Partager

Quels sont les bienfaits du souci

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du souci
Image: wikipedia.org

Le souci est une plante de la famille des Asteraceae, qui rassemble plus de 23 500 espèces. Il est originaire du sud de l'Europe, plus précisément de la zone méditerranéenne, et ses propriétés médicinales sont connues depuis des siècles. Grâce à elles, son utilisation s'est étendue aux cosmétiques. On peut en faire de l'huile ou le consommer en infusion. Si vous voulez savoir quels sont les bienfaits du souci, lisez cet article de toutComment et découvrez-les.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du violet de gentiane
Étapes à suivre:
1

Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes sont les plus populaires. Le souci favorise la régénération rapide de la peau abîmée (problèmes de dermatite, brûlures etc). Grâce à ces propriétés, il accélère la synthèse de glycoprotéines et de collagène, essentielle pour guérir et cicatriser rapidement les blessures de la peau.

2

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le souci est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter les différentes infections de la gorge et de la bouche, parmi lesquelles la gingivite, la pharyngite, les plaies et les angines. Il est surtout recommandé de lutter contre ces problèmes grâce à l'infusion de souci, que vous pouvez sucrer avec un peu de miel.

3

Ses propriétés digestives et antispasmodiques font de l'infusion de souci un remède naturel idéal pour combattre les bruits et les douleurs d'estomac : il aide à mieux digérer un repas ou dîner lourd.

Quels sont les bienfaits du souci - Étape 3
Image: buenasalud.com
4

C'est aussi un puissant antibactérien et antiviral, qui peut agir comme antibiotique naturel pour combattre des affections simples comme l'herpès labial. Grâce à ces propriétés, il s'utilise également pour traiter d'autres problèmes de peau dus aux bactéries, comme l'acné.

5

On attribue également à cette plante des propriétés calmantes, adoucissantes, émollientes et analgésiques. Elle est donc parfaite pour soulager les irritations de la peau tant chez l'adulte et l'enfant que chez les bébés. De fait, de nombreux produits nettoyants et crèmes hydratantes pour bébé ont dans leurs ingrédients une base de souci. Dans ces cas, la meilleure option est l'huile de cette plante. De même, tant pour ses propriétés calmantes anti-inflammatoires, son infusion est un remède excellent naturel contre les douleurs menstruelles.

6

Procurez-vous quelques fleurs de souci pour préparer des infusions et de l'huile et bénéficiez de toutes ses propriétés. Vérifiez d'abord que vous n'êtes pas allergique à ce type de plantes et appliquez-la d'abord sur une petite zone de la peau. Si vous êtes enceinte, le souci est déconseillé.

Quels sont les bienfaits du souci - Étape 6
Image: motherearthliving.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du souci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du souci

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du souci
Image: wikipedia.org
Image: buenasalud.com
Image: motherearthliving.com
1 sur 3
Quels sont les bienfaits du souci

Retour en haut