Partager

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !

Les maux de tête entraînent une gêne qui peut venir accompagnée de picotements, de piqûres, que ce soit au niveau de la tempe, de l’œil ou bien de la nuque. Ces symptômes peuvent apparaître de façon soudaine et ne faire qu'augmenter tout au long de la journée, générant une sensation très inconfortable et douloureuse pour la personne qui en souffre.

Il existe différents types de maux de têtes (voir image) et les plus communs sont provoqués par un style de vie marqué par le stress, la mauvaise alimentation ou la consommation de certains médicaments. De la même façon, il est possible que cette douleur dérive d'affections qui activent ce mal de tête. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer quels sont les différents maux de tête, vous montrer un schéma explicatif, ainsi que vous donner quelques symptômes et traitements appropriés.

Note : ATM = articulation temporo-mandibualaire

Cela pourrait aussi vous intéresser : Plantes médicinales pour les maux de tête

Différence entre maux de tête, céphalées et migraine

Le mal de tête est l'une des affections les plus fréquentes du monde, et bien que la plupart d'entre nous aient recours à ce terme lorsque nous avons mal n'importe où à la tête, il existe différents types de maux de tête selon la zone touchée par la douleur et la sensation ressentie : picotements, piqûres, pression, brûlures etc... C'est pour cette raison qu'il est important de différencier les trois types de maux de tête les plus courants :

Mal de tête basique

En général, les causes du mal de tête basique sont dus à des mauvaises postures, à la tension, ou bien à l'ingestion de certains aliments, ou boissons. L'une des façons de calmer cette douleur est de fermer les yeux, de se reposer et généralement, passé quelques minutes, la douleur se calme, puis finit par disparaître toute seule.

Céphalées de tension (épisodiques ou chroniques)

Il s'agit de l'un des maux de tête les plus communs qui n'est généralement pas connu sous ce nom, mais plutôt comme "céphalées de tension". Les céphalées de tension peuvent surgir à n'importe quel âge et sont considérées chroniques lorsqu'elles touchent la personne deux fois ou plus par semaine. Les principales causes sont : le tabac, la consommation de caféine, la fatigue, le stress et l'anxiété.

Selon les professionnels auteurs de la page web migraine.fr : "Les céphalées de tension sont des maux de tête touchant les deux côtés du crâne, « en casque », à type de pression d’intensité légère à modérée, non accentuée par l’activité physique. Le patient décrit une sensation de « serrement, d’étau, de pesanteur ». En règle générale, il n’y a pas d’autres symptôme associés."

Les symptômes des céphalées de tension sont :

  1. Douleurs en "casque" des deux côtés de la tête
  2. Sensation qu'un étau se resserre
  3. épisodes ponctuels
  4. Chroniques si plus de 15 fois par mois
  5. douleur moins intense que la migraine
  6. douleur non pulsatile

Migraine

Il s'agit du mal de tête le plus intense et le plus douloureux. Il affecte sévèrement la vie quotidienne de la personne touchée. La migraine est un mal de tête extrêmement fort qui peut s'accompagner de nausées, de troubles de la vision, de saignements de nez parfois, et peut durer jusqu'à 72h.

Les symptômes de la migraine sont :

  1. Douleur d'un seul côté de la tête
  2. Douleur toujours pulsatile (animé de battements rythmés par les contractions cardiaques)
  3. Sa survenue précède une phase d'irritabilité ou fatigue
  4. Douleur au niveau de la tempe et/ou au-dessus d'un œil.

N'hésitez pas à consulter notre article "comment éviter la migraine" pour plus de conseils et de recommandations utiles au quotidien.

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement ! - Différence entre maux de tête, céphalées et migraine

Causes des douleurs à la tête du côté droit

Maintenant que nous vous avons expliquer les différences entre les types de maux de tête, voici un cas particulier qui touche un bon nombre de personnes : le mal de tête du côté droit.

