Partager

Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 avril 2017
Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts

Il vous est certainement arrivé plusieurs fois de ressentir des fourmis et des picotements dans les doigts. Ces sensations sont appelées paresthésie et dans certains cas, elles peuvent devenir très douloureuses. Dans la plupart des cas, vous les sentez et vivez avec elles sans qu'elles vous causent beaucoup de problèmes dans votre vie quotidienne. Généralement les paresthésies ou fourmis sont de type nerveux et peuvent finir par entraîner une perte de sensation dans cette partie du corps. Mais si vous voulez savoir pourquoi vous avez des fourmillements dans les doigts, lisez l'article suivant de Toutcomment.com qui vous donne les réponses à cette question.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal au coccyx
Étapes à suivre:
1

Une des raisons des fourmillements dans les doigts peut être que vous souffrez de neuropathie périphérique. C'est un type de maladie qui endommage les nerfs du système nerveux périphérique, et qui peut être causée par d'autres maladies. La neuropathie périphérique peut avoir de nombreuses causes (comme le diabète), en effet, il est commun pour le patient diabétique de sentir des picotements dans les mains et les pieds. Il existe d'autres causes telles que les infections, l'alcool ou certaines maladies auto-immunes.

2

Un exemple de neuropathie périphérique est le syndrome du canal carpien qui se produit lorsque la ligne médiane qui va de l'avant-bras au nerf de la main est compressée au niveau du poignet. Le nerf médian est responsable du contrôle des sensations de l'avant des doigts, et s'il est touché, vous aurez la sensation de picotements et de fourmillements dans cette partie de votre corps.

Les personnes qui utilisent régulièrement un ordinateur ou qui utilisent souvent leurs poignets et leurs doigts, comme lors de la conduite, la couture, la peinture ou l'écriture sont plus à risque que les autres.

Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts - Étape 2
3

Il se peut aussi que vous sentiez une pression sur le nerf cubital. Ce nerf passe à travers la paume et dans le sens opposé au nerf central de la main de sorte qu'il affecte en particulier le petit doigt. La compression provoque un engourdissement et des ponctions sur ce doigt et sur la paume de la main, juste en dessous des doigts. Cela se produit lorsque le coude est plié depuis longtemps, surtout la nuit.

4

les fourmillements dans les doigts peuvent aussi être dus à la spondylolyse cervicale qui se produit lorsque des altérations osseuses du rachis cervical compriment la moelle épinière, entraînant une usure. Cela est dû au vieillissement naturel des personnes et génère des picotements dans les doigts. Cela empire lorsque les nerfs sont comprimés de plus en plus. La douleur et la raideur du cou rayonnent dans les épaules, les bras, la poitrine et les mains.

Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts - Étape 4
5

Si vous souffrez d'une sclérose en plaques vous pouvez aussi sentir des fourmillements des doigts. Cette maladie auto-immune provoque des lésions nerveuses, car les nerfs s'enflamment et se détériorent (moelle épinière, cerveau ou nerf optique). Un des symptômes les plus courants est l'engourdissement des doigts et des mains, ainsi qu'une sensation de brûlure, entre autres symptômes qui conduisent à un affaiblissement des membres du corps tels que les bras et les jambes.

6

Il existe d' autres raisons à la question pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts :

  • Blessures au poignet ou à la main.
  • Inhalation régulière de produits chimiques.
  • Blocage de l'approvisionnement en sang vers les doigts en raison de l'accumulation de graisse dans les artères.
  • Syndrome de Raynaud, c'est-à-dire rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les doigts et les pieds.
  • Exposition à un froid extrême, l'approvisionnement en sang est bloqué et conduit à des lésions tissulaires et des sensations de picotements et un engourdissement des doigts.
  • Lésions cérébrales causées par un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Tumeurs sur les nerfs du cou, des bras ou des poignets.
Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Pochet
Bonjour
Mon compagnon souffre de picotements aux doigts et cela depuis qu'il travaille dans le bâtiment. Que faire en dehors d une opération ?

Moi, j ai le "syndrome " de Quervain dû à un accident à vélo et ma douleur s'accentue lorsque je joue de la harpe, que faire sans devoir passer par des infiltrations ou opération. N'existe -t- il pas une attelle pour reposer la main après avoir joué ? Je vous remercie d'avance. Merci à vous

Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts
1 sur 4
Pourquoi j'ai des fourmillements dans les doigts

Retour en haut