Partager

Quels sont les symptômes de la légionellose

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la légionellose
Image: www.teinteresa.es

La légionellose est une infection bactérienne similaire à une pneumonie mais qui ne se transmet pas de personne à personne. La bactérie accède à l'organisme via la respiration et se développe de façon naturelle dans les eaux superficielles ; mais elle peut coloniser et se multiplier dans le réseau de distribution d'eau et les tours de réfrigération. La plupart des cas sont isolés et uniques. Les épidémies sont relativement rares. Toutcomment.com vous décrit ici les symptômes de la légionellose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la mononucléose

Période d'incubation et symptômes

La légionellose produit deux types de maladies, une plus bénigne, appelée fièvre de Pontiac, et une autre plus agressive, connue comme la légionellose ou maladie du légionnaire.

Le temps qui passe entre l'exposition du patient à la bactérie et le début de la maladie du légionnaire est de 2 à 10 jours. Des symptômes apparaissent faisant penser à un syndrome grippal, comme par exemple : fièvre, malaise, douleurs musculaires (myalgie), toux, faiblesse, fatigue, difficulté pour respirer, maux de tête et, généralement, toux non productive en phase initiale.

Pour la fièvre de Pontiac, le délai est moindre, habituellement de quelques heures à 2 jourset les symptômes sont presque imperceptibles dans cette phase.

Symptômes de la maladie du légionnaire

Les patients présentant une légionellose souffrent habituellement des symptômes suivants:

  • Fièvre élevée, souvent supérieure à 39ºC.
  • Altérations gastro-intestinales, douleurs abdominales nausées, vomissements et diarrhée.
  • Toux, en général improductive ou expectorante, parfois même avec des glaires de sang.
  • Maux de tête.
  • Frissons.
  • Fatigue et manque d'énergie.
  • Douleurs musculaires et articulaires.
  • Douleur de poitrine.
  • Difficulté pour respirer, spécialement au fur et à mesure du développement de la maladie.
  • Léthargie et faute de coordination (ataxie).
  • Perte d'appétit.
  • Bougeotte et malaise général.

La toux et la fièvre disparaissent habituellement au bout de quelques jours. Dans certaines cas pourtant, les symptômes peuvent empirer jusqu'à produire des pathologies hépatiques, rénales ou neurologiques, pouvant entrainer des altérations de l'état mental avec une confusion, une léthargie ou un délire, surtout chez des patients d'âge avancé.

La grande ou faible virulence affectant chaque patient dépend de la quantité des bactéries et des défenses de l'organisme. Le dénouement peut être irréversible chez les personnes spécialement vulnérables, avec un système immunitaire faible ou qui souffrent de maladies cardiaques et respiratoires chroniques et chez les fumeurs.

Le traitement, qui ne nécessite pas toujours une hospitalisation, consiste en la prise d'antibiotiques. S'ils sont pris au début de la maladie, les résultats sont généralement favorables.

Symptômes de la fièvre de Pontiac

Les personnes qui développent la fièvre de Pontiac présentent un syndrome fébrile aigu avec des douleurs musculaires et articulaires, une affectation de l'état de santé général, une toux sèche et une congestion nasale mais elle ne souffrent ni de pneumonie ni d'altération pulmonaire.

Elles peuvent récupérer en 2 à 5 jours sans traitement, même si parfois ces symptômes sont confondus avec ceux de la grippe et que la légionellose passe inaperçue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la légionellose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si vous pensez avoir une infection par légionellose ou en cas de doute, rendez-vous rapidement chez votre médecin.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la légionellose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la légionellose
Image: www.teinteresa.es
Quels sont les symptômes de la légionellose

Retour en haut