Partager

Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?

De par ses propriétés très spéciales, le thé vert recèle de nombreux bienfaits pour la santé de l'homme. On connaît ses vertus en Asie, mais le thé vert a conquis les pays occidentaux pour son goût et les nombreux bienfaits apportés au corps. Dans certains pays, comme en Chine, on en consomme au quotidien depuis des centaines d'années. 3 tasses de thé vert par jour serait le secret de longévité de certains anciens... Pourquoi est-il si bon pour la santé ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le brocoli est bon pour la santé
Étapes à suivre:
1

Pour bénéficier de tous les bienfaits du thé vert, il faut en consommer régulièrement. Bien qu'il soit recommandé d'en boire au moins 3 tasses par jour, certaines personnes ne peuvent en consommer ; il est déconseillé d'en prendre si :

  • vous êtes enceinte ou en train d’allaiter
  • vous souffrez d'anémie ou d'ostéoporose, car le thé vert, pris fréquemment à l'approche des repas, peut freiner l’absorption de fer et de calcium
  • vous souffrez d'insomnie, d'anxiété, de tachycardie... le thé vert est un stimulant puissant.
  • vous avez des problèmes gastriques : côlon irritable, ulcères et gastrites... Le thé vert pourrait aggraver les symptômes de ces affections.

Si vous ne rentez dans aucun des cas de figure précédents, voici les bienfaits que vous en retirerez...

2

Le thé vert est avant tout reconnu pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à prévenir la formation des radicaux libres ; ces derniers étant responsables du vieillissement prématuré des cellules, ainsi que de certains cancers. Le thé vert est donc synonyme de jeunesse et de bonne santé. Les peuples qui l'ont mis au cœur de leurs habitudes alimentaires jouissent d'une plus grande longévité...

Si c'est l'effet antioxydant que vous recherchez, sachez que d'autres infusions sont tout aussi efficaces ; découvrez-les dans l'article Les meilleures infusions antioxydantes et variez les plaisirs...

3

Le thé vert est aussi un diurétique efficace, utile contre la rétention de liquide. Boire du thé vert vous aidera à éliminer les toxines, tout en réduisant l'inflammation de certaines zones telles que l'abdomen. Vous vous sentiez plus léger(e) et moins ballonné(e).

Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ? - Étape 3
4

Il est possible de maigrir en buvant du thé vert : le thé vert réduit la graisse accumulée dans le foie et aide à maintenir des niveaux de triglycérides et de cholestérol normaux.

Cependant, le thé vert n'est pas en soi un remède miracle, qui pourrait remplacer un mode de vie sain. Pour perdre du poids, rien de mieux qu'une alimentation saine (dont le thé vert peut faire partie), une bonne hydratation et de l'exercice physique.

5

En raison de la théine et de la caféine qu'il contient, le thé vert favorise la concentration et nous maintient éveillés toute la journée. De par le gallate d'épigallocatéchine, une molécule abondante dans le thé, il stimule la mémoire.

6

De par ses effets antibactériens et anti-inflammatoires, le thé vert diminue l'acné : pour ce faire, il vous suffit d'appliquer des compresses de thé vert sur les zones du visage les plus touchées. Si vous avez des cernes, sachez que le thé vert stimule la circulation et réduit les poches qui se trouvent sous les yeux. Enfin, il est efficace contre le psoriasis et l’eczéma...

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Le thé vert réchauffe en hiver, procure une sensation de satiété, hydrate le corps... Sachez qu'il est possible de le consommer froid, utile quand vient l'été.

Écrire un commentaire sur Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?
1 sur 2
Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé ?

Retour en haut