Otros Suppléments de vitamine et minéraux

Bienfaits de la levure de bière

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 27 mai 2022
Bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est de plus en plus utilisée en tant que complément alimentaire, c'est un produit dérivé qui procède la fermentation des céréales, principalement de l'orge, qui sont nécessaires pour faire de la bière. Ce résidu solide, qui reste après le processus de fermentation, est une levure qui, traitée correctement, a différentes applications alimentaires compte tenu de ses bienfaits pour l'organisme. Dans sa composition, elle se distingue par la présence d'une bonne quantité de fibres et de protéines végétales, de minéraux et de vitamines, qui en fait un complément idéal ajouté à de nombreux régimes. Mais, à quoi sert la levure de bière ? Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Dans cet article de toutCOMMENT, on vous explique tout ça, bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre de la levure de bière
Index
  1. Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?
  2. Source d'énergie et entretien de la masse musculaire
  3. Aliment complet, particulièrement utile pour les régimes végétaliens
  4. Riche en fibre
  5. Contrôle des taux de cholestérol
  6. Maintien de bons niveaux de glucose dans le sang
  7. Santé et beauté
  8. Comment prendre de la levure de bière ?

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Les bienfaits de la levure de bière sont

  • Source d'énergie et entretien de la masse musculaire
  • Aliment complet, particulièrement utile pour les régimes végétaliens
  • Riche en fibre
  • Contrôle des taux de cholestérol (études et recherches en cours)
  • Maintien de bons niveaux de glucose dans le sang (études et recherches en cours)
  • Santé et beauté (bonne qualité de cheveux et des ongles)

Source d'énergie et entretien de la masse musculaire

Il n'est pas surprenant que la levure de bière soit un complément alimentaire courant dans la diète d'un athlète, car sa riche composition permet d'apporter les glucides nécessaires (environ 36 grammes/100 grammes) tout en fournissant une bonne quantité de protéines (près de 28 grammes/100 grammes), qui sont essentielles pour le maintien les muscles en bon état. Elle permet d'avoir plus d'énergie pour faire face à une activité physique et mentale intense et elle protège également la masse musculaire d'une éventuelle perte ou détérioration. Dans les épisodes passagers de fatigue, de malaise ou d'asthénie, son apport énergétique peut être d'un grand secours pour "remonter le moral".

Aliment complet, particulièrement utile pour les régimes végétaliens

Ce n'est pas seulement la quantité de protéines que la levure de bière apporte à l'organisme, mais il faut aussi savoir que ce sont des protéines de très bonne qualité. C'est une protéine végétale à haute valeur biologique, c'est-à-dire qu'elle contient tous les acides aminés essentiels dont l'organisme a besoin pour son activité quotidienne et ses fonctions vitales. Sa richesse en protéines, associée aux vitamines B, en fait un complément alimentaire courant dans les régimes végétariens et végétaliens.

Découvrez comment perdre du poids grâce à la levure de bière !

Bienfaits de la levure de bière - Aliment complet, particulièrement utile pour les régimes végétaliens

Riche en fibre

Il s'agit là d'un autre des bienfaits de la levure de bière, car sa haute teneur en fibres favorise un bon transit intestinal. En plus, elle est super efficace pour prévenir les épisodes de constipation. En outre, étant donné le pouvoir rassasiant des fibres, on considère qu'elles peuvent même être utilisées dans les régimes de contrôle du poids. Les fibres contenues dans la levure de bière sont des fibres solubles, qui sont donc bénéfiques pour le système digestif et l'intestin grâce à leur effet prébiotique, qui prend soin de la flore intestinale.

Contrôle des taux de cholestérol

Bien que les recherches soient en cours, on estime que les fibres contenues dans la levure de bière peuvent contribuer à maintenir des niveaux corrects de cholestérol dans le sang car elles ralentissent l'absorption du mauvais cholestérol (LDL) par l'intestin, sans diminuer celle du bon cholestérol (HDL). Pour cette raison, il se pourrait que la levure de bière soit une excellente alliée pour prendre soin de la santé cardiovasculaire.

Découvrez la différence entre le bon et le mauvais cholestérol !

Bienfaits de la levure de bière - Contrôle des taux de cholestérol

Maintien de bons niveaux de glucose dans le sang

Il est important de préciser que pour le moment il n'y a pas de conclusions scientifiques définitives qui permettraient d'appuyer cette affirmation. On sait cependant que les micronutriments apportés par la levure de bière comprennent du chrome, un minéral dont on pense qu'il a un effet bénéfique sur le métabolisme du glucose et le contrôle de la glycémie.

Santé et beauté

Sélénium, phosphore, fer, potassium et vitamines B sont quelques-uns des composants de la levure de bière qui en font une source de santé et de beauté. À titre d'exemple, évoquons l'apport du fer, essentiel pour lutter contre l'anémie, ainsi que le reste des minéraux indispensables pour maintenir les cheveux et les ongles en bon état. En outre, il ne faut pas oublier la présence d'une autre substance importante, le glutathion, qui est un composé de différents acides aminés qui en font un puissant antioxydant lorsqu'il s'agit d'arrêter les radicaux libres et ainsi empêcher une détérioration cellulaire prématurée.

Bienfaits de la levure de bière - Santé et beauté

Comment prendre de la levure de bière ?

Aussi bien si vous êtes sportif que si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, les bienfaits de la levure de bière font qu'il peut être intéressant de l'inclure dans votre régime alimentaire.

Dans tous les cas, vous pouvez en acheter sous forme de pilule ou en poudre et copeaux que vous pouvez ajouter à vos recettes. Dans ce cas, vous pouvez l'ajouter à vos jus ou à vos smoothies ou en mettre directement sur un bon plat de pâte.

Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter quelques copeaux à un yaourt ou à un verre de lait. En poudre, la levure de bière peut presque être utilisée comme une levure ou une farine.

La seule précaution à prendre avec la levure de bière est que vous devez commencer par prendre des petites doses afin de vous assurer qu'elle n'a aucun effet négatif sur votre santé. Si c'est le cas, consultez un médecin le plus vite possible. Attention ! sachez que la levure de bière peut être plutôt amère... ne faites pas n'importe quoi car vous pourriez ruiner un délicieux petit plat maison.

Découvrez l'article suivant dans lequel on vous explique bien comment prendre de la levure de bière !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits de la levure de bière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Bienfaits de la levure de bière