Partager

Quels sont les bienfaits du chou frisé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du chou frisé

Nous allons vous expliquer Quels sont les bienfaits du choux frisé, un légume riche en nutriments, en vitamines et en minéraux végétaux. On le connait aussi sous le nom de kale, de chou vert, de chou de Savoie ou chou de Milan (en raison de son origine). Sa composition fait du chou frisé un aliment sain et nutritif qui possède de puissantes propriétés médicinales. Vous avez sûrement entendu parler du chou frisé comme étant l'aliment anti-cancer par excellence, mais en plus de cette propriété, il offre d'autres bienfaits qui méritent d'être connus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du chou-fleur
Étapes à suivre:
1

Le chou frisé est l'un des aliments clés de certains régimes minceurs, une tasse de ce chou contient environ 36 calories, 5 grammes de fibres et presque aucune graisse (surtout des oméga-3 très intéressantes pour l'organisme). Il facilite la digestion et contient une substance qui combat les bactéries nocives dans l'estomac. Ce chou coupe aussi la faim et prévient la constipation.

2

En outre, il est également très riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium et sélénium). Le chou frisé contient également du manganèse, un oligo-élément qui contribue à la synthèse des acides gras nécessaires pour le système nerveux et les hormones sexuelles (oestrogène).

Quels sont les bienfaits du chou frisé - Étape 2
3

En raison de sa teneur en caroténoïdes et en flavonoïdes, le chou frisé est considéré comme un antioxydant bénéfique pour notre organisme car certains de ses antioxydants mettent fin à la croissance des cellules cancéreuses.

En raison de sa teneur en oméga-3, le chou frisé est également considéré comme un anti-inflammatoire qui permet de prévenir l'asthme et l'arthrite, entre autres.

4

Comme nous vous l'avons affirmé auparavant, grâce à la puissance antioxydante du chou frisé, sa consommation permet de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. De nombreuses substances anti-inflammatoires et anti-oxydantes présentes dans le chou frisé empêchent ainsi le développement de tumeurs et la formation du cancer du sein, du côlon, de la prostate, de la vessie, de l'ovaire ou le cancer de l'estomac. Ces antioxydants ont pour effet d'augmenter la quantité d'oestrogène dans votre organisme et vous permettent de combattre ces maladies.

5

Manger du chou frisé permet de mieux prévenir des maladies cardiovasculaires grâce aux fibres qu'il contient. En outre, le chou frisé permet également de réduire le taux de cholestérol dans notre organisme et principalement le taux de mauvais cholestérol, ce qui permet de prévenir les maladies cardiaques.

6

Le chou frisé est très riche en vitamine. Voici quelques-unes des vitamines qu'il contient :

  • La vitamine K : elle tonifie la composition des os et empêche l'accumulation de calcium (prévention de l'artériosclérose et de l'infarctus). Elle permet une meilleure coagulation du sang et certaines études montrent également qu'elle aide les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • La vitamine A: elle renforce les os et les dents et protège le système immunitaire. La vitamine A est bonne pour la peau, prévient le cancer de la bouche et le cancer du poumon.
  • La vitamine C: il s'agit d'un excellent antioxydant, elle fait baisser la pression artérielle et prévient les maladies oculaires (cataracte du vieillissement, la dégénérescence maculaire).
Quels sont les bienfaits du chou frisé - Étape 6
7

Si vous prenez une tasse de chou frisé, vous consommerez plus de calcium que dans une tasse de lait et plus de fer qu'avec la viande que vous mangez. C'est précisément son importante teneur en fer qui en fait un aliment essentiel pour les végétariens et les végétaliens. Le fer prévient l'anémie, protège le foie et contribue à la formation de l'hémoglobine et des enzymes qui oxygènent l'organisme.

8

Pour vous donner une idée de ses qualités nutritives, nous allons vous donner des quantités approximatives de certaines des substances présentes dans le chou frisé qu'offrent un verre de jus de chou frisé (70 grammes) et leur proportion par rapport à l'apport quotidien recommandé des éléments nutritifs suivants :

  • Vitamine K : 600% de l'apport quotidien recommandé.
  • Vitamine A: 190-200% de l'apport quotidien recommandé.
  • Vitamine C: 130% de l'apport quotidien recommandé.
  • Manganèse: 25% de l'apport quotidien recommandé.
  • Calcium: 9% de l'apport quotidien recommandé.
  • Potassium: 9% de l'apport quotidien recommandé.
    Quels sont les bienfaits du chou frisé - Étape 8

    Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du chou frisé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

    Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du chou frisé

    Qu'avez-vous pensé de notre article?

    Quels sont les bienfaits du chou frisé
    1 sur 4
    Quels sont les bienfaits du chou frisé

    Retour en haut