Partager

Comment soigner un abcès

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un abcès

Un abcès est apparu et vous souhaitez soulager la douleur ? Vous savez qu'il existe quelques astuces pour vous aider à guérir rapidement et faire disparaître l'inconfort et l'inflammation. Selon la quantité de pus de l'abcès, vous pourrez le guérir naturellement à la maison ou il vous faudra des antibiotiques qui devront être prescrits par un spécialiste.

Pour cette raison, il est conseillé de consulter un médecin si vous voyez que la douleur ne diminue pas ou est intense.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous dire comment soigner un abcès avec quelques remèdes maison et des astuces qui vous permettront de soulager la douleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour soigner un phlegmon
Étapes à suivre:
1

La première chose à considérer est qu'un abcès apparaît parce que du pus s'accumule dans une zone à côté de la dent en raison d'une maladie bactérienne. Il est conseillé d'aller chez le dentiste dès que vous remarquez que vous avez un abcès dentaire, car l'infection peut se propager et affecter d'autres zones de la bouche.

Toutefois, si l'inflammation est légère, vous pouvez la traiter naturellement à la maison avec quelques remèdes maison.

Les causes d'un abcès les plus courantes sont :

  • La présence de caries dans une dent et l'infection s'est propagée à la gencive ou la racine de la dent.
  • Souffrir d'une maladie parodontale ayant conduit à l'apparition de l'infection.
  • Un traumatisme dans la zone buccale peut également provoquer l'apparition d'un abcès.
Comment soigner un abcès - Étape 1
2

Si vous voulez guérir un abcès rapidement, vous devez savoir qu'il existe des remèdes maison qui vous permettent de réduire instantanément l'inflammation et, en fonction du degré d'infection, ils peuvent même faire disparaître l'abcès. Parmi les traitements naturels les plus efficaces, on notera :

  • L'eau tiède salée : c'est un des plus traditionnels et efficaces pour traiter un abcès dentaire. Ce remède consiste à faire chauffer un peu d'eau jusqu'à ce qu'il soit tiède, ajoutez une poignée de sel, mélanger et faire un bain de bouche 3 fois par jour : matin, midi et soir. Le sel favorisera le drainage du pus et soulagera l'inflammation et vous calmera immédiatement.
  • Glace : c'est également une pratique très répandue pour réduire les inflammations puisque son effet est immédiat. Vous devez seulement mettre un peu de glace dans un sac et placez-le sur la zone touchée ; son pouvoir anti-inflammatoire est capable de réduire son impact en soulageant l'inconfort. Surtout : n'appliquez jamais la glace directement sur la peau, car la température peut brûler le visage.
  • Oignon : c'est un ingrédient naturel qui permet de diminuer les bactéries de l'organisme de sorte qu'il est idéal pour guérir un abcès. Pour cela, il faut mastiquer un oignon cru pendant un certain temps pour que son effet se prolonge sur toute la zone de la bouche ; l'inflammation sera réduite et la sensation de soulagement, immédiate.
  • Infusion à la camomille et au citron : les deux ingrédients de ce remède maison sont indiqués pour purifier l'organisme en nettoyant toute infection s'y trouvant. Par conséquent, si vous souhaitez supprimer un abcès préparez une infusion de camomille et ajoutez un peu de citron naturel ; prenez-la en vous levant et avant de vous coucher et vous remarquerez comment l'abcès disparaît.
Comment soigner un abcès - Étape 2
3

Que vous apporteront ces remèdes maison ? Réduire au maximum les symptômes de l'abcès et donc de réduire l'infection et la faire disparaître progressivement. Parmi tous les symptômes d'un abcès, les plus courants sont :

  • Douleur dans la zone de la bouche, en particulier dans les dents ou molaires
  • Sensation de pulsation dans la zone dentaire
  • Douleur lors de la mastication des aliments
  • Vous sentez que votre bouche est plus sensible aux différentes températures
  • Apparence d'une mauvaise haleine qui est due à une infection qui s'est accumulée dans votre bouche
  • Il se peut que l'un des symptômes soit la fièvre même si elle est inhabituelle
Comment soigner un abcès - Étape 3
4

Lorsque vous avez un abcès, vous devez faire extrêmement attention aux soins buccaux pour éviter que l'infection se répande. À cet égard, vous devriez considérer cette série de soins qui vous permettront d'enrayer l'infection :

  • Pas de repas chauds : nous avons déjà mentionné que l'un des symptômes est que vous êtes plus sensible à la température de la nourriture, il est donc important que vous mangiez des plats tièdes ou froids pour éviter que la gêne soit plus aigüe.
  • Nettoyage en profondeur : vous devriez vous brosser les dents au moins 3 fois par jour après les repas et chaque fois que vous le pourrez, il est recommandé d'utiliser du fil dentaire ou un bain de bouche pour désinfecter la zone.
  • Consultez un dentiste : si vous voyez que l'infection ne passe pas, il est important de consulter un spécialiste qui vous prescrira des antibiotiques pour réduire l'infection.
Comment soigner un abcès - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un abcès, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un abcès

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un abcès
1 sur 5
Comment soigner un abcès

Retour en haut