Partager

Comment soigner une cystite naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une cystite naturellement

La cystite est une infection urinaire. C'est un mal qui affecte les hommes et les femmes de tout âge, bien que les femmes aient plus de risques d'en souffrir. C'est une inflammation de la vessie pouvant être provoquée par une bactérie, par l'humidité ou par l'infection des autres organes.

Dans cet article toutcomment, nous verrons quels sont les symptômes de la cystite, quels traitements médicaux existent, puis nous expliquerons comment soigner la cystite naturellement, avant de parler de prévention.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un abcès

Quels sont les symptômes de la cystite ?

  • Besoin plus fréquent d'uriner
  • Douleur et sensation de brûlure lors de la miction
  • Maux de dos et sur les côtés, à l'endroit des reins
  • Modification de la couleur de l'urine
  • Sang dans l'urine. Cela arrive lorsque l'infection est grave et dans un état avancé
  • Fièvre
  • Frissons
  • Irritabilité en raison des symptômes

Traitement médical contre la cystite

Dès que vous ressentez des brûlures et que vous avez des envies brusques d'uriner, consultez un médecin. Le médecin vous prescrira alors des antibiotiques pour traiter l'infection et la douleur, entre autres du paracétamol, mais avant cela, il faut réaliser un antibiogramme pour détecter la bactérie qui cause la cystite.

Il existe désormais des médicaments monodose : une seule pastille agit sur deux ou trois jours et suffit en général à soigner l'infection urinaire.

Pendant que les antibiotiques font effet, vous pouvez aussi opter pour les remèdes maison contre la cystite, pour aider à diminuer plus rapidement les symptômes de cette maladie. Voyons les principaux remèdes de grand-mère qui permettent de soulager les douleurs.

Comment soigner une cystite naturellement - Traitement médical contre la cystite

Remèdes naturels contre la cystite

Comment soigner la cystite sans médicaments ? En ayant recours aux remèdes maison suivant :

  • Dès les premiers symptômes, restez à jeun pendant une journée entière et buvez en abondance (eau, infusions, jus). Le lendemain et pour les 3 jours qui suivent, suivez un régime crudivore : fruits frais + salades assaisonnées de jus de citron et sans sel.
  • Bains à la camomille : dans un bidet ou une baignoire, versez de l'eau chaude dans laquelle vous aurez laissé s'infuser des sachets de camomille. Ajoutez un peu d'eau tiède et baignez-vous pendant 15 minutes. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois par jour.
  • Bains de siège avec des infusions de fleurs de foin (20 g de fleurs de foin par litre d'eau). Ces bains de siège se font avec de l'eau chaude pendant 5 minutes, en alternance avec des bains d'eau froide de seulement 15 ou 20 secondes.
  • Bicarbonate : une autre méthode pour traiter la cystite avec des remèdes maison consiste à ajouter deux cuillères de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et de boire ce mélange chaque jour. Mettez trois cuillères à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez ce mélange deux fois par jour.
  • Infusion anti-cystite : pour préparer cette infusion, mélangez 20 g de sommités fleuries d'asperula, 20 g de sommités fleuries d'ortie blanche, 15 g de racines de campanules, 15 g de feuilles de framboisier, 15 g de feuilles de raisin d'ours et 15 g de sommités fleuries de mélilot officinal. Une fois que toutes les herbes sont mélangées, versez 2 cuillères à soupe du mélange dans un demi-litre d'eau et portez à ébullition pendant 15 minutes, puis filtrer et buvez.
  • Cataplasmes : appliquez des cataplasmes de graines de lin sur le ventre et les reins, fixés avec des bandages, est également efficace. Vous pouvez également utiliser des cataplasmes d'argile de 2 centimètres d'épaisseur. Il faut alterner ces cataplasmes avec des bouillottes de fleurs de foin de 2 à 3 heures par application.
  • S'il s'agit de cystite chronique, vous devez appliquer des compresses d'argile et d'eau tiède sur le bas-ventre, en réduisant progressivement la température jour après jour.
Comment soigner une cystite naturellement - Remèdes naturels contre la cystite

Aliments et boissons anti-cystite

1. Voici une liste d'aliments qui vous aideront à résorber l'infection et soulager les douleurs liées à l'inflammation de la vessie :

