calcanéen, nous pouvons dire qu'il s'agit d'« une petite formation osseuse qui se forme sur l'os calcanéen (os du tarse, situé sous le talon du pied)", comme on nous l'explique sur Netdoctor. Ainsi, des douleurs dans le talon du pied apparaissent et s'aggravent avec l'effort physique et la pression sur la zone, par exemple en marchant.

Pourquoi se produisent-elles ?

La plante du pied est chargée de soutenir et de supporter le poids total du corps humain. Par conséquent, tout au long de la journée nous exerçons une forte pression sur cette dernière. Cette charge est atténuée par un coussinet de graisse sous le talon et par un fascia (veine fibreuse qui protège les tendons et les muscles) en dessous de la plante du pied. En cas de surcharge, cela peut produire une inflammation dans les tissus mous qui entourent l'os calcanéen. Les tendons et les muscles peuvent également s'insérer dans la partie antérieure de l'os calcanéen.

Pour y remédier, le corps tentera de réparer en entourant et protégeant la zone blessée par un processus inflammatoire qui, par la suite, se calcifie. Ainsi, cela donnera lieu à l'apparition d'une formation osseuse dans le talon que l'on connaît sous le nom d'éperon calcanéen.

Quels sont les symptômes ?

Il convient de souligner que l'épine calcanéene en soi n'est pas ce qui provoque de la douleur, sinon qu'il s'agit de l'inflammation des tissus mous de la zone. Ceux qui en souffrent sentiraient des symptômes, tels que :

  • Douleur intense dans la partie interne du talon.
  • Augmentation de la douleur en passant du temps debout et, en particulier, le matin.
  • Impossibilité de réaliser des activités de la vie quotidienne en raison des fortes douleurs dans la plante du pied.

Comment traiter un éperon calcanéen ?

Le fait est que le podologue sera votre meilleur allié pour traiter ce problème podal. Pourtant, il existe des conseils sur comment éliminer une épine calcanéene, ainsi que des remèdes maison pour le traiter et des astuces pour soulager la douleur d'une épine calcanéene.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'une épine calcanéene, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si vous souffrez de douleurs à la plante du pied, consultez votre médecin ou votre podologue.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'une épine calcanéene

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'une épine calcanéene
Image: tutraumatologo.com
Qu'est-ce qu'une épine calcanéene

Retour en haut