Partager

Quels sont bienfaits de la mangue

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Quels sont bienfaits de la mangue

Passons en revue les bienfaits de la mangue, l'un des fruits les plus produits au monde, avec la banane, le raisin, l'orange ou encore la pomme. Fruit du manguier, la mangue est pleine de bienfaits. Originaire des forêts d'Inde (on la trouve aussi en Birmanie, au Népal, au Bangladesh et au Pakistan) et source de nombreux bienfaits. Elle est aujourd'hui cultivée dans tous les pays tropicaux et seules certaines espèces, parmi une centaine, sont commercialisées.

Charnu, à l'écorce jaune, verte et rouge non-comestible, ce fruit peut peser jusqu'à 2 kg. Sa chair est sucrée et rappelle la pêche, bien qu'elle ait un arrière goût de fleur. Trop mûre, la mangue devient néanmoins filandreuse et perd en onctuosité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les bienfaits de la framboise
Étapes à suivre:
1

Les Polyphénols (quercétine, astragaline,fisétine...) et enzymes contenus dans la mangue réduisent les risques de cancer. Sa haute teneur en pectine (fibre) protège le système gastrique et intestinal.

Selon des études récentes, le lupéol permettrait de prévenir le développement des cancers de la prostate et du pancréas. C'est un anti-inflammatoire qui freine la prolifération des cellules cancéreuses.

2

100 gr de mangue apportent la moitié de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Cette vitamine a des effets antioxydants, c'est à dire qu'elle détruit les radicaux libres. Elle permet aussi de mieux absorber le fer et de lutter contre l'anémie (la mangue est donc recommandée aux femmes ménopausées)

La vitamine A contenue dans la mangue permet à l’œil de mieux se conserver : meilleure acuité, moins de sécheresse oculaire, fortification de la cornée, moins d’irritations... Toutes ces vitamines boostent littéralement le système immunitaire car elles participent directement à la fabrication des globules blancs.

3

Si vous avez des problèmes de digestion, optez pour la mangue, dont les enzymes aident à emmagasiner les protéines ingérées. Elle est aussi recommandée aux personnes qui souffrent d'acidité gastrique ou encore de constipation.

La mangue est riche en fibres et facilite en effet le transit intestinal : de manière générale, les personnes qui ont du mal à aller à la selle devraient consommer beaucoup de fruits et légumes, boire au moins deux litres d'eau par jour (verres d'eau, infusions, smoothies...).

Quels sont bienfaits de la mangue - Étape 3
4

Les fibres solubles qu'elle contient réduisent les taux des mauvais cholestérol et préviennent les maladies cardio-vasculaires. On attribue aussi à la mangue des vertus pour réduire le diabète, le stress dit oxydatif et l'inflammation des muqueuses de l'estomac.

5

Les bienfaits de la mangue pour la peau sont légion : elle ouvrent les pores du visage, soigne l'acné, hydrate le derme et éclaircie le teint.

Si la mangue est riche en vitamines, sachez que c'est aussi une excellente source de minéraux essentiels à l’organisme : cuivre, oligo-élément, tannins, caroténoïdes...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont bienfaits de la mangue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont bienfaits de la mangue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont bienfaits de la mangue
1 sur 2
Quels sont bienfaits de la mangue

Retour en haut