Partager

Comment arrêter la toux nerveuse

Comment arrêter la toux nerveuse

La toux nerveuse est un type de toux qui n'est pas liée à une infection ; sa cause est d'origine nerveuse ou émotionnelle. Elle est caractérisée par une toux sèche et irritante qui apparaît habituellement quand la personne est stressée, nerveuse, anxieuse, etc. Dans certains cas, un traitement pharmacologique spécifique peut être nécessaire, mais, dans d'autres, des techniques de relaxation peuvent aider à diminuer le stress et l'anxiété responsables de la toux. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer Comment calmer la toux nerveuse et comment l'identifier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter la toux naturellement

Les causes et les symptômes de la toux nerveuse

La toux nerveuse, contrairement à d'autres types de toux, n'est pas la conséquence d'une affection ou d'une pathologie en particulier. En effet, elle est causée par un trouble qui touche le système nerveux. Les facteurs établis comme les causes fréquentes de la toux nerveuse sont les états de stress et de nervosité, l'anxiété, ou un traumatisme émotionnel.

Les symptômes sont faciles à identifier mais vous devez savoir comment elle se manifeste et quelles sont ses caractéristiques pour déterminer s'il s'agit bien d'une toux nerveuse :

  • C'est une toux sèche qui peut apparaître et disparaître soudainement.
  • Elle ne produit pas de mucus.
  • Elle n'est pas non plus accompagnée d'autres symptômes respiratoires comme le souffle court ou des sifflements, ni de symptômes généraux comme la fièvre, une faiblesse, une diminution de l'appétit, etc.
  • Elle se manifeste généralement dans des périodes de stress, de nervosité, lors de situations compliquées, d'angoisse, etc. Elle se calme lorsque les personnes sont tout à fait détendues, lorsqu'elles sont en vacances par exemple, en dehors du contexte responsable de l'anxiété.
  • Elle est extrêmement fréquente durant la nuit et peut être plus sévère à certains moments clés de la journée.
  • Elle provoque une irritation des voies respiratoires.

Malgré cela, vous devez impérativement consulter un médecin si vous présentez une toux persistante qui ne cesse pas, pour qu'il confirme le diagnostic et qu'il détermine la cause exacte du problème. Il pourra ainsi exclure la possibilité de pathologies plus graves.

Comment arrêter la toux nerveuse - Les causes et les symptômes de la toux nerveuse

Le traitement de la toux nerveuse

La toux nerveuse est une réponse du corps à un sentiment ou à une émotion réprimée, il est donc important d'y prêter attention et d'initier un traitement adapté à chaque cas. Il faut tout d'abord identifier le facteur psychologique en cause : que ce soit le stress, l'anxiété, la nervosité, un traumatisme émotionnel récent, etc. L'intervention d'un psychothérapeute peut se révéler nécessaire pour aider le patient à extérioriser et à exprimer ses émotions et s?attaquer ainsi à la source du problème.

Il existe des médicaments appropriés, si nécessaire, pour aider à soulager la toux, comme les médicaments antitussifs, les corticostéroïdes inhalés, les pastilles pour la gorge, entre autres. Le médecin peut également prescrire des médicaments pour traiter l'anxiété responsable de la toux nerveuse et pour favoriser la relaxation. En outre, vous devez apprendre à vous détendre physiquement et mentalement et à veiller à votre bien-être pour lutter contre la toux nerveuse. Vous pouvez, pour ce faire, adopter des mesures et des pratiques très utiles tels que :

  • Les techniques de respiration : apprendre à respirer correctement est essentiel, à la fois pour se débarrasser des tensions accumulées dans la poitrine et pour augmenter la capacité thoracique et favoriser l'absorption d'oxygène.
  • Les exercices de relaxation : vous pouvez réaliser des exercices de relaxation pour bien dormir que nous vous expliquons dans cet article. En effet, ils vous aideront à vous endormir, à combattre le stress et à améliorer l'oxygénation du sang.
  • La méditation ou autres thérapies : la méditation est une pratique qui permet d'atteindre un état de concentration profonde, qui détend l'esprit et qui permet d'éliminer le stress et les émotions négatives. Par ailleurs, certaines disciplines telles que le yoga ou les pilates peuvent se révéler utiles.
  • Activité physique : l'exercice physique provoque la libération d'endorphines, des hormones qui favorisent un état de l'esprit optimal, le bien-être et la sensation de bonheur. Voilà pourquoi l'activité physique régulière ou un sport que vous aimez peuvent également vous permettre de vous détendre et donc, de soulager votre toux nerveuse.
Comment arrêter la toux nerveuse - Le traitement de la toux nerveuse

Remèdes naturels pour la toux nerveuse

En plus de ce qui précède, les remèdes naturels constituent souvent les meilleurs moyens pour calmer la toux nerveuse et aider le corps à atteindre un état de relaxation profonde et à contrôler le niveau de stress et d'anxiété. Voici quelques traitements qui peuvent donner de bons résultats :

  • La pervenche : elle calme l'irritation que peut causer la toux nerveuse dans les voies respiratoires et apaise les cordes vocales par la même occasion. Nous vous conseillons de prendre une infusion de pervenche le soir, lorsque ce symptôme tend à augmenter.
  • La passiflore : en plus de faciliter le passage de l'air dans les bronches, la passiflore détient des propriétés relaxantes et apaisantes très puissantes. Vous pouvez la prendre sous forme d'infusion, sous forme liquide ou en gélules.
  • Le thym : c'est un des antitussifs naturels les plus utilisés pour traiter la toux irritative et les infections de la gorge et des voies respiratoires. Préparez une infusion de thym en versant deux cuillères dans une tasse d'eau bouillante et, une fois prête, filtrez-la et ajoutez une cuillère à café de miel.
  • Inhalations à l'eucalyptus : les inhalations permettent de déboucher les voies respiratoires et de calmer les irritations liées à la toux. Faites bouillir quelques feuilles d'eucalyptus dans un demi-litre d'eau, retirez ensuite du feu et laissez refroidir pour éviter de vous brûler, placez la casserole sur une surface plate et approchez votre nez pour inhaler les vapeurs qui s'en dégagent.

Découvrez davantage de remèdes maison dans l'article Comment traiter la toux naturellement.

Comment arrêter la toux nerveuse - Remèdes naturels pour la toux nerveuse

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter la toux nerveuse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter la toux nerveuse

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Yvonne Trovaz
Un grand merci pour tout ces renseignements très utiles, la teinture de Passiflore est merveilleuse.
Je garde la bouteille à ma portée... et dès que je sens venir la toux j'en prends tout de suite
quelques goûtes directement dans la bouche et voilà la toux est stoppée!
c'est merveilleux!
Manette 24/11/2017
J'ai une toux nerveuse depuis plus de vingt ans j'ai essayé la psychothérapie ,la sophrologie, le magnétisme ,l'acuponcture, maintenant l'hypnose médicale. toujours au même point et en vieillissant
Les symptômes sont de plus en plus durs à supporter
,



Valorisation :
berthalon
bjr j'ai une toux qui persiste depuis des années j'ai tout esseyer rient n'y fait merci
Soizig
Bonjour,
Je tousse (toux d'irritation) depuis 10 ans ! J'ai vu différents spécialistes : je n'en connais toujours pas la cause. Je vais faire une nouvelle fibroscopie dans les semaines qui viennent. Le médecin du travail m'a un jour parlé de "tic", donc d'une toux psychogène !!! Si vous avez trouvez une solution depuis 2016, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.

Comment arrêter la toux nerveuse
1 sur 4
Comment arrêter la toux nerveuse

Retour en haut