Partager

Quels sont les fruits les plus riches en fibres

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Quels sont les fruits les plus riches en fibres

Les aliments riches en fibres sont essentiels à une bonne santé digestive et intestinale. Leur consommation favorise le transit intestinal, améliore la digestion, empêche la formation de gaz et permet donc d'éviter certaines affections très désagréables comme la constipation. Les fibres sont également bénéfique pour le système cardiovasculaire et pour surveiller son poids. Ce sont des nutriments essentiels pour réduire la quantité de nourriture ingérée. C'est pour ces raisons que vous devrez être en mesure d'identifier les aliments qui contiennent cet élément nutritif. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quels sont les fruits les plus riches en fibres. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en fibres
Étapes à suivre:
1

Consommer des fibres tous les jours est essentiel pour rester en bonne santé, car ce nutriment a un certain nombre de propriétés qui sont essentielles au bon fonctionnement du corps. Les fibres sont notamment excellentes pour améliorer le transit intestinal, éviter des affections telles que la constipation, favoriser l'hydratation du corps, la combustion des graisses et l'élimination des toxines. En outre, la consommation d'aliments riches en fibres est fortement recommandée pour ceux qui suivent un régime. En effet, elles vous aideront à être rassasié(e) pendant plus longtemps.

Il est important de noter que la quantité de fibres à consommer chaque jour, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est de 25 à 30 grammes. Vous devrez donc suivre ces recommandations et revoir votre régime alimentaire pour atteindre ces valeurs recommandées. Si vous avez besoin de conseils pour y parvenir, nous vous invitons à lire notre article Comment manger plus de fibres.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 1
2

Dans le groupe alimentaire des fruits, il y a d'excellents aliments qui vous permettront d'augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation quotidienne. Parmi ces fruits, on trouve la prune, qui contient jusqu'à 9 grammes de fibres pour 100 grammes de fruit. Ce fruit est donc excellent pour réguler le transit intestinal et, surtout, combattre la constipation. Ceci est dû au fait qu'elle contient un type de sucre, appelé sorbitol, qui a un effet laxatif et qui permet donc au corps d'évacuer les selles plus facilement.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 2
3

Les myrtilles sont également des fruits très riches en fibres que vous pourrez consommer facilement. Ces petites baies bleutées sont bénéfiques pour lutter contre la constipation, mais sont aussi un choix parfait pour les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos, car elles sont très peu caloriques. De plus, elles aident également à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers en raison de leur teneur élevée en antioxydants.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 3
4

L'un des remèdes les plus connus et les plus efficaces en cas de constipation est de manger du kiwi à jeun ou associé avec du yaourt au petit déjeuner. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un fruit très riche en fibres solubles, qui sont très efficaces pour améliorer le processus digestif, et qu'il prévient, entre autres choses, les indigestions et les ballonnements. Ce fruit est également riche en vitamine E, en oméga 3 et en oméga 6, ce qui fait que la consommation de kiwi est recommandée aux personnes qui ont un taux de cholestérol élevé.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 4
5

L'avocat, un délicieux fruit venu des tropiques, doit également figurer dans la liste des fruits les plus riches en fibres. Sa teneur en fibres est excellente pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang, prévenir la constipation et réduire l'appétit en apportant à la personne qui en consomme une sensation de satiété. Il s'agit d'un fruit très sain, en particulier pour le système cardio-vasculaire, car il est riche en protéines et en acides gras essentiels.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 5
6

Les pommes, comme les poires, contiennent de la pectine, qui agit comme une fibre soluble et qui est excellente pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et favoriser son élimination. Les pectines sont également d'une grande aide pour prévenir les infections intestinales et absorber les toxines qui peuvent nuire à la santé des intestins et de l'organisme. N'hésitez pas à manger une pomme ou une poire par jour. Ce geste simple vous permettra d'avoir un coeur sain et d'éviter la rétention d'eau.

Quels sont les fruits les plus riches en fibres - Étape 6
7

En plus de ces fruits, il existe d'autres fruits qui sont également appréciés pour leur teneur en fibres tels que les kakis, les framboises, les fraises, les mûres, les oranges, les citrons, les pamplemousses et les nectarines.

Nous vous avons indiqué la quantité quotidienne recommandée de fibres et les bienfaits de ce nutriment pour votre corps, mais vous devez aussi savoir que sa consommation en grande quantité peut provoquer des effets indésirables et vous pourriez souffrir de gaz, de flatulences et de ballonnements. Voilà pourquoi il est important que votre apport en fibre doit respecter les valeurs recommandées par les experts.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les fruits les plus riches en fibres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les fruits les plus riches en fibres

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les fruits les plus riches en fibres
1 sur 7
Quels sont les fruits les plus riches en fibres

Retour en haut