Partager

Comment arrêter de tousser la nuit

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter de tousser la nuit

La toux est un phénomène qui se produit involontairement lorsque notre corps a besoin de se débarrasser de certaines particules nocives, et constitue l'un des principaux symptômes de nombreuses maladies respiratoires. Dans de nombreux cas, la toux s'accentue pendant la nuit et empêche le patient de dormir ou de se reposer correctement. Elle peut même le réveiller plusieurs fois en raison de quintes de toux soudaines. Si vous recherchez des remèdes qui marchent pour vous aider à arrêter de tousser pendant la nuit et à dormir suffisamment pour faire le plein d'énergie avant de commencer la journée, notez bien les conseils de cet article de toutComment et n'hésitez pas à les appliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter la toux naturellement
Étapes à suivre:
1

La toux nocturne difficulte le sommeildans de nombreux cas, ce qui fait qu'il est difficle de se reposer. Pour soulager votre toux, il faut calmer votre gorge et essayer de débloquer les voies respiratoires avant de'aller se coucher. Avant de recourir à des remèdes et traitements pour combattre ce problème, veillez bien à ce que vos draps soient propres. Dans le cas contraire, si vous avez les mêmes draps depuis longtemps, vous devriez les changer pour vous débarrasser des acariens et de la poussière qui aggravent la toux pendant que vous dormez.

Par ailleurs, vérifiez l'état de votre chambre et si vous trouvez des moutons de poussière, passez un coup d'aspirateur pour que votre chambre soit parfaitement propre.

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 1
2

Une bonne façon de prévenir les attaques de toux nocturnes consiste à prendre une douche avant d'aller vous coucher. Prenez une douche d'eau chaude pour que la vapeur débouche vos voies respiratoires et prévienne tout dessèchement excessif. La vapeur permet également de détendre votre corps et de trouver le sommeil plus facilement.

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 2
3

Si vous préférez ne pas prendre de douche le soir, vous pouvez aussi faire des inhalations avec de l'eau chaude et une plante médicinale aux propriétés expectorantes qui facilitent le passage de l'air dans les voies respiratoires. Pour ce faire, il vous suffit de faire cuire des feuilles d'eucalyptus, de menthe ou de thym dans une casserole remplie d'eau et quand celle-ci bout, retirez-la du feu pour faire les vapeurs. Posez la casserole sur une surface dure et plate, couvrez votre tête avec une serviette, en laissant votre visage à découvert, approchez-vous de la casserole (faites attention à ne pas vous brûler) et inhalez les vapeurs dégagées.

Vous pouvez remplacer les feuilles par des gouttes d'huiles essentielle de ces même plantes si vous préférez.

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 3
4

Certains aliments qui ont des propriétés expectorantes sont de bons alliés pour soulager la toux et favoriser l'expulsion du mucus accumulé dans les poumons, comme le gingembre et le miel. En combinant ces deux aliments, vous pouvez obtenir un sirop contre la toux très efficace pour arrêter de tousser la nuit si vous en prenez une cuillerée avant d'aller dormir.

Pour préparer ce sirop fait maison, vous devez mélanger 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à soupe de miel, du jus d'un citron et 4 tasses d'eau. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et le tour est joué !

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 4
5

L'oignon est un autre aliment avec des propriétés expectorantes et antitussives puissantes. En fait, l'oignon est l'un des remèdes naturels les plus populaires pour soulager une toux nocturne persistante. Nous vous conseillons de découper un oignon en morceaux ou en tranches, et de les mettre ensuite dans une assiette. Posez l'assiette sur votre table de chevet ou dans un endroit proche de la tête de votre lit. Essayez et vous verrez comment votre état s'améliorera !

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 5
6

De la même manière, certaines plantes médicinales aux propriétés antitussives favorisent également votre repos pendant la nuit si vous en prenez une infusion. Le réglisse permet par exemple d'apaiser la gorge et de dilater les bronches. Nous vous conseillons donc de préparer une infusion en mélangeant une cuillère de thé de racine sèche de réglisse et une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 5 ou 6 minutes, filtrez le mélange et consommez l'infusion quand celle-ci est tiède.

En plus du réglisse, il existe d'autres herbes qui sont de très bonnes alternatives pour apaiser la toux nocturne. Venez les découvrir dans l'article Plantes médicinales contre la toux.

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 6
7

En plus de ces conseils pour arrêter de tousser la nuit, il est essentiel que soyez toujours bien hydratés toute la journée. Gardez un verre ou une bouteille d'eau près du lit pour boire en cas de besoin. Dormir avec votre tête légèrement surélevée vous sera également bénéfique, et vous permettra d'éviter une accumulation de mucus dans votre gorge à l'origine de votre toux.

N'oubliez pas l'importance que revêt une visite chez votre médecin si la toux persiste. Il devra alors débuter un traitement pour guérir la maladie responsable de votre toux.

Comment arrêter de tousser la nuit - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter de tousser la nuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter de tousser la nuit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter de tousser la nuit
1 sur 8
Comment arrêter de tousser la nuit

Retour en haut