Partager

Aliments bons pour la ménopause

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Aliments bons pour la ménopause

Au cours de la ménopause, les femmes vivent d'importants changements de leur corps en raison de l'altération hormonale qui a lieu. Cela provoque souvent des symptômes gênants tels que les bouffées de chaleur, la transpiration, l'insomnie, l'irritabilité et les sautes d'humeur, la sécheresse vaginale, et une légère prise de poids.

Pour lutter contre toutes ces gênes et en plus prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et d'ostéoporose, il est très important de faire attention à son alimentation durant cette étape et de la modifier en ajoutant des nutriments nécessaires pour améliorer la santé de l'organisme.

Sur ToutComment, nous vous aidons à les identifier, lisez cet article et découvrez quels sont les aliments bons pour la ménopause.

Étapes à suivre:
1

Durant la ménopause, il est normal qu'il se produise une réduction de l'oestrogène dans le corps de la femme, il s'agit des hormones sexuelles responsables des processus tels que la croissance de la poitrine ou le cycle menstruel. En raison des changements hormonaux qui surviennent durant la ménopause, ces hormones peuvent réduire, provoquant des symptômes tels que l'irritabilité et les sautes d'humeur, la sécheresse vaginale et la perte du désir sexuel.

Voilà pourquoi les aliments les plus recommandés dans l'alimentation des femmes ménopausées sont ceux qui contiennent des phytoestrogènes, ils aident à équilibrer la perte des hormones féminines et à combattre de nombreux symptômes qui apparaissent durant cette étape.

Parmi les aliments riches en phytoestrogènes, il y a le soja, les germes de luzerne, les graines de lin et les épinards. Ajoutez ces ingrédients à votre alimentation quotidienne et vous aurez également une aide supplémentaire pour faire baisser le mauvais cholestérol et prévenir le risque de maladie cardiaque.

Aliments bons pour la ménopause - Étape 1
2

Les femmes qui vivent la ménopause doivent aussi consommer plus de calcium au quotidien, ce minéral si important pour la masse osseuse n'est pas absorbé par les os dans les quantités nécessaires pour leur permettre de rester forts et sains.

Cela entraîne un plus grand risque de souffrir d'ostéoporose, il est donc conseillé de consommer des aliments riches en calcium, parmi lesquels :

  • Produits laitiers écrémés.
  • Fruits : oranges, mandarines, kiwis, framboises et figues séchées.
  • Légumes : brocoli, céleri, chou, cresson, oignons, carottes, artichauts et épinards.
  • Fruits secs : amandes et noix.
  • Avoine.
Aliments bons pour la ménopause - Étape 2
3

Et pour assurer une meilleure absorption du calcium et permettre qu'il se fixe sur les os, les aidant à rester sain, nous vous recommandons la consommation d'aliments riches en vitamine D pendant la ménopause. Avec une forte teneur en calcium, nous trouvons les aliments suivants :

  • Poisson : le poisson-chat, le saumon, le thon, les sardines, le hareng, le maquereau, les sardines.
  • OEufs (à consommer modérément).
  • Fruits de mer : crevettes, huîtres, palourdes.
  • Huiles de poisson.
Aliments bons pour la ménopause - Étape 3
4

Si vous vous sentez gonflée pendant la ménopause et que votre ventre est enflammé, il est important d'augmenter votre consommation de fibres. Cette substance sera bénéfique pour votre transit intestinal, les fibres réguleront les niveaux de cholestérol et réduiront le risque de maladies cardio-vasculaires. Les aliments recommandés sont :

  • Fruits : poires, pommes, bananes, framboises, oranges, fraises.
  • Légumes à feuilles vertes.
  • Céréales complètes.
  • Légumineuses : pois, lentilles, haricots.
Aliments bons pour la ménopause - Étape 4
5

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à maintenir les cellules jeunes et l'organisme en bonne santé. De plus, il s'agit d'un excellent nutriment pour favoriser le bon état de la peau et des cheveux, lesquels subissent des changements majeurs lors de cette étape. Voilà pourquoi d'autres aliments bons pour la ménopause sont ceux qui contiennent de grandes quantités de vitamine C tels que les agrumes, les baies, les légumes à feuilles vertes, le poivron rouge et vert, la carotte, le persil et les légumineuses telles que pois et haricots.

Aliments bons pour la ménopause - Étape 5
6

En plus d'inclure ces aliments dans votre alimentation quotidienne, pendant la ménopause pour rester en bonne santé et surveiller votre poids, il est également important de tenir compte de quelques recommandations nutritionnelles comme celles présentées ci-dessous :

  • Consommez 5 fruits et légumes par jour.
  • Évitez de manger des aliments qui peuvent accentuer la transpiration et les bouffées de chaleur tels que les aliments ou les boissons extrêmement chaudes, la nourriture piquante, les aliments épicés, l'alcool et le café.
  • Modérez la consommation de sel pendant le repas.
  • Réduisez votre consommation de protéines animales.
  • Buvez beaucoup d'eau et de liquides sains tels que des jus de fruits ou du thé.

N'oubliez pas l'importance d'exercer votre corps et de pratiquer une activité physique modérée pour perdre du poids si besoin ou pour rester en forme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments bons pour la ménopause, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Aliments bons pour la ménopause

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments bons pour la ménopause
1 sur 6
Aliments bons pour la ménopause

Retour en haut