menu
Partager

Comment arrêter d'éternuer

 
Par François N’konou. Actualisé: 10 janvier 2024
Comment arrêter d'éternuer

Les éternuements à répétition nous prennent surtout au moment où nous nous y attendons le moins, que ce soit lors d'une réunion importante ou d'une conversation entre amis. Qui plus est, un éternuement à répétition le soir quand on ne souhaite rien que dormir tranquillement après une dure journée de travail n'est assurément pas de bon augure. Par là, beaucoup de personnes peuvent poser ces questions aussi nécessaires que pratiques, à savoir, "Pourquoi j'éternue tout le temps", ou aussi, "Comment arrêter d'éternuer". Si donc la crise d'éternuement s'érige en votre adversaire numéro un en ces temps, chez toutCOMMENT, nous vous indiquons les voies à suivre pour soulager cet état d’inconfort. Pour ce faire, nous allons relever les causes d'éternuements à répétition dans un premier temps ; puis, nous verrons les solutions possibles en vue de soulager une crise d'éternuement, sans oublier de dresser une liste de quelques remèdes de notre chère grand-mère. En dernière partie, nous vous donnerons des indications pratiques pour prévenir les éternuements répétitifs. D'ores et déjà, nous vous souhaitons une bonne guérison !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre rhume et grippe

Pourquoi j'éternue tout le temps ?

Éternuer souvent s'apparente à une expulsion répétitive brusque et soudaine, plus ou moins violente quelques fois, d'air par le nez ou la bouche. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des crises d'éternuements.

Qu'est-ce qu'il se passe quand on éternue ?

En fait, lorsque des poussières ou débris ont pu traverser nos voies nasales, le cerveau active automatiquement un mécanisme de défense qui agit sur les muscles respiratoires, ce qui déclenche dans un premier temps une série d'inspiration immédiatement suivie d'une expiration très forte, évacuant ainsi l'agent étranger grâce à l'expulsion d'air à toute vitesse.

Quelles sont les causes de l'éternuement ?

Les causes d'éternuement sont :

  • Rhinite allergique : c'est une réaction allergique aux pollens, aux moisissures, , aux poussières, ou aux poils d'animaux tels que ceux des chiens ou des chats que vivent en notre compagnie. Les symptômes seront bien évidemment l'éternuement et le nez qui coule avec une sensation d'irritation ou le nez qui pique, des larmoiements ; parfois, vous noterez aussi que la gorge vous gratte. On vous en dit plus dans cet article sur les symptômes et prévention d'allergies d'automne.
  • Rhume : dans ce cas, nous sommes face à une infection des voies respiratoires dues à des virus, le plus fréquent étant le rhinovirus. Les symptômes du rhume sont les éternuements à répétition ou un éternuement avec le nez qui coule, la gorge qui gratte, des yeux qui deviennent rouges.
  • Grippe : généralement causée par les virus influenza, la grippe se caractérise par des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, une sensation de fatigue ; tout ceci accompagnée des toux fréquentes et douloureuses qu'on peut noter jusqu'au niveau des poitrines. Il faut souligner que la grippe se transmet rapidement quand une personne contaminée tousse ou éternue près de nous.
Comment arrêter d'éternuer - Pourquoi j'éternue tout le temps ?

Éternuements à répétition le soir

Éternuer souvent est bien évidemment une sensation gênante. Mais comme si cela ne suffisait pas, c'est surtout le soir, quand nous sommes allongés paisiblement que les sacrés éternuements à répétition commencent ; ce qui donne l'impression qu'on éternue beaucoup plus le soir que la journée.

En réalité, cela dépend des facteurs et de l'environnement dans lequel l'on se trouve. Comme expliqué préalablement, s'il s'agit d'une allergie aux moisissures ou aux poils d'animaux, alors une fois enfermé dans la maison, il sera de toute évidence que les éternuements répétitifs se déclenchent. De cette façon, nous sommes continuellement exposés à l'agent allergique, ce qui aurait pour cause les éternuements aussi longtemps que nous sommes dans cet espace clos.

