Symptôme de l'allergie

Allergie au pollen : symptômes et traitement

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 10 avril 2023
Allergie au pollen : symptômes et traitement

Le printemps est une saison très attendue par une grande partie de la population. L'arrivée des bonnes températures et du soleil incite les gens à sortir dans la rue, oubliant ainsi l'hiver. Les terrasses se remplissent et l'ambiance est plus joyeuse, mais il y a aussi des facteurs négatifs qui affectent la santé, comme l'allergie au pollen.

L'allergie au pollen, également connue sous le nom de pollinose ou rhinite allergique, se manifester plus fréquemment en milieu urbain qu'en milieu rural, car la pollution atmosphérique favorise ses effets. La congestion nasale, l'écoulement nasal, l'aggravation de l'asthme, les éternuements à répétition et les démangeaisons de la gorge prédominent à cette époque de l'année. Pour tout savoir sur l'allergie au pollen, ses causes, ses symptômes et ses remèdes, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article Allergie au pollen : symptômes et traitement.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Allergies d'automne - symptômes et préventions

Index

  1. Symptômes de l'allergie au pollen
  2. Causes de l'allergie au pollen
  3. Traitement pour l'allergie au pollen
  4. Traitement sans ordonnance pour l'allergie au pollen

Symptômes de l'allergie au pollen

Les symptômes associés à l'allergie au pollen en printemps sont très variés et touchent différentes parties du corps telles que les yeux, la gorge, le nez et les poumons.

Les principaux symptômes associés à la rhinite allergique (pollen) sont les suivants :

  • Conjonctivite
  • Congestion nasale et éternuements
  • Sécrétions claires, liquides et blanchâtres
  • Démangeaisons de la gorge, du nez et du palais
  • Difficultés respiratoires, toux et respiration sifflante. Ces symptômes sont connus sous le nom d'asthme pollinique.

Cet article sur les allergies d'automne - symptômes et préventions pourrait vous intéresser.

Allergie au pollen : symptômes et traitement - Symptômes de l'allergie au pollen

Causes de l'allergie au pollen

L'allergie au pollen est une réponse du système immunitaire lorsqu'il identifie l'entrée d'un agent extérieur étranger, comme le pollen dans ce cas. Avec l'arrivée des beaux jours, les plantes libèrent de minuscules grains de pollen dans l'air, qui entrent en contact avec nos voies respiratoires et nos yeux.

Ce contact avec les grains de pollen stimule le système immunitaire des personnes allergiques au pollen, entraînant la libération de diverses substances chimiques, dont l'histamine.

L'histamine est l'une des principales substances à l'origine des symptômes allergiques courants. Les causes de l'allergie au pollen sont les suivantes :

  • Le platane commun ou platane à feuilles d'érable et les graminées font partie des pollens qui provoquent le plus de réactions allergiques.
  • L'allergie aux graminées (appartenant à la famille des plantes herbacées, avec environ 12 100 espèces décrites) et l'allergie aux platanes communs sont les principales allergies aux pollens. Ces pollens sont les responsables de l'apparition des symptômes de l'allergie respiratoire la plus commune.
  • Les pollens du cyprès et de l'olivier sont de plus en plus importants parmi les causes d'allergie au pollen, car dans certaines régions, ils sont utilisés comme arbres d'ornement dans les parcs et les jardins.
Allergie au pollen : symptômes et traitement - Causes de l'allergie au pollen

Traitement pour l'allergie au pollen

Il existe deux méthodes pour traiter l'allergie au pollen et soulager ses symptômes : l'immunothérapie et les antihistaminiques.

L'immunothérapie

Elle est communément appelée vaccination antiallergique. Elle consiste à administrer par voie sublinguale ou sous-cutanée l'élément responsable de l'allergie à des doses de plus en plus élevées, jusqu'à atteindre un maximum préalablement établi par un allergologue.

Il s'agit d'un processus qui peut durer de 3 à 5 ans. C'est le seul traitement capable d'améliorer l'allergie : il peut même la faire disparaître dans certains cas.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques sont les médicaments contre l'allergie. Dans ce cas, ces médicaments permettent de soulager les symptômes liés à l'allergie au pollen. Ils bloquent l'action de l'histamine, une substance chimique générée par le corps humain qui provoque les symptômes de l'allergie.

En plus d'être impliquée dans les réactions allergiques, l'histamine influence la sécrétion des sucs gastriques, ainsi que la régulation des cycles du sommeil. Actuellement, les antihistaminiques les plus couramment utilisés sont la Desloratadine, la Cetirizine, l'Ebastine, la Loratadine et la Levocetrizine.

Avant de commencer l'un de ces traitements, toutCOMMENT vous recommande de consulter un allergologue ou un pharmacien, afin qu'ils vous conseillent au mieux et que vous puissiez soulager les symptômes de l'allergie au pollen.

Si vous vous demandez comment ne plus avoir le nez bouché ? ou comment ne plus avoir le nez qui gratte ?, sachez qu'il existe également des remèdes maison contre l'allergie au pollen. Les astuces suivantes vous permettront d'atténuer totalement ou partiellement vos symptômes :

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées pour empêcher le pollen de pénétrer dans votre maison.
  • Gardez les fenêtres ouvertes si vous vous déplacez en voiture.
  • Entre 5 et 10 heures du matin, ainsi qu'entre 19 et 22 heures, évitez de sortir, car ce sont les heures de plus forte pollinisation.
  • Évitez de faire sécher votre linge à l'air libre : le pollen peut s'infiltrer dans vos vêtements.
  • Essayez de ne pas trop sortir les jours où le taux de pollen est élevé, surtout s'il y a du vent.
  • Évitez de toucher la pelouse.
  • Portez un masque et des lunettes de soleil afin de pouvoir couvrir votre nez et votre bouche si vous prévoyez de rester à l'extérieur pendant de longues périodes.
Allergie au pollen : symptômes et traitement - Traitement pour l'allergie au pollen

Traitement sans ordonnance pour l'allergie au pollen

Il existe plusieurs options de traitement sans ordonnance pour l'allergie au pollen :

  • Antihistaminique sans ordonnance (les antihistaminiques qu'on a vu dans cet article, comme la cétirizine, sont disponibles sans ordonnance)
  • Antihistaminiques naturels
  • Décongestionnants
  • Corticostéroïdes nasaux
  • Solutions salines pour le nez
  • Collyres sans ordonnace

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Allergie au pollen : symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Allergie au pollen : symptômes et traitement