Allergie au gluten

Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 1 mai 2024
Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre

Quand une personne souffrant de la maladie cœliaque consomme du gluten, se produit une mauvaise réaction dans l'intestin grêle. Une personne atteinte de la maladie cœliaque devra donc faire gaffe à son alimentation. Chez toutCOMMENT, on vous recommande de miser sur une alimentation la plus naturelle possible et d'essayer d'éviter de manger des aliments transformés. Ne mangez pas non plus d'aliments qui contiennent du gluten.

À votre avis, y a-t-il du gluten dans les pommes de terre ? Les pommes de terre naturelles ne contiennent pas de gluten, mais ce n'est pas le cas des patates qui ont été transformées. Découvrez ci-dessous si les personnes intolérantes au gluten peuvent ou non manger des pommes de terre ! Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Liste des aliments sans gluten
Index
  1. Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre ?
  2. Est-ce qu'il y a du gluten dans les frites ?
  3. Comment éviter la contamination croisée dans les frites ?

Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre ?

À l'état naturel, les pommes de terre ne contiennent pas de gluten, c'est-à-dire que tant qu'elles sont fraîches et non transformées, une personne cœliaque peut parfaitement en manger. Le tubercule est cultivé sous terre et, comme il n'a aucun lien avec les céréales contenant du gluten comme le blé, l'orge ou le seigle, les pommes de terre sont un aliment sans gluten.

Les personnes cœliaques peuvent donc manger des pommes de terre, à condition qu'elles soient fraîches et non transformées. Les pommes de terre sont également un aliment idéal car elles fournissent de nombreux nutriments tels que le potassium, la vitamine C et les fibres, de sorte qu'il n'y a aucun risque à les inclure dans un régime cœliaque. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que, bien que les pommes de terre soient naturellement exemptes de gluten, elles doivent être bien cuisinées afin d'éviter toute contamination croisée.

Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre - Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre ?

Est-ce qu'il y a du gluten dans les frites ?

Quand on parle de pommes de terre, on sait tous qu'en fait, on parle de frites. Ces dernières, selon la manière dont elles sont préparées, peuvent ou non contenir du gluten. L'essentiel est de savoir comment elles ont été préparées et quels ingrédients supplémentaires ont été utilisés dans leur préparation.

Frites maison

Si les frites maison sont faites à partir de pommes de terre fraîches et d'huile, elles peuvent être consommées sans problème par les personnes cœliaques, car elles ne contiennent pas de gluten. Dans ce cas, il faut seulement être conscient de la possibilité d'une contamination croisée, par exemple si vous utilisez la même huile que celle dans laquelle vous avez fait frire d'autres aliments contenant du gluten. Par précaution, changez l'huile de la friteuse.

Frites au restaurant

Avant de manger des frites dans un restaurant, vous devez vous assurer qu'elles ne contiennent pas de gluten, car de nombreux établissements les préparent avec de la farine ou de la pâte à frire contenant du gluten pour leur donner un aspect plus croustillant. Le risque de contamination croisée est également plus élevé dans les restaurants. Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d'une intolérance au gluten, vous allez devoir vous assurer que l'établissement dispose d'une zone sans gluten où les frites sont préparées sans risque de contamination.

Frites surgelées

Les frites surgelées contiennent du gluten, surtout si des ingrédients tels que de la farine, des sauces, des amidons, des assaisonnements ou des pâtes y sont ajoutés. Par conséquent, avant de consommer des frites surgelées, vous allez devoir lire l'étiquette du fabricant pour être sûr à 100 % qu'elles ne contiennent pas de gluten.

Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre - Est-ce qu'il y a du gluten dans les frites ?

Comment éviter la contamination croisée dans les frites ?

Pour être sûr que vous puissiez manger des frites, vous devez faire attention au phénomène de contamination croisée. Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter la contamination croisée lors de la préparation de frites :

  • Nettoyez vos ustensiles destinés à la préparation de vos recettes sans gluten : couteaux, planches à découper, poêles et friteuses. Vous devez également laver les ustensiles à l'eau chaude et au savon avant de les utiliser.
  • Huile propre : chaque fois que vous faites des frites sans gluten, veillez à changer l'huile. N'oubliez pas que si vous utilisez une friteuse ou une poêle dans laquelle vous avez déjà fait cuire des aliments, il est possible que ces aliments aient contenu du gluten et que des résidus soient restés dans l'huile.
  • Nettoyer les surfaces : pour éviter que les pommes de terre n'entrent en contact avec des résidus de gluten, toutes les surfaces de travail, telles que le plan de travail ou la table, doivent être propres. Pour un nettoyage plus approfondi, lavez la zone avec de l'eau, du savon ou des solutions désinfectantes.
  • Séparer les aliments : séparer les aliments sans gluten des aliments contenant du gluten, que ce soit dans le réfrigérateur, le congélateur ou le garde-manger. Le fait de conserver les aliments sans gluten dans des récipients fermés et/ou hermétiques permet d'éviter les contaminations croisées.
  • Cuisinez avec des ingrédients sûrs : assurez-vous que tous les ingrédients que vous allez utiliser (pommes de terre, huile, vinaigrettes, sauces, condiments, etc.) soient sans gluten. Lisez les étiquettes de chaque produit pour vous en assurer.
  • Se laver les mains : lavez-vous toujours les mains plusieurs fois pendant que vous cuisinez, mais surtout après avoir manipulé des aliments qui contiennent du gluten.
  • Informer les autres : si vous cuisinez pour d'autres personnes, si vous mangez chez un ami, une connaissance ou un parent, ou si vous allez au restaurant, il est important d'informer votre entourage de votre maladie cœliaque, afin qu'il puisse prendre des précautions et cuisiner en toute sécurité.

Si cet article vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Y a-t-il du gluten dans les pommes de terre