menu
Partager

Comment soigner un rhume rapidement

 
Par François N’konou. 29 janvier 2024
Comment soigner un rhume rapidement

Avec l'arrivée du froid, les cas de grippe, de rhume et de maladies pseudo-grippales se multiplient. Malaise général, maux de tête, fièvre et douleurs musculaires sont quelques-uns des symptômes de la redoutable grippe. De nombreuses personnes se demandent comment se débarrasser de la grippe du jour au lendemain, comment savoir si l'on a la grippe ou un rhume, comment guérir rapidement de la grippe ou s'il est bon de prendre des antibiotiques contre la grippe.

Comme il s'agit d'un sujet qui soulève de nombreux doutes, chez toutCOMMENT, nous voulons vous donner quelques remèdes maison pour la grippe et la gorge et nous vous dirons comment soigner le rhume rapidement. N'oubliez pas que si vous avez la grippe, vous devez d'abord consulter votre médecin pour savoir s'il s'agit d'un virus, puis vous pouvez appliquer certains des remèdes que nous vous donnons pour vous sentir mieux et guérir la grippe plus rapidement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une grippe rapidement

Peut-on soigner un rhume en 24 h ?

Avant de savoir en combien de temps on peut se débarrasser d'un rhume ou d'une grippe, il est important de noter que ces deux maladies ont des durées différentes.

La différence entre la grippe et le rhume est que la grippe, en plus des maux de tête, des malaises et des maux de gorge, s'accompagne de fièvre et de douleurs musculaires. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas prendre d'antibiotiques contre la grippe pour s'en débarrasser plus rapidement, car ils agissent sur les bactéries et non sur les virus, comme c'est le cas pour la grippe. Le meilleur moyen de se sentir mieux est d'utiliser des antigrippaux ou des analgésiques pour soulager les maux de tête ou les douleurs musculaires et d'appliquer des remèdes maison qui vous aideront.

Quant à savoir si l'on peut se débarrasser de la grippe en un jour, la réponse est non. La grippe dure de 5 à 10 jours, alors que le rhume peut durer une semaine. Cependant, vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour éliminer rapidement les rhumes et vous sentir mieux.

Chez toutCOMMENT, nous avons préparé quelques recommandations pour se débarrasser rapidement de la grippe et des rhumes, ainsi que quelques remèdes maison qui vous aideront à vous en débarrasser et à vous sentir soulagé. Prenez-en bonne note !

Remèdes pour soigner un rhume rapidement

Si vous êtes de ceux qui pensent que les remèdes maison contre le rhume n'échouent jamais, voici quelques astuces maison qui vous débarrasseront rapidement de votre rhume et vous aideront à atténuer les symptômes et à vous sentir soulagé.

Rinçage à l'eau salée

Ces rinçages réduisent le mucus du rhume et facilitent son expulsion. Vous pouvez utiliser une solution saline ou faire votre propre rinçage maison en dissolvant une cuillère de sel dans un litre d'eau. Pour l'utiliser correctement, il suffit de pencher la tête en arrière, de boucher une narine et d'inspirer profondément par l'autre narine tout en appliquant le produit de rinçage. Répétez l'opération sur l'autre narine.

Vapeur

Les inhalations de vapeur avec un ingrédient balsamique vous aideront à vous détendre, à mieux respirer et à éliminer les agents infectieux. Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et d'y ajouter de l'eucalyptus ou des feuilles de laurier. Couvrez la casserole d'une serviette et placez-la sur votre tête. Inhalez les vapeurs de la casserole jusqu'à ce que l'eau devienne froide.

Gingembre

La racine de gingembre est bénéfique pour guérir rapidement la grippe et les rhumes, ainsi que pour soulager les douleurs musculaires causées par les rhumes. Râpez un peu de racine de gingembre frais et ajoutez-la à votre thé ou à votre tisane, ou ajoutez-y un peu de jus de citron si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus, consultez notre article Comment utiliser le gingembre en poudre, car il est également très utile pour réduire la toux qui persiste généralement après un rhume.

Sirop d'oignon

Grâce à ses propriétés analgésiques et expectorantes, la consommation de ce sirop d'oignon peut vous aider à réduire les rhumes nasaux. C'est très simple : faites bouillir un litre d'eau et ajoutez-y un oignon haché. Lorsque le bouillon a réduit de moitié, ajoutez le jus d'un citron et une cuillerée de miel. Buvez un petit verre du mélange obtenu toutes les 3 heures et vous constaterez une amélioration.

Soupe de poulet

Un classique qui ne se dément jamais, choisissez votre recette préférée et buvez-en un verre au déjeuner ou au dîner. Nous vous recommandons d'ajouter un peu d'oignon et d'ail pour décongestionner les voies respiratoires. Soupe à servir bien chaude !

Comment soigner un rhume rapidement - Remèdes pour soigner un rhume rapidement

Comment soigner une grippe rapidement ?

Voici une série de recommandations très utiles et efficaces pour surmonter la grippe le plus rapidement possible. Ces conseils vous aideront à guérir rapidement et à éviter que la grippe ne s'aggrave.

  • Petit-déjeuner sans produits laitiers : si vous voulez vous débarrasser rapidement de la grippe, évitez les produits laitiers pendant que vous êtes malade, car ils peuvent aggraver la congestion nasale et épaissir les mucosités.
  • Aliments riches en zinc : la consommation de ces aliments pendant la grippe renforce le système immunitaire et aide à soulager les symptômes. Les aliments les plus riches en zinc sont : la viande rouge, le foie, les noisettes, le poulet, la dinde, le chocolat noir, le fromage ou les œufs.
  • Prenez une douche chaude : les vapeurs d'une douche chaude aident à réduire la congestion nasale et à expulser le mucus. Prendre un bain avant de se coucher vous aidera également à vous détendre et à vous endormir.
  • Utilisez des mouchoirs en papier jetables : optez pour des mouchoirs en papier et ne les réutilisez pas tout au long de la journée. Cela permettra d'éviter que les virus ne se propagent dans l'environnement. Jetez-les après usage.
  • Buvez beaucoup d'eau : augmentez votre consommation de liquide pendant la grippe, car cela vous aide à rester hydraté, à éliminer les toxines et à expulser le mucus.
  • Faites de l'exercice modéré : une petite promenade de 15 à 20 minutes vous sera bénéfique et vous aidera à vous débarrasser rapidement de la grippe. Une petite promenade vous donnera plus d'énergie, stimulera vos défenses et renforcera votre système immunitaire.
  • Se gargariser : c'est le remède de grand-mère typique qui soulagera votre mal de gorge. Vous pouvez vous gargariser avec de la camomille, du citron, de la sauge, du thym.... Faites une infusion avec l'un d'entre eux et ajoutez un peu de miel.
  • Lavez les draps et les serviettes : tout comme les mouchoirs, les draps et les serviettes peuvent devenir des sources de virus. Lavez-les constamment jusqu'à ce que vous ayez surmonté votre rhume, vous guérirez plus vite et éviterez de retomber malade.

Il est toujours désagréable de passer par une maladie virale respiratoire. Si vous êtes de ceux qui tombent souvent malades, tenez compte des recommandations que nous vous donnons dans notre article Comment soigner une grippe rapidement.

Comment soigner un rhume rapidement - Comment soigner une grippe rapidement ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un rhume rapidement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment soigner un rhume rapidement
1 sur 3
Comment soigner un rhume rapidement

Retour en haut