Le mal de tête du côté droit est une gène qui, généralement, n'apparaît pas de façon chronique. La plupart du temps, le mal de tête du côté droit affecte d'autres parties, comme l’œil ou l'oreille. Certaines personnes manifestent les gènes suivantes :

  • Maux de tête du côté droit de la tempe
  • Maux de tête du côté droit de la nuque
  • Douleurs à l’œil droit
  • Nausées

A présent, nous allons vous expliquer les causes potentielles des maux de tête du côté droit :

Problèmes de vue

Si vous avez perdu des points de vision ou que vous souffrez d'un quelconque problème de vue sans en être conscient, alors la forte douleur à la tête du côté droit peut être une conséquence de ce trouble. En forçant vos yeux, que ce soit devant l'ordinateur ou dans la rue lorsque vous essayez de lire quelque chose de loin, vous entraînez une tension oculaire qui peut vite dériver en douleur à la tempe. Et il suffit que votre oeil droit soit celui qui souffre le plus pour que la tempe droite, logiquement, soit la plus touchée par les douleurs. La solution ? Rendez-vous chez l'ophtalmo ! Si jamais vous avez déjà des lunettes, il se peut qu'elles ne soient plus adaptées.

Maux de tête dus au tabac ou à l'alcool

Ces produits génèrent souvent une douleur du côté droit de la tête. Des études ont démontré que le tabac est l'une des principales causes de la migraine, et en plus de la provoquer, il augmente le risque de souffrir de problèmes cardio-vasculaires.

Maux de tête pendant la grossesse

Tout spécialement pendant la première phase de la grossesse, la femme peut ressentir une douleur intense du côté droit de la tête, accompagnée de nausées. Si cette gène est récurrente, il faudra absolument en parler au gynécologue qui vous donnera un traitement adapté.

Névralgie du trijumeau

Egalement connue sous le nom de "névralgie trigéminale", cette condition chronique est caractérisée par une intense douleur au crâne provoqué par le nerf trijumeau, ou cinquième nerf crânien. Il s'agit d'un trouble nerveux qui s'accompagnent de piqûres un peu partout sur le visage. Le nerf trijumeau est celui qui transporte les signaux et permet d'avoir des sensations sur le visage, les yeux, les sinus para-nasaux, la bouche et également au cerveau. Une lésion de ce nerf, la pression exercée par une tumeur, un vaisseau sanguin enflammé ou la sclérose multiple sont les principaux responsables de ce trouble nerveux.

Dans cet article, nous vous expliquons comment soigner la névralgie du trijumeau.

Arthrite temporel

Dans ce cas-ci, la douleur intense du côté droit de la tête est due à l'inflammation des artères chargées d'emmener le sang jusqu'au cerveau. L'arthrite temporelle affecte la plupart du temps les artères passant par le cou, raison pour laquelle les douleurs sont ressenties du côté droit du cou, de la nuque... Cette altération est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est provoquée par des problèmes au niveau du système immunitaire, ou l'utilisation excessive d'antibiotiques.

Céphalées de tension

Comme nous vous en avons parlé plus tôt dans cet articles, les céphalées de tension sont un type de mal de tête très commun qui peut affecter toute la zone, en provoquant des douleurs plus ou moins fortes. La sensation principale ressentie est celle qu'un étau se ressert sur son crâne.

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement ! - Causes des douleurs à la tête du côté droit

Que faire si j'ai mal à la tête du côté droit ?

Il faudra tout d'abord prendre en compte trois facteurs :

  • Fréquence : Si les gènes apparaissent très fréquemment, jusqu'à devenir chroniques.
  • Intensité : Si la douleur est très forte et perdure longtemps.
  • Autres symptômes : Si les maux de tête du côté droit sont accompagnées d'autres symptômes comme : fatigue, nausées, vomissements, saignements etc...

Les mesures à prendre pour calmer les maux de tête:

Médicaments

Le médicament le plus commun pour soulager les maux de tête est l'ibuprofène. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à réduire les sensations de piqûres et soulager les gènes.

Repos

N'avoir aucune activité physique, se reposer dans un endroit avec peu de lumière et ne pas s'exposer au bruit qui pourrait aggraver les maux de tête.

Précautions

Évitez à tout prix la consommation d'alcool, de tabac ou de boissons énergisantes si vous avez mal au crâne. Vous risqueriez d'augmenter la pression artérielle et produire plus d'inflammation.

Vous rendre chez le médecin

Si les douleurs sont intenses, plusieurs fois par semaines ou durant plusieurs mois d'affilée, et qu'aucun des conseils ci-dessus n'ont pu les soulager, alors il faudra vous rendre chez le médecin afin qu'il établisse un diagnostic et détermine la cause de vos maux de tête.

Vous pouvez également essayer une alternative plus naturelle en lisant notre article sur les plantes médicinales pour soulager les maux de tête.

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement ! - Que faire si j'ai mal à la tête du côté droit ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Références
  1. https://www.migraine.fr

Écrire un commentaire sur Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !
1 sur 4
Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !

Retour en haut