Partager

Comment renforcer ses articulations

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment renforcer ses articulations

Avoir des articulations en bonne santé est essentiel pour avoir un corps plus actif et plus fort. Les athlètes souffrent souvent de blessures à cause d'articulations fragilisées. À mesure que le temps passe, tout le monde peut souffrir de blessures aux articulations et de maladies courantes affectant les articulations, comme l'arthrite ou l'arthrose. Voilà pourquoi il est important d'apprendre à exercer cette partie du corps et à garder des articulations fortes et saines.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment renforcer ses articulations (en particulier celles du genou), par l'alimentation et l'activité physique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer la santé des articulations
Étapes à suivre:
1

Pour éviter les blessures, il est important de renforcer les articulations et d'avoir toujours des articulations en pleine forme. Par conséquent, vous devrez intégrer à votre routine d'entraînement des exercices d'étirement et de tonification pour avoir un corps plus résistant. Il est important de vous échauffer avant de commencer toute activité physique.

En effet, en échauffant le corps, vous le préparez à un effort intense. Sans échauffement, vous augmentez les chances de claquages et de blessures.

Il est également important que, pendant l'activité physique, vous adoptiez des réflexes spécifiques pour ne pas abîmer ou blesser vos articulations :

  • Ne vous arrêtez pas d'un coup : si vous courrez, ne vous arrêtez pas d'un coup et continuez à marcher un moment avant de vous arrêter.
  • Choisissez des chaussures adaptées : pour vous assurer que vos articulations sont protégées, vous devrez prêter une attention toute particulière à l'équipement sportif que vous utilisez. Choisissez celui qui correspond à vos besoins.
  • Attention au surentraînement : il est recommandé d'alterner un jour d'entraînement avec un jour de repos pour éviter le surentraînement. L'exercice excessif peut fatiguer les muscles et vous finirez par vous blesser. Ne forcez pas sur votre corps et faites du sport de manière saine.
  • Étirez-vous après l'entraînement : si au début de l'entraînement vous devez vous échauffer, vous devez aussi étirer vos muscles à la fin de la séance de sport pour éviter les blessures. Tutoriel vidéo : comment vous étirer.
Comment renforcer ses articulations - Étape 1
2

Tout comme l'exercice est essentiel pour renforcer les articulations, l'alimentation joue également un grand rôle dans la santé de votre corps. Par conséquent, avoir une alimentation saine et équilibrée est important pour avoir un corps en bonne santé. En outre, certains aliments ont des bienfaits sur la santé de vos articulations. Nous vous dévoilons lesquels dans la suite de l'article :

  • Les légumes du genre « Allium » (oignon, ail, poireau, ciboulette etc.) : ce sont des aliments riches en soufre, un élément nécessaire à la formation du collagène.
  • Les poissons gras : ces poissons sont riches en oméga 3, un acide gras qui fonctionne comme un anti-inflammatoire naturel. En outre, ils aident aussi à protéger les membranes cellulaires lors de l'exercice physique. Ils sont donc fortement recommandés pour avoir des articulations solides et préservées.
  • Les aliments contenant de la vitamine C : ils fonctionnent aussi comme des anti-inflammatoires naturels. De plus, ils permettent d'avoir des cartilages sains et favorisent la production de collagène.
  • Les aliments riches en protéines : la viande, les légumes et le poisson sont parfaits pour garder un corps en bonne santé puisque les protéines permettent de prévenir les blessures et de réduire le temps de récupération.
Comment renforcer ses articulations - Étape 2
3

En outre, il est également nécessaire de s'hydrater correctement pour avoir des articulations en pleine forme. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour synthétiser du liquide synovial (liquide dans lequel baignent les articulations) et avoir une lubrification articulaire suffisante. Hydrater le corps réduit les frottements entre les cartilages. Ce sentiment d'être « monté sur des coussins » permet de prévenir les blessures.

Comment renforcer ses articulations - Étape 3
4

Un allié naturel indiqué pour améliorer la santé osseuse est le magnésium. Ce minéral permet de renouveler le collagène et de stimuler sa production dans le corps, ce qui est essentiel pour la santé des articulations. Cela vous empêchera de souffrir de maladies comme l'arthrite ou l'arthrose.

Les os sont les éléments du corps qui contiennent le plus de magnésium, car c'est là que ce minéral métabolise le calcium. Par conséquent, si vous consommez quotidiennement du magnésium, vos os seront plus forts et prêts à résister à l'effort physique.

Article connexe : à quoi sert le magnésium.

Comment renforcer ses articulations - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment renforcer ses articulations, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment renforcer ses articulations

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment renforcer ses articulations
1 sur 5
Comment renforcer ses articulations

Retour en haut