Partager
Partager sur :

Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose

Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose

L'arthrose présente des symptômes caractéristiques et peut se soulager avec des remèdes de grand-mère. C'est une maladie rhumatismale dégénérative commune qui affecte la santé des articulations : ces dernières s'usent et occasionne l'apparition de symptômes comme des douleurs, une rigidité, une inflammation et même une déformation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour soigner un phlegmon

Symptômes de l'arthrose

La détection précoce des symptômes peut aider à empêcher la maladie d'avancer et améliorer la qualité de vie des patients. L'arthrose est une maladie rhumatismale dégénérative. Les premiers symptômes qui apparaissent sont donc peu intenses et épisodiques. Les symptômes s'aggravent avec la progression de la maladie.

Il existe certains facteurs qui augmentent le risque de souffrir d'arthrose :

  • Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'arthrose
  • L'âge : la maladie apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans
  • Avoir un membre de la famille proche souffrant d'arthrite, car cette maladie est en partie génétique
  • Souffrir d'obésité
  • Pratiquer des activités sportives qui exercent des chocs sur les articulations, comme le football
  • Faire fréquemment des gestes qui font forcer les articulations, comme porter des objets lourds

Les symptômes de l'arthrose sont plus ou moins graves selon que la maladie est à un stade avancé ou pas. Les plus courants sont :

  • Douleur : au début, elle se produira dans la partie du corps affectée, après un effort. Lorsque la maladie est à un stade avancé, la douleur peut être fréquente et se produire même au repos.
  • Rigidité : c'est un symptôme fréquent de l'arthrite, qui apparaît lors du mouvement de l'articulation. Ce symptôme peut être accompagné par un craquement lorsque vous essayez de mobiliser l'articulation.
  • Inflammation : elle se produit lorsque l'articulation touchée est remplie de liquide.
  • Déformation des articulations : elle apparaît notamment dans les mains, à un stade intermédiaire ou avancé de la maladie.

Les parties du corps touchées par l'arthrose sont généralement : les mains, les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et le gros orteil. Cette maladie ne doit pas être confondue avec une autre maladie dégénérative courante, la polyarthrite rhumatoïde, car elles ont des facteurs de risque et des symptômes différents.

Si vous pensez que vous souffrez d'arthrose, nous vous recommandons de consulter un rhumatologue pour un examen complet.

Comment éviter l'arthrose

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de prévenir l'arthrose :

  • Si dans votre famille il existe des cas d'arthrose, il est très important de faire attention à votre alimentation et de garder un poids approprié correspondant à votre taille. Les personnes obèses ont plus de risques de souffrir d'arthrose en raison de la surcharge que subissent les articulations.
  • N'oubliez pas que le calcium doit être omniprésent dans votre alimentation non seulement pour prévenir cette maladie rhumatologique mais également d'autres comme l'ostéoporose, également commune chez les femmes. Consulter votre médecin pour savoir s'il est nécessaire de prendre des compléments.
  • Les activités physiques qui favorisent et améliorent l'état des articulations sont d'une grande aide: yoga, pilates, natation, exercices aérobiques et étirements quotidiens sont les alliés de votre corps dans la prévention de l'arthrose.
  • Augmentez la consommation de légumes et de fruits qui apportent une grande quantité de vitamines à votre corps, y compris à vos os. Sont particulièrement recommandés : le brocoli, le céleri, la carotte, le chou et les fruits citriques comme l'orange, le pamplemousse, les fraises ou le kiwi.
  • Nous ne pouvons pas oublier le facteur génétique de cette maladie, mais il est bon de s'efforcer à avoir une vie plus saine : une alimentation équilibrée et l'exercice quotidien sont la clé pour maintenir l'arthrose éloignée de vous.

