Partager

Quels sont les bienfaits du clou de girofle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du clou de girofle

Pour de nombreuses personnes, le clou de girofle n'est qu'un condiment dont l'arôme est intense et caractéristique. Pourtant, il peut être utilisé à de nombreuses autres fins, telles que les usages médicinaux dérivant des multiples bienfaits du clou de girofle. Voyons ici quels sont les bienfaits du clou de girofle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du curcuma
Étapes à suivre:
1

Le giroflier ou girofle est l'arbre, originaire d'Indonésie, sur lequel pousse le clou de girofle. Ce sont précisément les boutons des fleurs non éclos qui se transforment en cette épice tellement utilisée dans la cuisine, pour aromatiser tout type de recettes, comme base de multiples astuces maison ou pour soigner différentes affections grâce à ses usages médicinaux, dont on a tiré profit depuis l'Antiquité.

2

De cette manière, parmi les bienfaits du clou de girofle, il convient de signaler son grand apport en eugénol, une substance également utilisée en aromathérapie qui s'avère très efficace pour soulager différentes maladies. En effet, ce composé chimique est, entre autres, un analgésique et un anticoagulant du sang ; il peut donc être employé contre les maux de tête, douleur de molaires ou chez les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Ces derniers devront prendre beaucoup de précaution et consulter leur médecin au préalable, spécialement s'ils sont traités par des médicaments pour la coagulation.

3

Ainsi, le clou de girofle est riche en flavonoïdes et peut donc être utilisé comme anti-inflammatoire, pour faire baisser le taux de glucose dans le sang et même comme antibiotique naturel. C'est pour cela qu'il peut s'avérer très utile contre des maladies du système respiratoire telles que les rhumes, bronchites, etc.

4

Parmi les usages médicinaux du clou de girofle, nous pouvons également signaler ses bienfaits pour soulager les problèmes gastro-intestinaux comme les flatulences, l'indigestion, les vomissements, vertiges, la perte d'appétit... L'infusion à l'essence de clou de girofle peut vous aider à soulager ce type de gênes, bien que vous deviez toujours d'abord aller voir votre médecin ou gastro-entérologue.

5

Par ailleurs, au niveau externe, il est possible d'utiliser le clou de girofle comme traitement du pied d'athlète, l'un des champignons les plus communs qui peuvent apparaître principalement sur les pieds. Certaines personnes affirment que les massages à l'huile de clou de girofle peuvent aider les femmes enceintes pendant les contractions de l'accouchement.

6

Malgré le fait que le clou de girofle possède de nombreuses propriétés bénéfiques, il convient de signaler qu'il existe également certaines contre-indications ou effets secondaires associés à ce condiment que vous devez connaître. Ainsi, consultez toujours votre médecin et évitez notamment d'utiliser des clous de girofle si :

  • Vous souffrez d'un ulcère digestif ou d'une gastrite, car cela peut favoriser l'irritabilité.
  • Vous êtes enceinte ou allaitez.
  • Vous prenez des médicaments anticoagulants ou pour le coeur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du clou de girofle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du clou de girofle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du clou de girofle
Quels sont les bienfaits du clou de girofle

Retour en haut