menu
Partager

Quels sont les bienfaits du café ?

Quels sont les bienfaits du café ?

Pour beaucoup de monde, le café est un élément essentiel des petits-déjeuners et des fins de repas. Boire une bonne tasse de café est le rituel de plusieurs millions de personnes qui, par habitude ou nécessité, doivent commencer leur journée avec de l'énergie. En plus de sa capacité pour nous activer, son goût a conquis la majorité des gens, et il existe aujourd'hui toutes sortes de types de café, de méthodes de préparation et même de recettes différentes. Son goût amer et torréfié en fait une véritable expérience à boire seul, comme un espresso, mais il se marrie aussi très avec le lait. Néanmoins, le café n'est pas juste une boisson délicieuse et il a aussi de très nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

C'est pourquoi, dans cet article de toutCOMMENT, on va voir ensemble tous les bienfaits du café et on passera en revue toutes ses propriétés nutritionnelles.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du maïs

Quels sont les bienfaits du café ?

Les bienfaits du café sont :

  • Calme les maux de tête sporadiques
  • Le café, un grand allié des sportifs
  • Riche en antioxydants
  • Permet de perdre du poids
  • Reste éveillé
  • Aide à prévenir les maladies coronariennes
  • Bon pour la mémoire

Propriétés du café

Comme les goûts et les couleurs ne se choisissent pas, il y a de nombreuses manières de boire du café et on peut s'en faire un avec du sucre, noir, avec du lait, de l'alcool ou même avec de la crème. Cependant, dans cet article, on va prendre comme référence la valeur nutritionnelle du café naturel sans sucre ni additifs. Boire un café espresso est sans doute la manière la plus saine de boire un café. On prendra également comme référence une tasse standard de café noir faite à partir de 100 grammes de café. Cela équivaut à seulement 2 calories et 0 % de glucides et de lipides. Cependant, sa teneur en protéines est de 0,1 gramme et il apporte également 2 mg de calcium, 80 mg de magnésium, 7 mg de phosphore, 115 mg de potassium et 0,05 mg de zinc.

Cela veut dire que dans une seule tasse de café, on a une quantité significative de minéraux essentiels et de nutriments, mais sans une valeur énergétique élevée. Malgré tout, il faut savoir que rien n'est bon dans l'excès et il n'est pas recommandé d'en boire plus de quatre par jour. Par ailleurs, si vous vous interrogez sur les bienfaits du café, vous allez devoir poursuivre votre lecture car c'est justement la thématique qu'on aborde dans le prochain paragraphe.

Quels sont les bienfaits du café ? - Propriétés du café

Calme les maux de tête sporadiques

Les migraines sont souvent associées au café, mais ceci est dû à une consommation quotidienne excessive au cours de laquelle le stress commence à se faire sentir. Toutefois, il a été démontré qu'une tasse de café, grâce à son effet vasodilatateur, peut être très utile pour soulager les maux de tête. Il sert également d'antidouleur naturel. Il supprime également la sensation d'étourdissement.

 

Quels sont les bienfaits du café ? - Calme les maux de tête sporadiques

Le café, un grand allié des sportifs

Les athlètes ont de nombreuses astuces pour rester actifs et être plus performants. Il existe aujourd'hui une multitude de shakes, de protéines, de barres et de régimes, mais l'un des plus anciens alliés est une bonne tasse de café. La caféine a la capacité de vous maintenir éveillé et alerte, c'est pourquoi boire une tasse de café avant l'entraînement peut stimuler vos performances.

Riche en antioxydants

Le café contient un pourcentage élevé d'antioxydants, qui sont de très bons alliés beauté. De nombreux soins de beauté contiennent des acides et des vitamines qui ont ces propriétés qui permettent de prendre soin de la peau et de son apparence. Cependant, grâce à son action contre les radicaux libres, ajouter du café à votre alimentation peut être un moyen bien plus facile de conserver jeunesse et vitalité.

Permet de perdre du poids

La caféine est un composant qui aide le métabolisme à fonctionner plus rapidement, ce qui accélère la digestion et le métabolisme énergétique. Accompagné d'une alimentation saine et d'un mode de vie actif, à long terme, cela vous aide à perdre du poids, toujours. Cependant, l'idéal est de boire le café seul ou, à défaut, avec un léger filet de lait végétal sans sucre ni additif.

Reste éveillé

Le café est l'une des boissons qui contribuent le plus à nous maintenir éveillés. Bien qu'il existe aujourd'hui des boissons énergétiques, le fait est que la caféine reste l'un des composants naturels les plus recommandés pour nous aider à rester concentrés et à être bien actif. Il existe d'autres composants comme la théine ou la matéine, mais la caféine est sans doute le plus récurrent et le plus populaire.

Par ailleurs, si vous vous demandez si le café décaféiné contient de la caféine, sachez qu'un café décaféiné (150 ml) contient 3 mg de caféine.

 

Quels sont les bienfaits du café ? - Reste éveillé

Aide à prévenir les maladies coronariennes

En buvant trop de café, vous avez pu sentir votre cœur battre trop vite et être très perturbé, comme nous l'avons déjà dit, boire du café en excès n'est pas bon, cependant, contrairement à la croyance populaire, cet aliment est un grand allié du cœur car il aide à prévenir les crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires. En ce sens, ses effets antioxydants aident et protègent la santé cardiovasculaire.

 

Bon pour la mémoire

Le café nous permet de rester éveillé et, indirectement, il active notre système nerveux et favorise les connexions neuronales, ce qui augmente votre capacité cérébrale et favorise la mémoire et la concentration. Dans ce sens et à long terme, l'effet bénéfique qu'il pourrait avoir contre les maladies neurodégénératives est en cours d'étude.

Si vous aimez cet article, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du café ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
MOUSSA CAMARA
cet article m'a permis de me faire une idée nette sur le café. je vais reprendre sa consommation que j'avais arrêtée. Merci à vous
Quels sont les bienfaits du café ?
1 sur 4
Quels sont les bienfaits du café ?

Retour en haut