Partager

Quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 mai 2017
Quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat

Nous allons vous expliquer dans cet article toutcomment quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat les plus fréquents. Les allergies au chocolat sont rares, mais de nombreuses personnes ont des réactions allergiques ou sont particulièrement sensibles à d'autres ingrédients et additifs alimentaires inclus dans le chocolat. Plusieurs de ces substances font partie des allergènes alimentaires les plus courants. Les symptômes de cette allergie peuvent apparaître juste après avoir mangé ou plusieurs heures après avoir ingéré du chocolat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter l'allergie aux pollens de cyprès

Des ingrédients supplémentaires

L'ingrédient principal du chocolat est le cacao, qui peut effectivement déclencher une allergie, mais ce cas de figure est en fait très rare. Une grande partie du chocolat fabriqué dans le monde comprend plusieurs ingrédients supplémentaires : sirop de maïs, gluten, lait, soja fruits secs, et qui sont associés à des colorants et des arômes artificiels. Si une personne éprouve de l'allergie en mangeant du chocolat, cela ne signifie donc pas nécessairement que la personne est allergique au chocolat, mais plutôt qu'elle peut avoir une allergie ou une intolérance à l'un de des composants présent dans le chocolat.

Il sera important de déterminer, grâce à des tests sanguins ou cutanés, la nature de l'allergie afin d'éviter de consommer tout autre aliment contenant l'ingrédient responsable de l'allergie.

Les principaux symptômes de l'allergie au chocolat

Les personnes atteintes d'allergie au chocolat peuvent éprouver certains symptômes lorsqu'elles en consomment :+

  • Maux de tête: en général c'est à cause de la cafféine contenue dans le chocolat
  • Brûlures d'estomac : symptôme d'allergie mineure, plutôt causé par les autre ingrédients contenus dans le chocolat
  • Éruptions cutanées : signe de forte allergie.Les éruptions apparaissent d'abord au niveau du cou et du visage et peuvent d'étendre au reste du corps.
  • Démangeaisons ou urticaire

En présence de l'un de ces symptômes, après avoir mangé du chocolat, vous devez consulter votre médecin de toute urgence. Vous devrez ensuite passer un examen pour confirmer ou infirmer que vous êtes bien allergique à cet aliment.

Les symptômes respiratoires

Les symptômes respiratoires de cette allergie se constante lorsque la personne est souvent allergie à plusieurs ingrédients contenu dans le chocolat.

Dans ce cas apparaissent comprennent la toux, le nez qui coule, des éternuements, une respiration sifflante et difficile, et une sensation d’essoufflement et étourdissement lié aux difficultés respiratoire. Les crises d'asthme peuvent être une réaction allergique chez les personnes qui souffrent déjà de cette maladie respiratoire.

À prendre en considération

Le chocolat de mauvaise qualité, soit la plupart des marques commerciales connues, comporte généralement plus d'additifs artificiels. Inversement, le chocolat de meilleure qualité ne contient que du beurre de cacao et de la liqueur de cacao, du sucre et parfois de la vanille.

Idées reçues

Certaines personnes croient qu'elles sont allergiques au chocolat alors qu'en fait, elles ont une sensibilité - plutôt qu'une allergie - à certains produits chimiques contenus dans le chocolat. La caféine et la phényléthylamine, des substances qui peuvent causer des maux de tête et les sautes d'humeur en font partie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat
Quels sont les symptômes de l'allergie au chocolat

Retour en haut