menu
Partager

Bienfaits des fruits rouges

 
Par Didier Lacombe. 14 septembre 2022
Bienfaits des fruits rouges

Mûres, myrtilles, fraises, cerises, fraisiers, nombreux sont les fruits rouges qu'on peut trouver dans les supermarchés. Saviez-vous qu'en plus de leur goût fantastique, ils sont aussi excellents pour la santé ? Par conséquent, les inclure dans votre alimentation est un moyen simple d'absorber certains des nutriments essentiels, qui sont tous synonymes de bonne de santé et de jeunesse. Il convient aussi de vous dire que le printemps et l'automne sont les deux périodes de l'année idéales pour consommer des baies.

Trêve d'introduction à rallonge, vous êtes là parce que vous vous demandez quels sont les bienfaits des fruits rouges ? Eh bien, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous propose une liste des bienfaits des fruits rouges !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Bienfaits des cerises 

Quels sont les bienfaits des fruits rouges ?

Les bienfaits des fruits rouges sont :

  1. Ils ralentissent les dommages oxydatifs et le vieillissement au niveau cellulaire
  2. Ils permettent de ne pas prendre du poids et même d'en perdre
  3. Alliés de la santé cardiovasculaire
  4. Préviennent et soulagent les états inflammatoires
  5. Préviennent les infections des voies urinaires
  6. Ils maintiennent le cerveau actif
  7. Efficace contre les rhumes

Propriétés des fruits rouges

Bien que chaque fruit rouge ait une composition spécifique, ils partagent tous certaines caractéristiques communes qui en font de très bons aliments pour la santé. Voici les principaux bienfaits des fruits rouges :

  • Grâce à leur teneur en vitamines C et E ainsi qu'en flavonoïdes et polyphénols (isoflavones et les anthocyanes, qui sont principalement responsables des tons rougeâtres et bleutés de ces aliment), ils ont de très bonnes propriétés antioxydantes.
  • Vous vous demandez si les fruits rouges sont diurétiques ? La réponse est oui, ils ont en effet une teneur élevée en eau et en fibres solubles, deux éléments responsables de leurs propriétés diurétiques et de leur capacité à favoriser le transit intestinal et à limiter l'absorption des graisses. D'autre part, leurs fibres font des fruits rouges des fruits très rassasiant.
  • La présence de vitamines B et de minéraux tels que le phosphore et le magnésium, qui sont particulièrement importants pour le bon fonctionnement des connexions nerveuses et des processus cérébraux, permet le bon fonctionnement des propriétés neuroprotectrices.
  • Des nutriments spécifiques contenus dans les baies aident à maintenir le système immunitaire en bon état et certaines, notamment les framboises, les myrtilles et les mûres, sont de puissants anti-inflammatoires naturels qui ont également des propriétés antibactériennes.

Toutes ces propriétés sont à l'origine des nombreux bienfaits des baies, qui les ont même amenées à être considérées comme des aliments fonctionnels, qui non seulement fournissent des nutriments, mais remplissent également diverses fonctions lorsqu'il s'agit de prendre soin de l'organisme. Voyons ci-dessous les principaux bienfaits des fruits rouges :

Bienfaits des fruits rouges - Propriétés des fruits rouges

Ils ralentissent les dommages oxydatifs et le vieillissement au niveau cellulaire

La consommation régulière de fruits rouges est un excellent moyen de prendre soin de soi à l'intérieur comme à l'extérieur, car leurs propriétés antioxydantes en font de puissants alliés lorsqu'il s'agit de ralentir l'action des radicaux libres, qui sont responsables de la détérioration de l'organisme au niveau cellulaire. En maintenant une bonne hydratation et en minimisant l'apparition de rides prématurées, ce sont des alliés de la beauté, car ils contribuent au bon état de la peau.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les propriétés des baies pour la peau.

 

Ils permettent de ne pas prendre du poids et même d'en perdre

Les fruits rouges sont des aliments à forte teneur en eau et à faible teneur en glucides. En plus, leurs fibres favorisent le bon transit intestinal, ce qui en fait de véritables aliments "détox", qui non seulement aident à nettoyer l'organisme, mais qui sont aussi d'excellents alliés pour ne pas prendre de poids.

Alliés de la santé cardiovasculaire

C'est l'un des grands bienfaits des fruits rouges ! En effet, manger des fruits rouges, grâce aux fibres qu'ils contiennent et apportent, ralentit l'absorption des graisses, dont le mauvais cholestérol, qui est directement lié à l'obstruction des artères et aux pathologies cardiovasculaires. C'est pourquoi l'intégration de ces fruits dans l'alimentation est un remède simple pour réduire les taux de cholestérol trop élevés dans le sang.

 

Bienfaits des fruits rouges - Alliés de la santé cardiovasculaire

Préviennent et soulagent les états inflammatoires

Les fruits rouges, en particulier ceux qui sont riches en anthocyanines, comme les myrtilles et les cerises, sont efficaces pour prévenir ou améliorer les maladies inflammatoires comme l'arthrite ou l'inflammation intestinale.

Préviennent les infections des voies urinaires

L'action dépurative qui caractérise tous les fruits rouges favorise, à travers l'urine, l'expulsion des graisses et des toxines de l'organisme. En outre, leurs propriétés antibactériennes sont d'une grande utilité dans la prévention des infections urinaires, notamment lorsque celles-ci sont récurrentes. Ils sont également efficaces pour réduire les désagréments associés aux problèmes urinaires, tels que les démangeaisons et les picotements. Sachez que la tisane de baies rouges ou le thé de baies rouges est fortement recommandé pour ce type de gêne.

 

Bienfaits des fruits rouges - Préviennent les infections des voies urinaires

Ils maintiennent le cerveau actif

Alors que les études sur les bienfaits des fruits rouges pour les fonctions cérébrales se poursuivent, un bon nombre d'expert maintient le fait que les fruits rouges constituent un cocktail de vitamines antioxydantes, couplées à des minéraux essentiels et à des pigments tels que l'anthocyanine, qui sont nécessaires au maintien des fonctions cognitives. Ainsi, on pense que les fruits rouges peuvent favoriser la concentration et la mémoire.

 

Efficace contre les rhumes

Il convient de rappeler que les fruits rouges sont une source naturelle de vitamine C, une vitamine très importante pour renforcer le système immunitaire et qui est particulièrement nécessaire pour prévenir et neutraliser les maladies virales courantes, telles que les rhumes et les grippes. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que l'excès de tout n'est pas bon, et il n'est donc pas recommandé de manger des fruits rouges tous les jours.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits des fruits rouges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Bienfaits des fruits rouges
1 sur 4
Bienfaits des fruits rouges

Retour en haut