Remèdes de grand-mère contre l'arthrose

  • L'un des remèdes maison contre l'arthrose les plus simples est de combiner le froid et la chaleur.Les compresses de gel glacées sont de parfaites alliées pour réduire l'inflammation des articulations. Appliquez-les sur la zone qui vous fait mal 20 minutes, puis chauffez un peu la compresse de gel au micro-ondes. Normalement, il est possible de le faire sans problème. Appliquez sur la zone 5 à 10 minutes. Cette combinaison des deux températures vous aidera beaucoup à soulager la douleur. Vous pouvez le faire 3 ou 4 fois par jour
  • L'Equisetaceae a toujours été une plante très associée au traitement des maladies et sensations désagréables dans les os et les articulations grâce à son contenu en silicium, donc d'une grande aide dans le cas de l'arthrose. Il est recommandé de préparer une infusion d'Equisetaceae et d'en prendre une tasse par jour pour améliorer les symptômes causés par ce rhumatisme
  • De tous les remèdes naturels contre l'arthrose, l'harpagophytum est peut-être le plus populaire. Il s'agit d'une plante ayant un important pouvoir anti-inflammatoire et analgésique, très favorable pour diminuer les symptômes de plusieurs rhumatismes, parmi lesquels l'arthrose. Dans les boutiques de produits naturels, il est possible d'acheter cette plante en comprimés (chaque produit a sa propre posologie), ou de l'acheter fraîche pour en faire des infusions. Dans ce cas, il est recommandé de consommer 1 à 2 tasses par jour
  • Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire naturel très bon pour votre corps, employé populairement pour traiter l'arthrose. En râpant sa racine dans de l'eau bouillante, il est possible de préparer une infusion. Il est recommandé d'en prendre 2 fois par jour pour sentir un soulagement
  • Les thérapies d'acupuncture ont démontré leur grande efficacité pour traiter l'arthrose, solution naturelle idéale pour certains patients. Il s'agit d'une alternative viable si vous souhaitez limiter la consommation de médicaments

Alimentation contre l'arthrose

Afin de prévenir et de soulager cette affection, il est important d'avoir une alimentation saine riche en nutriments qui améliorent l'état des os et des muscles du corps :

  • Le poisson bleu est une des sources les plus riches en oméga 3 que vous pouvez trouver, et ces acides gras essentiels sont très bénéfiques s pour la santé des articulations car ils réduisent leur inflammation. En plus, consommer avec régularité des poissons comme les sardines, le thon, le maquereau, le saumon ou le hareng apporte de nombreux minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium qui aident à garder des os forts et sains.
  • La vitamine C est un nutriment nécessaire pour garder un système immunitaire fort, excellent pour traiter les maladies rhumatismales comme l'arthrose. En stimulant la production de collagène dans l'organisme, la vitamine C favorise un bon entretien des muscles et des os, tout en étant un puissant antioxydant qui diminue aussi les processus inflammatoires articulaires. Vous trouverez une grande quantité de vitamine C dans de délicieux fruits comme l'orange, le kiwi, les fraises, les framboises, les mandarines, le pamplemousse, la goyave, entre autres.
  • Pour soulager l'arthrose pensez à consommer des légumes verts. Ils ont de nombreuses propriétés antioxydantes qui combattent les dommages causés par les radicaux libres sur les articulations et fournissent d'importantes quantités de vitamine C et d'acide folique, essentiels au bien-être osseux. N'hésitez pas à intégrer à votre alimentation du chou, des brocolis, des bettes, du céleri, du concombre ou de la carotte et consommez-les le plus naturellement possible.
  • Les céréales complètes comme l'avoine ou le riz intégral sont très riches en fibres et en minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium, basiques pour avoir des os sains et prévenir diverses maladies comme l'ostéoporose. En plus, ces céréales fournissent beaucoup d'énergie à l'organisme de manière totalement saine.
  • Terminons cette liste d'aliments bénéfiques pour l'arthrose par les produits laitiers, une des principales sources de calcium garantissant le bon état des os. Pensez à en consommer plusieurs avec un faible taux de matière grasse, et à remplacer le lait de vache par d'autres alternatives comme le lait de soja.

Arthrose et sport

Quel sport pour l'arthrose du genou ? Après avoir consulté un médecin et obtenu son accord, vous pourrez reprendre le sport : natation, cyclisme, marche et tous les sports à faible impact vous aideront à freiner l'arthrose.

Exercices contre l'arthrose des mains. Flexions et extensions des doigts, abductions et adductions des doigts sont autant d'exercices manuels qu'il vous faudra pratiquer tous les jours.

Pour résumer, il faut :

  • Garder un IMC normal. Le surpoids augmente les sensations désagréables et la douleur et produit une avancée plus rapide de la maladie
  • Faire des activités physiques à faible impact. Pratiquez le yoga, la natation ou les étirements peuvent vous aider à améliorer votre état de santé
  • Consommer des aliments riches en calcium pour garantir la santé de vos os, ainsi que des produits qui contiennent du cartilage et qui favorisent le bien-être osseux
  • Évitez de porter des objets trop lourds qui puissent augmenter la douleur et les sensations désagréables

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose
1 sur 3
Remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose