Autres Santé des os

Comment soulager les douleurs osseuses

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager les douleurs osseuses

Avoir mal aux os s'explique par bien des causes, mais il existe des traitements naturels pour soulager la douleur osseuse, qui se ressent dans un ou plusieurs membres, généralement dans le bras, les pied, le tibia, la hanche et le genou. Cette douleur s'accompagne de fatigue, de rigidité articulaire, de fragilité osseuse... Il est préférable de consulter un médecin pour en déterminer la cause précise et obtenir un traitement efficace. Il est néanmoins possible de soulager les douleurs des os par des remèdes naturels.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices pour soulager la douleur d'arthrose dans les mains

Étapes à suivre:

1

Les douleurs osseuses apparaissent à la suite de lésions, suite à une surcharge, à cause de certaines maladies comme l'ostéoporose, l'arthrose ou l'arthrite ou encore des maladies plus graves.

Si ces douleurs sont fréquentes voire permanentes, il faut consulter un médecin. Les remèdes naturels qui suivent sont complémentaires et non suffisants en cas de douleurs prolongées ou intenses.

2

La phytothérapie, l'usage de plantes médicinales, permet souvent de soulager les douleurs osseuses, en diminuant l'inflammation et en favorisant le mouvement articulaire. Vous pouvez consommer ces plantes en infusions ou sous forme de cataplasmes.

Comment soulager les douleurs osseuses - Étape 2
3

La prêle des champs est une de ces plantes médicinales. Elle favorise la création du tissu osseux et accélère la guérison en cas de fissures et fractures. Elle est recommandé aux patients atteints d'ostéoporose.

Prenez tous les jours une infusion de prêle des champs avec un peu de miel, jusqu'à ce que vous notiez une amélioration. Dans le cas contraire, consultez un médecin, si possible un spécialiste.

Comment soulager les douleurs osseuses - Étape 3
4

En cas d'arthrose, ayez plutôt recours au romarin dont les propriétés soulagent les douleurs aux cartilage.

Vous pouvez prendre des infusions de romarin et massez la zone douloureuse avec de l'huile de romarin (mouvements lents et circulaires pour faire pénétrer l'huile).

Article recommandé : Comment faire de l'huile de romarin maison

Comment soulager les douleurs osseuses - Étape 4
5

Une accumulation de liquide dans une zone du corps peut provoquer des douleurs osseuses. Pour faciliter l'élimination de ces liquides, rien de mieux que l'ortie, en raison de ses propriétés diurétiques.

Pour en faire une infusion, faire bouillir une feuille d'ortie préalablement lavée durant 10 minutes. Vous pouvez aussi imbiber un cataplasme du liquide obtenu et l'appliquer sur la zone douloureuse pendant 20 minutes.

Comment soulager les douleurs osseuses - Étape 5
6

L'infusion au gingembre est aussi efficace contre les douleurs osseuses. Cette plante si importante dans la médecine chinoise permet de réduire inflammation des articulations.

Article pratique : Comment préparer une infusion de gingembre

Comment soulager les douleurs osseuses - Étape 6
7

D'autres remèdes qui peuvent diminuer les douleurs osseuses :

  • Jus de pommes de terre : appliquez le jus sur la zone douloureuse. La pomme de terre a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Huile d'eucalyptus.
  • Sel d´Epsom : mettez-en dans votre bain.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager les douleurs osseuses, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
papa samba diop
je souffre des douleus osseuses comment faire
aline charlotte somda
comment soigner les douleurs atroces des épaules de la Polyarthrite rhumatoïde naturellement ?
Rafadam
Bonjour, parmi les herbes pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, la saule est l'une des plus utilisées, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l'inflammation de la membrane synoviale et à réduire les gênes provoquées par l'arthrite. Pour ce faire, nous vous recommandons de préparer des infusions d'écorce de saule et d'en prendre tous les jours pour soulager la douleur.

Même s'il ne s'agit pas d'une herbe mais plutôt d'une racine, le gingembre est également l'un des meilleurs remèdes naturels pour soigner l'arthrite rhumatoïde. Le gingembre possède d'innombrables bienfaits pour votre santé, et parmi eux, sa propriété anti-inflammatoire.Encore une fois, nous vous conseillons prendre des infusions de gingembre pour traiter cette maladie. Cependant, vous pouvez également ajouter le gingembre moulu dans vos recettes pour leur donner une touche unique.

D'autre part, il est possible d'utiliser le laurier comme un remède pour de nombreux problèmes articulaires, car il possède également des propriétés anti-inflammatoires notoires.

Dans ce cas, nous vous suggérons de réaliser un cataplasme de feuilles de laurier à appliquer directement sur zone douloureuse causée par l'arthrite. Faites bouillir une poignée de feuilles de laurier dans un litre d'eau et laissez cuire pendant environ 5 minutes. Après ce temps, après avoir attendu que l'eau refroidisse pour ne pas vous brûler, vous devriez tremper un chiffon en coton ou un autre chiffon dans cette eau, et appliquer ce chiffon sur l'articulation en question, répétant l'action au moins cinq fois par jour.

Prenez quotidiennement de l'huile de bourrache en complément. L'huile de bourrache contient des acides gras Oméga-6 connus comme GLA (acide gamma-linolénique). Elle est efficace pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Faites de l'exercice régulièrement, mais évitez certains types d'exercice. Il s'agit de faire des exercices doux; des exercices aérobiques de faible impact, de la natation, des étirements et de la marche. Souvent, les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde sentent une augmentation de la douleur au début, mais c'est normal et ça va changer au fur et à mesure que votre corps s'adapte. L'exercice régulier aide réellement à soulager la douleur et les symptômes; ça permet aussi de prévenir les complications de santé souvent associées à la polyarthrite rhumatoïde.


Article recommandé : http://sante.toutcomment.com/article/quel-traitement-pour-la-polyarthrite-rhumatoide-12070.html#ixzz49BRAPhzE
1 sur 6
Comment soulager les douleurs osseuses