Partager

Traitements naturels pour la ménopause

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 avril 2017
Traitements naturels pour la ménopause

Les bouffées de chaleur, la tristesse, la constipation ou le vieillissement de la peau propres à la ménopause peuvent être traités par les remèdes naturels Certaines plantes peuvent aider à ce que votre ménopause soit plus douce. En effet, certaines d'entre elles possèdent des propriétés médicinales qui contribuent à diminuer les symptômes permettant ainsi de vous sentir plus en forme. Découvrez comment

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment commence la ménopause

Les symptôme de la ménopause

La ménopause est la condition féminine qui découle de l'arrêt de la production d’œstrogène et l'arrêt définitif des règles. Quand une femme arrive à ce moment de sa vie, son corps cesse de produire de l’œstrogène et cela entraîne l'apparition d'une série de symptômes tels que :

  • Bouffées de chaleur, chaleurs et transpiration excessive
  • Attitude plus irritable avec plus de nervosité
  • Difficulté à concilier le sommeil et altérations durant celui-ci
  • Changements d'humeur avec tendance à être triste et/ou déprimée
  • Sentiment général de fatigue
  • Constipation
  • Maux de tête
  • Sécheresse vaginale, de la peau et inconfort lors des rapports sexuels
  • Ongles et cheveux plus fragiles
  • Prise de poids, surtout sur la zone du ventre

Dans cet article de ToutCOMMENT découvrez en détails les symptômes de la ménopause pour que vous puissiez comprendre le comportement de votre corps.

Traitements naturels pour la ménopause - Les symptôme de la ménopause

Les graines de chia contre la constipation

Un des symptômes courant lors de la ménopause est la constipation, car le transit intestinal peut être affecté par le dérèglement hormonal et se trouver ralentit. Pour soulager les gênes, il est recommandé d'inclure dans votre alimentation des graines de Chia ou de l'huile de lin, deux compléments qui vous aideront à réguler vos selles naturellement.

En plus de cela, sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons de soulager votre constipation en ayant une alimentation riche en fibres et d'éviter les aliments difficiles à digérer comme ceux qui sont riches en graisses ou en sucre.

Traitements naturels pour la ménopause - Les graines de chia contre la constipation

L'huile d'onagre pour réguler la sécheresse vaginale

Lorsque nous parlons de produits naturels pour la ménopause, un des plus couramment utilisé est l'huile d'onagre car elle est riche en oméga 6 et elle aide à réduire les symptômes tels que la peau sèche, les cheveux et les ongles fragiles, elle permet également de calmer les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. L'huile d'onagre, étant riche en oméga 3 et 6, est également idéale pour lutter contre la sécheresse vaginale, autre symptôme typique de la ménopause.

Par conséquent, en ajoutant cette huile à votre alimentation, vous vous sentirez mieux pendant cette période (pour connaître la dose exacte à prendre, il est essentiel de parler avec un spécialiste). L'huile d'onagre est également bénéfique pour contrôler la prise de poids qui accompagne souvent la ménopause. Dans cet article nous indiquons comment prendre de l'huile d'onagre pour maigrir.

Traitements naturels pour la ménopause - L'huile d'onagre pour réguler la sécheresse vaginale

La lécithine de soja pour contrer le manque d’œstrogène

Les isoflavones sont présents dans la lécithine de soja et sont des imitations des œstrogènes (hormones produites par les ovaires), vu qu'ils possèdent une structure chimique similaire à ces derniers, qui ne sont plus produits par les femmes lors de la ménopause et qui entraînent certains problèmes de santé. La lécithine de soja, consommée quotidiennement, fournira les nutriments nécessaires pour couvrir le manque en œstrogènes et pour fournir de meilleurs bienfaits lors de la ménopause. Les isoflavones se retrouvent dans certains aliments. Mangez-les pour profiter de tous ces bienfaits.

De plus, la lécithine de soja devient très importante car elle permet aux os de mieux absorber les minéraux nécessaires, ce qui permet de pallier à la perte de densité osseuse liée à la ménopause.

Comment consommer la lécithine de soja

Vous pouvez consommer la lécithine de soja sous forme de granulés ou de gélules, mais il existe des aliments riches en soja : le soja lui-même, le lait de soja, le tofu, miso, tempeh (soja fermenté d'origine indonésienne), yaourt de soja et huile de soja. Or, il existe également des aliments qui fournissent des isoflavones comme les haricots, les pois chiches ou les petits pois, mais en moindre quantité.

La quantité quotidienne recommandée est de 40 mg environ et elle est contre-indiquée lorsqu'elle est associée à un traitement hormonal. Ainsi, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir son avis.

Traitements naturels pour la ménopause - La lécithine de soja pour contrer le manque d’œstrogène

Le millepertuis contre l'irritabilité

Les sautes d'humeur sont également typiques de la ménopause, les femmes subissent une révolution hormonale qui affecte leur humeur et peut les rendre tristes et déprimées. Pour lutter contre ce symptôme, vous pouvez profiter des vertus des plantes médicinales telles que le millepertuis. Il s'agit d'une des meilleures plantes pour lutter contre le manque d'intérêt, l'abattement et la dépression légère.

Les sautes d'humeur, la nervosité et l'insomnie peuvent également être traités avec des plantes telles que la valériane ou la passiflore, deux plantes médicinales idéales pour améliorer l'humeur et lutter contre les changements hormonaux habituels durant cette période. Le mieux est de consommer chaque jour un comprimé de ces plantes pour équilibrer votre humeur et vous permettre ainsi d'être plus positif.

Traitements naturels pour la ménopause - Le millepertuis contre l'irritabilité

Le thé vert et l'artichaut pour la perte de poids

Le surpoids est un des problèmes les plus courants chez les femmes lorsqu'elles atteignent la ménopause, pour le traiter, il existe des plantes qui peuvent réguler ces kilos en trop. Le thé vert est un des meilleurs thés pour perdre du poids car il agit comme un diurétique naturel et accélère la combustion des graisses.

D'autre part, l'artichaut est également un des compléments star pour qu'une personne puisse contrôler sa silhouette, car il aide à nettoyer le corps naturellement, en plus de contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Une des meilleures façons de consommer cet ingrédient (en plus de cuit) et de préparer un thé d'artichaut.

Traitements naturels pour la ménopause - Le thé vert et l'artichaut pour la perte de poids

La sauge contre les bouffées de chaleur

La meilleure plante pour les bouffées de chaleur de la ménopause est la sauge. Elle contient des phytoestrogènes, composants idéals pour réguler aussi bien la chaleur corporelle que la transpiration excessive. Bien que ce ne soit pas la seule puisque d'autres produits naturels tels que le soja, le trèfle rouge ou le houblon sont également recommandés pour apaiser ces déséquilibres thermiques de votre corps.

Pour encore plus d'effet, vous pouvez également préparer un mélange de sauge, de céleri et de citron. Pour cela, coupez le céleri et le citron sans les éplucher et mettez le tout à chauffer avec la sauge pendant une dizaine de minutes. Une fois fait, laisser reposer une autre dizaine de minute et passez le tout à l'aide d'un tamis. Il est recommandé de boire trois verres de cette préparation par jour pendant au minimum 9 jours

Traitements naturels pour la ménopause - La sauge contre les bouffées de chaleur

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Traitements naturels pour la ménopause, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Traitements naturels pour la ménopause

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Traitements naturels pour la ménopause
1 sur 8
Traitements naturels pour la ménopause

Retour en haut