Partager

Pourquoi le brocoli est bon pour la santé

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi le brocoli est bon pour la santé

Découvrez ici les propriétés et bienfaits du brocoli, un légume qui peut en outre se consommer de maintes façons : cru, à la vapeur, en sauce, en salade... Quelle que soit la manière de le préparer, il devrait être omniprésent dans votre alimentation quotidienne. Et pour cause, il regorge de nutriments et s'avère être excellent pour la santé. Voyons ici quelques-uns des innombrables bienfaits du brocoli.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le lait de riz est bon pour la santé
Étapes à suivre:
1

Le borcoli a une grande valeur nutritive : il vous apporte entre autres des vitamines (A, C, K, B1, B2, B3 et B6) et des minéraux qui renforcent le système immunitaire.

Le brocoli contient surtout des vitamines C et K.

2

Le brocoli cru est un antioxydant naturel qui aide à prévenir de nombreuses maladies, en général provoquées par l'accumulation de radicaux libres. Ses composés bioactifs auraient des effets anticancer notoires (cancer du côlon, du poumon, de l'estomac, de la prostate, du sein...). Dans le cas du cancer de la vessie, il a été démontré que le brocoli favorise la guérison.

De manière générale, sachez qu'une consommation élevée de fruits et légumes diminue le risque de contracter une maladie cardiovasculaire (grâce au kaempférol, un flavoïde qu'on trouve dans le brocoli et le thé).

Le brocoli aide aussi à maintenir la peau en bon état et prévient le vieillissement prématuré.

3

Le brocoli est riche en acide folique, essentiel dans la régénération cellulaire et le développement global du corps. Il est fortement recommandé aux femmes enceintes mais aussi aux anémiques, car il favorise l’absorption du fer.

Pourquoi le brocoli est bon pour la santé - Étape 3
4

Manger régulièrement du brocoli permet de prévenir la rétention de liquide et de toxines dans l'organisme ; en effet, le brocoli a des effets diurétiques. En outre, il contient des fibres efficaces contre la constipation.

Nota : malgré ces bienfaits, le brocoli n'est pas recommandé aux personnes souffrant du côlon irritable.

5

Le brocoli aide à prévenir les maladies osseuses comme l'ostéoporose, grâce à son apport en vitamines K et en calcium : les os se fortifient et se conservent mieux.

6

La lutéine du brocoli prévient certaines maladies de l’œil, comme la cataracte, en protégeant la rétine de l'oxydation et des effets nocifs des radicaux libres.

Une étude, réalisée auprès de personnes âgées, a aussi démontré que le brocoli ralentit la dégénérescence neuronale et agit comme un agent de maintenance de la mémoire.

Pour tirer parti des bienfaits du brocoli, il vaut mieux le manger cru ou pas trop cuit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le brocoli est bon pour la santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le brocoli est bon pour la santé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le brocoli est bon pour la santé
1 sur 2
Pourquoi le brocoli est bon pour la santé

Retour en haut