Partager

Comment soigner une fracture du sternum

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une fracture du sternum
Image: steadyhealth.com

Le sternum est un os de la poitrine qui aide à protéger votre coeur et vos poumons. Des coups forts peuvent parfois le fracturer, ce qui se produit souvent lors d'accidents de voiture à cause de la pression de la ceinture de sécurité. Bien que ces lésions soient communes, elles requièrent une attention médicale pour vérifier qu'aucun organe n'ait été endommagé. Sur Toutcomment.com, nous vous expliquons comment soigner une fracture du sternum pour que votre état s'améliore le plus tôt possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner des côtes brisées
Étapes à suivre:
1

Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture, vous devez vous rendre chez votre médecin pour un examen complet. À cause de la pression de la ceinture de sécurité, n'importe quel impact fort peut faire que votre colonne, vos côtes et votre sternum se déplacent de façon brusque, et sa fonction est justement d'empêcher que vous soyez éjecté de votre véhicule, c'est pourquoi ces lésions sont communes. Seul un examen complet pourra vous garantir que vous n'avez subi aucun dommage.

2

Si après un coup brusque dans la poitrine ou le torse, vous commencez à éprouver des gênes et des douleurs aigues, il est important de vous rendre chez votre médecin pour écarter toute fracture du sternum. Ceci s'applique en particulier aux personnes qui pratiquent des sports de contact comme le rugby

3

Les fractures du sternum, ainsi que celles des côtes se détectent via une simple radiographie. Une fois diagnostiquée vous devrez suivre le traitement médical recommandé et prendre en compte certaines suggestions pour guérir plus rapidement.

4

Ce type de fractures ne peut pas se soigner avec un plâtre, on prescrit habituellement des anti-inflammatoires, des analgésiques et beaucoup de repos, important pour diminuer la douleur et éviter que la lésion ne s'aggrave.

5

Pendant quelque temps vous ne pourrez pas effectuer d'activités qui requièrent de grands mouvements pour le sternum, comme certains sports par exemple. Pourtant, vous pourrez faire de petites promenades autour de votre maison quelques jours après votre fracture pour qu'elle guérisse plus vite. Il est également nécessaire de vous reposer dans un lit confortable qui vous permette de diminuer la douleur au lieu de l'accentuer

6

Les fractures du sternum mettent du temps à guérir, la récupération est lente et nécessite des soins et de la patience. Vous serez rétabli en quelques semaines et vous pourrez à nouveau pratiquer vos activités en faisant attention. Evidemment, vous ne pourrez pas porter de charge lourde, faire des activités nécessitant de grands mouvements, ou passer trop de temps à travailler dans votre bureau, mais n'oubliez que le but est de guérir totalement et rapidement.

7

Il est normal que les médecins vous recommandent une physiothérapie dans les cas d'une fracture du sternum afin que vous puissiez récupérer de la force dans la zone de la poitrine, si c'est le cas, ne vous angoissez pas, ces rencontres vous aideront à vous sentir mieux. En cas de fractures plus graves il peut être nécessaire de faire appel à la chirurgie pour réparer votre sternum.

8

Il est vrai qu'une fracture du sternum peut produire une douleur très aigue, mais il est très important de contrôler votre consommation d'analgésiques afin de ne pas générer de dépendance. Si vous sentez que la situation empire, parlez-en à quelqu'un ou consultez votre médecin pour qu'il cherche un autre traitement.

9

Suivez le traitement pour soigner votre fracture et reposez-vous suffisamment en restant patient. Devant n'importe quel doute, gêne ou douleur trop sévère, n'hésitez pas à consulter un spécialiste

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une fracture du sternum, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une fracture du sternum

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Du pieux
Sternum non soude a la suite de deux operations trop proches ......que faire merci
Valorisation :
boumerdas
Comment traiter les douleurs d'un sternum et la poitrine
carine
j'ai eu une fracture du sternum suite à un accident de la route et j'aimerais savoir le temps total pour une consolidité de mon sternum?

Comment soigner une fracture du sternum
Image: steadyhealth.com
Comment soigner une fracture du sternum

Retour en haut