Partager

Comment soigner la toux sèche chez l'enfant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 avril 2017
Comment soigner la toux sèche chez l'enfant

La toux sèche est un problème très courant chez les enfants, provoquant de grandes gênes chez les petits qui manifestent souvent des douleurs de poitrine, des irritations de la gorge et un manque de repos à cause de cet état. Il est important de la soigner à temps pour garantir le bien-être de l'enfant et éviter que la toux ne se transforme en maladie plus grave.

En principe, cette pathologie peut être soignée à la maison mais si elle dure plus d'une semaine, il vaut mieux consulter un médecin pour écarter la présence d'infections respiratoires et d'autres symptômes. Continuez à lire si vous cherchez des solutions, cet article de toutComment.com vous explique comment soigner la toux sèche chez l'enfant avec quelques recommandations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la toux sèche
Étapes à suivre:
1

La toux est une réaction de notre organisme qui se produit lorsqu'un corps étranger obstrue les voies respiratoires et qui permet de libérer les voies pour garantir une bonne respiration. La toux sèche chez l'enfant se présente généralement après une grippe ou un rhume, mais aussi en cas d'allergies, de maladies respiratoires comme l'asthme, ou d'exposition constante à des irritants comme le tabac, la poussière ou la fumée.

La toux diminue et disparaît généralement au bout de quelques jours, mais elle peut aussi persister et vous obliger à consulter un spécialiste. Il est important d'emmener votre enfant chez le médecin dans les cas suivants :

  • Il tousse du sang ou expulse des glaires très vertes.
  • Il a des difficultés à respirer.
  • Il tousse pendant plus d'une semaine.
  • Il présente d'autres symptômes comme de la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, etc.
  • Il ne mange pas, est apathique et perd du poids.
  • Il s'agit d'un bébé de moins d'un an.
Comment soigner la toux sèche chez l'enfant - Étape 1
2

Si vous n'avez pas de raisons de vous alarmer, vous pouvez soigner sa toux sèche en lui donnant une cuillère de miel avec quelques gouttes de citron, comme du sirop. Le miel aide à adoucir la gorge, a des propriétés antibactériennes et est idéal pour fortifier le système immunitaire, alors que le citron apporte une bonne dose de vitamine C et aide à lutter contre les infections, les grippes et les rhumes.

Donnez-lui ce remède maison 3 fois par jour, dont une fois avant de dormir.

Comment soigner la toux sèche chez l'enfant - Étape 2
3

Un bon bain chaud est aussi l'une des meilleures façons de combattre la toux et de favoriser l'expulsion des mucosités logées dans les poumons. La vapeur est un excellent expectorant, en particulier lorsqu'elle est inhalée avec une plante qui aide à garantir la santé respiratoire comme l'eucalyptus.

Si vous avez une baignoire, remplissez-la d'eau chaude, ajoutez 3 feuilles de laurier et fermez la porte de la salle de bains. Mettez ensuite votre enfant dans l'eau, il pourra ainsi prendre un bain en inhalant la vapeur qui se diffuse dans la pièce. Le laurier aidera à désencombrer ses voies respiratoires. Si vous n'avez pas de baignoire, une bonne douche chaude peut aussi donner des résultats positifs.

Comment soigner la toux sèche chez l'enfant - Étape 3
4

Il existe de nombreux remèdes maison très efficaces contre la toux sèche, mais il est probable que votre enfant ne veuille pas les essayer. C'est pour cela qu'il est préférable d'opter pour des alternatives plus simples. Placez un vaporisateur dans votre maison et ajoutez de l'essence d'eucalyptus pour combattre efficacement la toux sèche, éviter les maux de gorge et soigner l'état de votre enfant.

Il est recommandé de l'activer lorsque votre enfant est à la maison. Placez-le dans sa chambre pendant la nuit pour apaiser les quintes de toux.

5

Les vapeurs d'eucalyptus ou de laurier sont un excellent moyen de soigner la toux sèche chez les enfants, même si la plupart d'entre eux n'aime pas l'idée de respirer la vapeur d'une casserole pendant plusieurs minutes.

Ce remède favorise l'expectoration en nettoyant les voies respiratoires et en aidant l'enfant à se sentir mieux en quelques minutes. Pour cela, mettez un litre d'eau dans une casserole, ajoutez deux ou trois feuilles d'eucalyptus ou de laurier et portez à ébullition pendant 5 minutes avant de retirer du feu. En prenant soin de ne pas vous brûler, posez la casserole sur une table et approchez votre enfant, puis couvrez son visage avec un essuie-tout pour qu'il respire la vapeur ainsi pendant 15 minutes.

Surveillez bien votre enfant pendant toute la durée du processus pour éviter les brûlures à l'eau chaude.

Comment soigner la toux sèche chez l'enfant - Étape 5
6

Pour soigner la toux sèche chez l'enfant, vous pouvez aussi :

  • Lui faire boire au moins 2 litres d'eau par jour, car le liquide aide à expulser plus facilement les mucosités par le nez ou la gorge.
  • L'infusion de menthe avec une cuillère de miel est aussi une bonne alternative et si votre enfant aime le goût, préparez-lui 3 tasses quotidiennes.
  • Pendant la nuit, surélevez légèrement votre enfant pour réduire ses quintes de toux et lui permettre d'avoir une bonne nuit de sommeil.
  • Évitez d'accumuler chez vous des facteurs pouvant intensifier la toux de l'enfant, aérez bien sa chambre et toute la maison et ne fumez pas à l'intérieur.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la toux sèche chez l'enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la toux sèche chez l'enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner la toux sèche chez l'enfant
1 sur 5
Comment soigner la toux sèche chez l'enfant

Retour en haut