  • L'eau : si vous souffrez de cystites régulièrement, il est essentiel d'augmenter votre consommation quotidienne d'eau pour garder votre corps propre et sans bactéries. Par conséquent, il est important de boire 2 à 2,5 litres d'eau chaque jour pour maintenir à distance les bactéries qui s'accumulent et déclenchent une infection urinaire.
  • Les canneberges et les raisins: la canneberge contient un composant qui évite que les bactéries restent dans le corps et les raisins ont le même effet et aident l'urine à éliminer les toxines accumulées.
  • Carottes, persil, chou chinois et épinards: ces aliments sont riches en bêta-carotène, un composé parfait pour que votre corps devienne plus fort et soit protégé contre les infections, en particulier celles touchant l'urètre.
  • Melon, papaye, citron et cassis: ces aliments sont riches en bioflavonoïdes, un composant favorisant l'absorption de la vitamine C , dont l'effet antibactérien aide à prévenir l'accumulation de bactéries et, par conséquent, l'apparition d'infections urinaires.
  • Chou oranges, poivrons et brocoli: ce sont des ingrédients riches en vitamine C et, comme indiqué précédemment, parfaits pour renforcer votre système immunitaire et éviter d'éventuelles attaques infectieuses. Compte tenu de la grande capacité préventive de cette vitamine, vous devez ajouter à votre alimentation des aliments riches en vitamine C qui permettront de renforcer votre corps. Buvez, par exemple, de la limonade sans sucre
  • Les radis sont des légumes très recommandés pour soigner la cystite naturellement car ils ont des propriétés antibiotiques aidant à traiter l'infection. C'est pourquoi leur consommation est recommandée, ainsi que celle du jus élaboré à partir de ses feuilles, à boire le matin.
  • Le citron, grâce à ses propriétés médicinales, est aussi favorable pour traiter cette infection bactérienne de la vessie et du système excréteur. Il régule le pH de l'organisme et empêche la prolifération de bactéries. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'ajouter du jus de citron à un verre d'eau. Bien qu'il puisse être consommé froid, il est plus efficace de le boire chaud.

2. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée avec ces boissons anti-cystite :

  • Les infusions de bouleau : Le bouleau fonctionne parfaitement pour traiter la cystite, vous pouvez donc faire une infusion de bouleau et profiter de son action antibactérienne stimulant l'expulsion des toxines, car c'est une boisson diurétique. Faites bouillir de l'eau et prenez des feuilles de bouleau; filtrez l'infusion après quelques minutes et buvez 2 ou 3 fois par jour.
  • Infusion à la camomille : Ses propriétés permettent d'aider à désenflammer la vessie. Prenez l'infusion plusieurs fois par jour.
  • Liane du Pérou : L'infusion de Liane du Pérou désenflammera aussi la vessie.
  • Parmi les boissons recommandées pour prévenir la cystite, le jus de canneberge sera votre meilleur allié, car c'est un type de fruit qui aide à nettoyer le système urinaire. La myrtille contient aussi une substance qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois de l'urètre et, par conséquent, empêche les infections. Par conséquent, boire un verre de jus de canneberge par jour permettra à votre corps d'éviter les bactéries qui causent les cystites.
Comment soigner une cystite naturellement - Aliments et boissons anti-cystite

Aliments à éviter en cas de cystite

En revanche, il y a une autre liste d'aliments que vous devez éviter si vous voulez éviter les infections des voies urinaires. Ce sont des ingrédients qui en raison de leur composition et leur taux élevé en graisse peut être infecter davantage votre corps. Ce sont les :

  • Produits laitiers: surtout les plus gras qui empêchent les toxines d'être éliminées correctement dans votre corps et favorisant l'accumulation des bactéries qui causent l'apparition des infections.
  • Viandes grasses: porc, saucisses, pâtés ou produits en conserve sont à éviter en raison de leur teneur élevée en graisses qui empêchent les toxines d'être facilement éliminées.
  • Glucides transformés: toutes les pâtes blanches doivent être évitées car leurs ferments une fois dans l'estomac peuvent créer une gêne lors de la digestion. Il est toujours recommandé de consommer des carbo-hydrates complets pour leurs fibres et nutriments essentiels au corps, et parce qu'ils réduisent le pourcentage de sucres.
  • Café et alcool: ce sont des boissons qui empêchent le corps d'éliminer les toxines.
  • Aliments frits et riches en matières grasses: tout ce qui est cuit avec trop d'huile, ou qui contient trop de graisses (sauces, pâtisseries, etc.) doit être évité car ils empêchent votre corps de fonctionner correctement. De plus, ils ajoutent des toxines durables au corps, qui peuvent déclencher l'apparition des cystites.

Comment prévenir la cystite ?

Comment éviter d'avoir une cystite ? Comment éviter les récidives ? Pour prévenir la cystite, il faut :

  • Boire 2 litres d'eau par jour pour bien vous hydratez : les cystites sont plus fréquentes chez les personnes qui boivent peu
  • Les femmes doivent se nettoyer le vagin de l'avant vers l'arrière, car si elles le font de l'arrière vers l'avant, elles contamineront le vagin avec les bactéries de l'anus
  • Il est recommandé d'uriner après avoir eu des relations sexuelles, pour éliminer les bactéries qui se sont introduites dans le canal urinaire. En outre, faites une toilette intime
  • Évitez de retenir l'urine trop longtemps
  • Soignez votre alimentation en privilégiant les aliments anti-cystite et en évitant les autres

Article recommandé : Puis-je avoir des rapports pendant une cystite

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une cystite naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une cystite naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une cystite naturellement
1 sur 4
Comment soigner une cystite naturellement

Retour en haut