Partager

La sclérose sous chondrale - causes et traitement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La sclérose sous chondrale - causes et traitement

La sclérose sous chondrale est une maladie qui a un impact sur les os des personnes qui ont de l'arthrose, plus précisément dans la zone des articulations. La sclérose sous chondrale provoque de la douleur dans les articulations et de l'engourdissement en raison de l'augmentation de la masse et de la densité osseuse dans une fine couche d'os sous le cartilage de l'articulation. Cette maladie est chronique et douloureuse. Elle est très facile à détecter et possède plusieurs traitements. Depuis toutComment.com, nous vous fournissons davantage d'explications sur la sclérose sous chondrale, ses traitements et ses causes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre arthrite et arthrose

Traitement de la sclérose sous chondrale

Les traitements de la sclérose sous chondrale peuvent être variés en fonction de la zone de traitement et de l'intensité. Par la suite, nous vous en citons quelques-uns. Mais rappelez-vous que le traitement doit toujours être prescrit par un médecin :

  • Des exercices physiques comme de la natation et du vélo statique.
  • Réduction du poids corporel.
  • Physiothérapie.
  • Électrothérapie.
  • Thérapie du mouvement.
  • Appareils orthopédiques.
  • Traitement thermal.
  • Acupuncture.
  • Ozonothérapie.
  • Compléter le régime alimentaire par de la glucosamine, de la chondroïtine et du méthyl-sulfonyle-méhtane.
  • Des exercices de renforcement et d'étirement des muscles qui supportent le dos.
  • Éviter les mauvaises postures et la mécanique corporelle inappropriée.

Symptômes de la sclérose subchondrale

Lorsque le cartilage cotyloïde et de la tête fémorale perdent de la hauteur, une sclérose sous chondrale se produit. Elle représente une forme de réactions de l'os face à la défaillance du cartilage hyalin. À 55 ans, on peut observer des ulcérations et des érosions qui laissent l'os subchondral sans enveloppe cartilagineuse, sans que l'on ne mesure aucune altération pathologique connue. Cela est uniquement dû à l'usure (vieillissement articulaire). Un autre symptôme de la sclérose sous chondrale est la diminution en hauteur du cartilage par des phénomènes dégénératifs, qui se traduit par le rétrécissement de l'espace articulaire qui, dans les radiographies, apparaît comme une ligne nette plus blanche (plus grande densité osseuse) dans la zone de pression plus élevées et les zones hypodenses dites géodes, tant au niveau du cotyle que de la tête fémorale.

Signes extérieurs de la sclérose subchondrale

La sclérose sous chondrale est le résultat d'une réponse réactive de l'os qui se manifeste par une augmentation de la densité osseuse de l'os sous-jacent au cartilage articulaire (cela se trouve immédiatement en dessous de l'articulation).

C'est typique de l'arthrose mais cela peut également se présenter dans d'autres maladies. L'arthrose est une pathologie dégénérative qui affecte surtout les articulations mobiles (hanche, colonne, main, genou) et qui se produit suite à l'altération des propriétés du cartilage et de l'os subchondral. C'est le résultat d'un ensemble de pathologies multiples ayant des manifestations similaires, notamment l'usure articulaire due à l'âge.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La sclérose sous chondrale - causes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur La sclérose sous chondrale - causes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La sclérose sous chondrale - causes et traitement
La sclérose sous chondrale - causes et traitement

Retour en haut