Contrôle du cholestérol

Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol

 
François N’konou
Par François N’konou. 13 septembre 2023
Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol

En raison de sa richesse en nutriments, l'œuf de poule est considéré comme un super-aliment qui devrait être inclus dans tout régime alimentaire équilibré suivi par une personne en bonne santé. Toutefois, des doutes subsistent au moment d'en consommer, lorsque le taux de cholestérol sanguin est élevé, et ceci en raison des risques pour la santé cardiovasculaire qui en découlent.

Il n'y a pas si longtemps encore, on considérait que manger un œuf par jour n'était pas bon pour la santé, surtout pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, mais aujourd'hui, beaucoup a été fait pour corriger cette mauvaise réputation des œufs.

On ne peut pas donner de chiffres exacts car chaque personne est différente, mais si vous vous demandez Combien d’œufs manger par semaine quand on a du cholestérol, les informations contenues dans cet article de toutCOMMENT vous seront d'un grand intérêt.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments contiennent du mauvais cholestérol

Index

  1. Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?
  2. Quelle est la teneur en cholestérol des œufs ?
  3. Combien d’oeufs manger par semaine quand on a du cholestérol ?

Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?

La question "Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?" s'inscrit dans le cadre de la croyance selon laquelle les œufs augmentent le taux de cholestérol. La première chose à préciser est que le taux de lipides dans le sang d'une personne dépend de nombreux facteurs, depuis les aliments qui composent son régime alimentaire jusqu'aux habitudes plus ou moins saines qu'elle adopte dans sa vie quotidienne.

Il est vrai que les œufs, parmi leurs nombreux macro et micronutriments et, en particulier, parmi les lipides qu'ils contiennent, renferment du cholestérol ainsi que d'autres graisses, principalement des graisses insaturées (bonnes), des vitamines aux propriétés antioxydantes et des minéraux.

La présence évidente de cholestérol n'implique pas qu'en mangeant des œufs, cette graisse passe directement dans le sang. Mais revenons à notre question, "Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?"

Pour déterminer si un aliment est bon ou mauvais pour le cholestérol, il est nécessaire d'évaluer sa teneur totale en graisses et, surtout, l'équilibre entre les graisses saturées et les graisses insaturées, comme le soulignent les experts de la Fundación [1] Española del Corazón (FEC). À cet égard, les œufs contiennent 3,6 % d'acides gras insaturés, dont 1,6 % de polyinsaturés, contre 2,8 % de graisses saturées, de sorte qu'il n'est pas prouvé que, en principe, les œufs sont mauvais pour le cholestérol.

Il n'est pas prouvé que la consommation d'œufs (et l'ingestion du cholestérol qu'ils contiennent) soit directement liée à une augmentation significative du cholestérol sanguin, comme le souligne l'Institute for Egg Studies [2], et il n'est pas non plus certain que les œufs dans une alimentation équilibrée augmentent le risque de maladies cardiovasculaires en l'absence de pathologies antérieures.

Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol - Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?

Quelle est la teneur en cholestérol des œufs ?

Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, c'est-à-dire d'un taux de cholestérol anormalement élevé, sont particulièrement intéressées par la quantité de cholestérol contenue dans un œuf. Compte tenu de la taille de chaque œuf, un œuf contient environ 200 mg de cholestérol concentrés dans le jaune, car si vous vous demandez si le blanc d'œuf contient du cholestérol, la réponse est non.

Il convient de noter que lorsque nous mangeons un œuf, nous ingérons le cholestérol qu'il apporte en même temps que d'autres nutriments importants tels que des protéines de haute valeur biologique, mais cela ne signifie pas que ce cholestérol va directement augmenter son taux plasmatique (sanguin). En réalité, seule une petite partie est effectivement absorbée et devient du cholestérol plasmatique. Par ailleurs, on estime qu'une partie du cholestérol ingéré par le biais des œufs peut améliorer le profil lipidique d'une personne, car il favorisera la présence de HDL (bon cholestérol).

Combien d’oeufs manger par semaine quand on a du cholestérol ?

Un taux de cholestérol trop élevé est un facteur de risque important pour la santé, car la présence excessive de lipides dans le sang contribue à l'obstruction des artères et à l'apparition possible de maladies, telles que l'artériosclérose, et de pathologies cardiovasculaires. Il est clair que si le taux de cholestérol sanguin est élevé, il faut essayer de le faire baisser par un régime alimentaire approprié, dans lequel les œufs peuvent avoir leur place, sauf indication contraire du médecin.

Bien que les opinions varient, en général, les œufs ne sont plus les principaux responsables de l'apport de cholestérol dans l'organisme. On considère aujourd'hui qu'une personne en bonne santé et présentant un taux de cholestérol normal peut même consommer un œuf tous les jours, compte tenu des nombreuses propriétés bénéfiques de ce soi-disant super-aliment. Bien entendu, ils doivent toujours être consommés dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

En cas d'hypercholestérolémie, la recommandation la plus répandue est celle d'une consommation modérée, de l'ordre de 2 à 3 œufs par semaine, mais ce n'est pas exclusif. L'exercice physique, une consommation nulle de graisses trans et minimale de graisses saturées, des habitudes saines excluant le tabagisme et la sédentarité... sont des mesures considérées comme plus efficaces pour réduire le cholestérol que l'élimination pure et simple de l'œuf sain dans l'alimentation.

Si vous aimez les recettes à base d'œufs, voici quelques idées à réaliser :

Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol - Combien d’oeufs manger par semaine quand on a du cholestérol ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Références
  1. Il n'est pas nécessaire de restreindre la consommation d'œufs dans le régime alimentaire des personnes en bonne santé. (2018, 21 juin). Fundación Española del Corazón. https://fundaciondelcorazon.com/prensa/notas-de-prensa/2627-no-es-necesario-restringir-consumo-de-huevos-en-dieta-de-personas-sanas.html
  2. Les œufs dans l'alimentation et la santé | Instituto de Estudios del Huevo. (s. f.). https://www.institutohuevo.com/el-huevo-en-la-dieta-y-la-salud/
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol