Quels sont les aliments vasodilatateurs


Les aliments vasodilatateurs accélèrent la circulation du sang en agrandissant les vaisseaux sanguin. En conséquence, l'énergie et l'oxygène circulent plus vite et les muscles se développent mieux. La pression artérielle diminue et le cœur travaille mieux. On dit aussi des aliments vasodilatateurs qu'ils ont un effet aphrodisiaque sur l'homme : l'érection est en effet plus vigoureuse car l'afflux de sang augmente.
Les vasodilatateurs naturels
Voici quelques-uns des principaux vasodilatateurs naturels :
- Adénosine
- Adrénaline (sur les récepteurs bêtas)
- Histamine
- Oxyde nitrique
- Flavonoïdes
- L-arginine
- 3-n-butylphtalide
À continuation, une série d'aliments riches en vasodilatateurs naturels et quelques-unes de leurs propriétés.
Le chocolat noir
Le chocolat noir prévient la formation des radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. Riche en flavonoïdes et antioxydants, il apporte de l'énergie tout en dilatant les vaisseaux sanguins : il joue le rôle du moteur et de l'essence.
Le chocolat noir a aussi un effet sur la production de sérotonine, l'hormone du bien-être. Attention cependant aux excès, car le chocolat noir reste un aliment calorique.

Le fromage
Les fromages suivant ont un effet vasodilatateur intéressant :
- Roquefort
- Brie
- Gruyère
Consommez-en avec modération pour éviter l'excès et la surproduction de graisses saturées.

Les poissons marinés
Autre source de vasodilatateurs, les poissons marinés tels que :
- Harengs
- Sardines

Les aliments fermentés
Là encore, consommez ces aliments avec modération :
- Bière
- Levure de bière
- Vin

Avocat
L'avocat contient des aides gras essentiels, ainsi que des protéines mono-insaturées. En outre, l'avocat apporte au corps des vitamines, des vitamines K, du magnésium, du potassium, du fer et du zinc. Cependant, l'avocat est calorique, raison pour laquelle il ne faut pas en abuser.

Figues
Les figues sont riches en fibres et pauvres en sodium, ce qui a un impact positif sur la pression artérielle. Leur teneur en eau, vitamines et minéraux est élevée. La figue est aussi un expectorant naturel qui aide à guérir les rhumes et les maladies des bronches.

Raisins
Riche en eau et en antioxydants, les raisins favorisent l'élimination des toxines et apportent au corps du fructose en grandes quantités (le raison n'est pas recommandé aux diabétiques). Les fibres qu'ils renferment font des raisins un laxatif naturel ; le raison est vivement recommandé en cas de constipation et problèmes de transit.

Tomates
La tomate a un impact direct sur la circulation sanguine : elle fluidifie le sang et diminue les risques vasculaires. Elle réduit les taux de mauvais cholestérol et les niveaux de triglycérides.

Le chou frisé
Le chou frisé renferme de nombreux minéraux, dont le sélénium, qui est un minéral assez rare. Ce légume est riche en caroténoïdes et en flavonoïdes, deux des plus puissants antioxydants naturels qui soient. Sa teneur en oméga-3 a un effet anti-inflammatoire qui permet de prévenir asthme et arthrite.

Épinards
Les épinards ne contiennent pas de lipides. Leurs fibres favorisent le transit intestinal et préviennent la constipation, tandis que les vitamines A, C, B, E et F qu'il renferme ont une action tonifiante sur le corps et les défenses naturelles. Les épinards sont recommandés aux patients qui souffrent de goutte, d'arthrite ou de calculs rénaux car ils contiennent de l'acide folique.

Ail
L'ail a un effet anti-inflammatoire et antibiotique sur le corps. Les personnes sujettes aux varices devraient consommer de l'ail car c'est un puissant vasodilatateur et un excellent anticoagulant. N'abusez pas de l'ail cru pour préserver la santé de votre œsophage et de votre estomac.

Gingembre
Le gingembre est un anti-inflammatoire et un anti-viral naturel. Il est recommandé en cas de rhumatismes, d'arthrose, de nausées et de troubles digestifs.

Brocoli
Le brocoli apporte des vitamines C et K, ainsi que de la lutéine, qui permet de prévenir les maladies de l'oeil comme la cataracte. Son effet diurétique empêche la rétention de liquides et de toxines.

Bétterave
La betterave apporte au corps flavonoïdes et anthocyanes, deux antioxydants qui ont un effet vasodilatateur. Riche en acide folique et en fibres solubles, elle favorise l'augmentation du bon cholestérol au détriment du mauvais.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments vasodilatateurs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.