Nous comprenons donc que le soir n'a rien d'étrange. Seulement les risques d'éternuer à répétition augmente car la cause est là, présente ; renforcée par l'humidité de la nuit et l'inactivité. Ce qui veut dire bien naturellement que quand nous sommes dehors, nous pouvons souffrir aussi de ces éternuements s'il s'agit d'une allergie aux pollens ou à la pollution atmosphérique.

Comment arrêter d'éternuer - Éternuements à répétition le soir

Comment soulager les éternuements répétitifs ?

Voici 8 étapes pour arrêter d'éternuer :

  1. Aérez et maintenez propre votre maison.
  2. Préférez des mouchoirs à usage unique parce que les virus que vous évacuez quand vous vous mouchez peuvent survivre jusqu'à 10h sur un mouchoir.
  3. Reposez-vous suffisamment, bien dormir.
  4. Essayez de vous hydrater convenablement, boire beaucoup d'eau.
  5. Mangez correctement.
  6. Essayez des remèdes naturels contre les éternuements répétitifs.
  7. Prenez un traitement pharmaceutique.
  8. Consultez un médecin si votre cas s'empire.

Maintenant que vous savez comment arrêter d'éternuer, nous aimerions bien vous présenter en détail les remèdes de grand-mère ou remèdes naturels qui peuvent vous aider à sortir d'affaire.

Comment arrêter d'éternuer - Comment soulager les éternuements répétitifs ?

Quels sont les remèdes de grand-mère contre les éternuements ?

Voici 7 remèdes de grand-mère contre les éternuements à répétition :

  1. Jus de citron avec du miel pour calmer les irritations de la gorge et soulager la toux grasse.
  2. Jus de gingembre avec du miel pour soulager la toux persistante.
  3. Sirop de cannelle avec du citron et du miel pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires.
  4. Sirop à base d'oignon et de miel contre le rhume et la grippe.
  5. Tisane de menthe poivrée contre la congestion nasale.
  6. Tisane d'ortie (antihistaminique naturel) contre les allergies qui provoquent l'éternuement et le nez qui coule.
  7. Infusion de thym ou d'anis contre la toux sèche.

Contre l'éternuement, ces remèdes de grand-mère vous seront d'une aide précieuse. En outre, ce sont des traitements tout à fait naturels qui peuvent soulager les éternuements répétitifs. Dans le même sens, il serait convenable de prendre des mesures préventives contre la crise d'éternuement.

Comment arrêter d'éternuer - Quels sont les remèdes de grand-mère contre les éternuements ?

Comment prévenir les éternuements répétitifs ?

Voici comment prévenir les éternuements à répétition :

  • Évitez l'exposition à la réaction allergique.
  • Nettoyez proprement votre maison, époussetez matelas et coussins, lavez régulièrement draps et couverture.
  • Tâchez d'aérer votre résidence. Si vous êtes allergique aux poils d'animaux, il faudra alors essayer de ne pas les garder dans la même pièce.
  • Évitez les endroits aux fortes concentrations de pollen.
  • Procurez-vous d'un humidificateur d'air maison ou d'un purificateur d'air, selon votre besoin.

Découvrez ici Comment savoir si vous avez une allergie à l'humidité.

Comment arrêter d'éternuer - Comment prévenir les éternuements répétitifs ?

J’éternue beaucoup

Si vous vous demandez "Pourquoi j’éternue tout le temps" ou aussi "Comment arrêter d'éternuer", vous savez désormais les causes et les solutions des éternuements à répétition. En plus, vous saurez quel traitement appliquer, sans oublier tous les remèdes de grand-mère que nous avons répertoriés pour vous contre la crise d'éternuement. Il serait aussi intéressant de savoir comment prévenir l'éternuement et le nez qui coule. Toujours dans le but de ne pas vous faire défaut pendant les moments super gênants du rhume ou des éternuements, chez toutCOMMENT, nous vous proposons quelques articles pareils à Comment arrêter d'éternuer :

Comment arrêter d'éternuer - J’éternue beaucoup

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter d'éternuer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment arrêter d'éternuer
1 sur 7
Comment arrêter d'éternuer

Retour en haut